Papinades Qatar 2022 : Angleterre – Sénégal : Rugir plus fort que 3 Lions réunis!!!

Soccer Football - FIFA World Cup Qatar 2022 - Group A - Ecuador v Senegal - Khalifa International Stadium, Doha, Qatar - November 29, 2022 Senegal's Kalidou Koulibaly celebrates scoring their second goal with teammates REUTERS/Issei Kato TPX IMAGES OF THE DAY

Qualifiés pour la deuxième fois de son histoire en huitième de finale d’une coupe du monde, les champions d’Afrique affrontent l’Angleterre qui rêve de titre mondial. A tout point de vue cette équipe des 3 lions est au dessus des lions de la téranga. C’est un match pour l’histoire qu’il faudra gagner avec des valeurs de dépassement de soi d’endurance mais surtout l’intelligence et le respect de l’adversaire.

Respecter l’adversaire c’est accepter qu’il a des arguments plus solides et s’organiser intelligemment pour le contenir et ensuite dérouler une stratégie pour le mettre en  difficulté.

Dans une position initiale de 4-2-3-1 les anglais ont été redoutables face au Pays de Galles qui avait joué avec un bloc compact au milieu mettant beaucoup d’intensité dans la récupération. La débauche d’énergie des Gallois n’a pas empêché les protégés de Southgate d’avoir la main mise sur le ballon alternant le jeu sur la verticalité pour chercher directement Kane au jeu latéral afin de trouver Sterling ( Phil Foden ) et  Rashford tout deux supersoniques capables de  prendre le dessus sur leurs adversaires par la vitesse d’explosion mais aussi par la qualité de leurs dribbles. En phase offensive, les anglais créent le surnombre avec les 4 de devant plus les latéraux qui viennent en soutien ou en dédoublement sur les côtés . Le fort de l’équipe consiste dans son intelligence à préparer sur un côté et trouver le déséquilibre rapidement sur le côté opposé.

Très redoutables sur les côtés, les Anglais essayeront de déséquilibrer l’équipe du Sénégal par la variation de leur animation offensive tantôt sur les côtés , tantôt dans l’axe. La venue dans le championnat Anglais du meilleur entraineur au monde Pep a considérablement modifier l’approche de jeu des Anglais .

Pour ce faire, les lions devront rester en bloc compact et médian articuler sur une défense à 3 demi centres afin de mettre de la densité dans notre surface pour parer les centres qui vont forcément arriver.

Un demi centre au contact régulier et intransigeant sur Kane, un autre assurant la couverture et le 3 pour sortir sur les ballons joués en retrait. Cette stratégie nécessite une coordination infaillible. Les deux premiers  buts marqués par la Hollande face aux Etats Unis confirment ce mécanisme pour contrer le jeu développé sur le côté   afin de revenir dans l’axe. La patience sera de mise pour Sabaly et Jacobs qui devront s’assurer d’abord de bien neutraliser leurs adversaires du jour avant de s’évertuer sur le plan offensif. Nos deux milieux défensifs assureront le tampon de  l’axe central .En l’absence de Gana Guéye , l’idéal serait d’accoupler Pathé Ciss ( pour sa qualité de sortir les ballons proprement en créant un lien technique avec le secteur offensif) à Mendy Nemphalys qui veillera exclusivement en sentinelle sur Mount.

 

Dans les phases de transition offensive il faudra jouer vite pour les surprendre du fait de leur déséquilibre et terminer toutes les actions. La titularisation de Illimane Ndiaye en milieu axial ferait énormément de bien au jeu des Lions par sa créativité, son jeu de dribble mais aussi par sa capacité de garder le ballon afin d’avoir des fautes pour jouer les balles arrêtées qui seront déterminantes pour le Sénégal tant offensivement que défensivement.

Dans tous les cas quelque soit le schéma directeur mis en place et son animation, il faudra beaucoup de de détermination et un travail sans relâche pour une qualification en 14/ de finale.

 

 

 

 

Laisser un commentaire