Les papinades de la CAN 2021, Sénégal : Encore deux marches à surmonter pour toucher le graal .

On y croit plus que jamais, cette année sera peut-être la bonne pour le football sénégalais.
L’équipe du Sénégal s’est qualifiée en demi-finale de la CAN en venant au bout du Nzalang National sur le score de 3-1 .
 
Ce match de 1/4 de finale révèle beaucoup d’enseignements dans le jeu produit par les lions mais aussi par l’inspiration du coach Aliou Cissé qui pour une fois a été très déterminant sur le résultat final .
 
Les lions avaient montré par intermittence contre le Zimbabwé ( 1ère mi temps ), contre le Cap vert ( 20 premières minutes ) qu’ils pouvaient être à un niveau supérieur face à leurs adversaires . 
 
L’animation a été très cohérente . Les lignes se sont rapprochées, les triangles de jeu visibles avec un Mendy rayonnant au milieu capable de garder le ballon, de donner de l’énergie consistante à l’équipe. 
 
La position de Sadio Mane qui a complètement déserté le flanc pour s’engouffrer au milieu a été très bénéfique aux lions. C’est logiquement qu’il trouve Famara Diedhiou sur une ouverture entre les lignes. L’attaquant de pointe des Lions n’ a eu aucune peine pour ouvrir le score. 
 
Sadio Manè est parti pour faire sa meilleure CAN avec la sélection. Il prend le jeu à son compte, se débarrasse des futilités et donne un véritable boom d’oxygène à son équipe .
Il est présent physiquement, difficile d’aller chercher, Sadio joue plus pour l’équipe que pour sa tronche.
 
Aliou Cissé : Il faut le noter et y insister, il a fait le match qu’on attendait de lui. Très critiqué sur le jeu des lions, il a répondu aujourd’hui par un coaching très inspiré . 
L’entrée en Jeu de kouyatè pour certainement éviter un second carton à Guéye a su redonner du souffle à l’équipe qui a complètement baissé de ton en seconde mi-temps . 
Les entrées d’Ismaila Sarr et de Bamba Dieng pour chercher de la vitesse dans les transitions et porter le danger le plus rapidement possible devant le but adverse ont fait reculer instinctivement le bloc des adversaires.
Avec une détermination farouche, les lions marquent sur une déviation de Koulibaly que reprend Cheikhou Kouyatè véritable taulier de cette équipe .
 
Saliou Ciss généralement timide en phase offensive, sort de sa tirelire un contrôle de la poitrine Zidanesque, magnifique suivi d’ une accélération pour fixer la ligne défensive Guinéenne et nous rappelle que l’arme suprême d’une attaque sur le côté est le centre en retrait . 
Sans grande difficulté mais avec une maîtrise technique, Ismaila Sarr abrège tout espoir des Equato-Guinéens de revenir sur le match .
 
Au delà du déterminant technico-tactique, il faut souligner la prise de conscience du groupe qui y croit comme jamais.                                                                      Les résultats ont été cherchés aux forceps. Ils se sont responsabilisés. 
Pourvu que ça dure encore pour deux sorties.
 
Cependant tout n’a pas été rose. L’analyse de tous les matchs des lions montre qu’ils baissent très souvent de rythme en seconde mi-temps.
 
Les secondes mi-temps contre le Zimbabwé, le Malawi et la Guinée ont été très décevantes.
Le Cap-Vert en infériorité numérique a bousculé les lions en seconde mi-temps et méritait certainement de marquer un but. 
 
Contre la Guinée-Equatoriale, ça été beaucoup plus flagrant en début de seconde mi-temps. Nos adversaires se sont créés plusieurs situations de but avant d’avoir un penalty refusé et un but validé.
 
L’équipe du Sénégal pêche défensivement devant un adversaire qui joue les petits espaces . 
Nous y reviendrons plus tard.
 
Pape Ndiaye Papin

1 thought on “Les papinades de la CAN 2021, Sénégal : Encore deux marches à surmonter pour toucher le graal .

Laisser un commentaire