Les papinades de la CAN 2021, Sénégal-Burkina Faso : Éviter le piège Tunisien

Dans quelques heures, le Sénégal va jouer une deuxième demi finale consécutive d’une CAN.

Une grande première pour les Lions, des quatre qualifiés au dernier carré de 2019, seul le Sénégal est de nouveau présent à ce stade de la compétition.

 
C’est une mesure du travail accompli par le staff technique et de tous les composants de l’environnement de l’équipe nationale même si beaucoup de choses reste à faire pour le développement de l’ensemble du football sénégalais.
 
Dans un bon jour, les Étalons du Burkina Faso peuvent rivaliser avec n’importe quelle sélection continentale.
Leur parcours est tout sauf un accident, c’est une équipe très équilibrée, puissante et joueuse.
 
En 1/4 de Finale contre les Aigles de Carthage, ils ont densifié le milieu obligeant les Tunisiens à passer sur les côtés pour des centres que les avants Tunisiens avaient peu de chance d’être efficaces face aux colosses défenseurs centraux  Burkinabés.
 
Asphyxiant le milieu, le cœur du jeu, les Étalons se livrent à des transitions offensives fulgurantes pour profiter du moindre déséquilibre de l’adversaire.
 
 
Il faudra que les Lions restent équilibrés même en phase offensive, prêts à aller au pressing dès la perte du ballon afin de tuer dans l’œuf toutes transitions défensives/offensives des Étalons.
 
La titularisation de Cheikhou Kouyatè en sentinelle devant La Défense des lions serait très efficace pour les lions afin d’apporter un impact physique au milieu. Namphalys et Gana Guéye en milieu hybride en soutien de nos trois attaquants.
 
Dans les attaques sénégalaises, Boulaye Dia ( Ismaila Sarr ) devront varier leur jeu. Tantôt prendre le côté tantôt piquer au milieu libérer l’espace pour Ciss et avoir la possibilité d’attaquer directement l’axe défensif Burkinabé.
Ils peuvent aussi jouer entre les lignes pour trouver Diedhiou ou toute autres infiltrations de nos milieux voire un appel croisé de Sadio Manè.
 
Dans ce registre Sadio Manè a été exceptionnel tactiquement contre la Guinée Équatoriale.
La valeur intrinsèque et la profondeur du banc sénégalais feront normalement le reste . 
 
Allez les Lions !!!
Pape Ndiaye Papin

Laisser un commentaire