Nantes – Metz : Habib Diallo surgit au bout du suspense

Avant le coup d’envoi de la rencontre face au FC Nantes, le FC Metz ferme la marche du championnat de Ligue 1 Conforama. Pour cette dixième journée, les Grenats étaient donc dans l’obligation de réussir une performance face à l’actuelle deuxième au classement. Privé de plusieurs joueurs (Thomas Delaine, Ibrahima Niane, Victorien Angban et Paul Delecroix), Vincent Hognon était forcé d’injecter du sang neuf dans l’équipe messine.

Ainsi, Manuel Cabit disputait ses premières minutes au sein de l’élite nationale et Thierry Ambrose fêtait sa première titularisation. Celui-ci était d’ailleurs le joueur le plus remuant côté grenat, lors du premier acte. Il obtenait plusieurs coups de pied arretés mais le club à la Croix de Lorraine ne réussissait pas à en profiter.

La possession messine était stérile car les coéquipiers de Kévin N’Doram peinaient à inquiéter Alban Lafont. Habib Diallo s’essayait bien à l’entrée de la surface mais sa tentative était contrée (35°). De son côté, le FC Nantes prenait sa chance de loin. Mehdi Abeid ne trouvait pas le cadre (3°) et Ludovic Blas mettait Alexandre Oukidja à contribution (37°).

Peu inspirés offensivement durant les 45 premières minutes, les Messins se montraient plus tranchants aau retour des vestiaires. Marvin Gakpa allumait la première mèche (47°) puis Fabien Centonze s’arrachait et permettait à Thierry Ambrose de placer un coup de tête dont la trajectoire fuyait le cadre (52°). Dans la foulée, Habib Maïga semait la panique dans la défense nantaise sans réussir à trouver un coéquipier (53°).

Bien plus entreprenant durant ce second acte, le FC Metz touchait ensuite les montants. À la suite d’un corner, Kévin N’Doram s’élevait plus haut que tout le monde et catapultait le ballon sur le poteau d’Alban Lafont (60°). Quelques minutes plus tard, Habib Diallo mettait à la faute Molla Wague et forcait M. Pignard à renvoyer le défenseur nantais aux vestiaire (63°).

Etrangement, en supériorité numérique, le club à la Croix de Lorraine passait proche de la punition. Dans un premier temps, à la suite d’un contre rondement mené, Mamadou Fofana sauvait les siens (65°) puis Kalifa Coulibaly plaçait un coup de tête au ras du poteau (66°).

À force de pousser, le FC Metz trouvait finalement le chemin des filets, en toute fin de partie. Entré en cours de jeu, Farid Boulaya réussissait un centre millimétré vers Habib Diallo. Celui-ci ne se faisait pas prier pour pousser le ballon au fond des filets (1-0, 87°). Auteur d’une solide prestation collective, la formation messine conservait cet avantage jusqu’au coup de sifflet final ! Une victoire précieuse qui permet aux Grenats de remonter au classement. Ce samedi soir, dans un championnat ultra serré, le FC Metz pointe au 14e rang avec onze unités au compteur !

 

Laisser un commentaire