Mbaye Amar « sous Valverde, la seule chose à faire, c’est donner la balle à Messi et il fera le nécessaire »

Avant le début des différents championnats européens, Sénéfootball rencontre les fans des « grandes équipes européennes ». Ces derniers nous parlent des objectifs de leurs clubs de cœur avant le coup d’envoi de la saison.

Mbaye Amar, étudiant à l’UCAD, nous livre ses impressions sur la saison à venir de Barcelone.

Objectifs du club ?

L’objectif de Barcelone reste le même ; c’est l’ambition de tout gagner comme on le dit, Barça vise le triplé (ligue des champions, la Liga et la Copa). Mais surtout, gagner la CL qui nous fuit depuis 2015 notre dernier sacre.

Comment se remettre des remondata ?

La remontada face à la Roma a joué sur le retour contre Liverpool l’année dernière ce sont des désillusions difficiles à oublier. C’est devenu psychologique pour les joueurs ils l’ont même avoué. En rajoutant celle de l’année dernière, aucun doute que ça fera effet. Ils ont quand même de l’expérience et sont des professionnels.

Ils doivent pouvoir gérer cette pression et apprendre des erreurs du passé afin franchir cet obstacle. Pour se faire, ça passe d’abord par bien jouer, retrouver notre jeu, maîtriser notre sujet comme on sait le faire et ne pas se baser sur des individualités (Messi…) Le Barça qui gagne ne bricole pas. A Roma on pouvait dire c’était un accident mais à Liverpool plutôt une faute professionnelle.

Surpris de voir Valverde continuer avec le Barca ?

Pas totalement surpris. D’abord Valverde n’est pas un coach typique Barcelone il s’en fout un peu de la philosophie du club. Mais, il  est à l’image des dirigeants actuels.
Ensuite, Ce sont les cadres qui l’ont défendu publiquement. Ils sont avec lui parce qu’ils les mettent aucune pression et leurs places sont assurées Avec un autre coach, certains cadres devraient sauter ou voir leurs statuts changés mais avec lui, ils sont dans leurs conforts peu importe leurs performances ils seront titulaires.

C’est pourquoi le vestiaire l’a soutenu et la direction allait pas prendre le risque d’exploser son vestiaire malgré les humiliations subies. Mais normalement rien que le jeu produit il devait dégager.

 Mercato de Barcelone ?

Comme souvent, le mercato manque de ligne directrice. C’est à dire les objectifs ne sont pas clairs. Ça s’explique par le fait qu’au Barça, le mercato dépend pas du coach. Il pèse peu. C’est la direction qui achète les joueurs ; parfois c’est un peu marketing. Et quand le coach ne décide pas sur ses renforts ça laisse toujours un vide.

Sur ce mercato l’objectif premier devrait être un 9 pas une doublure de Suarez mais un concurrent et aussi un latéral gauche alternatif à Alba. Après ils ont amené De Jong un formidable joueur qui sans aucun doute fera du bien au milieu c’est peut-être  l’homme qui nous manquait dans ce secteur.

Griezmann qui reste quand même un sacré joueur même s’il n’était pas une priorité.  Sa polyvalence va beaucoup nous apporter On sait aussi qu’ils veulent Neymar dont son retour serait inexplicable. Pour résumé ils ajoutent de la qualité sans aucun doute mais la priorité reste à faire

Messi dépendance ?

Toute équipe dépendrait du meilleur joueur du monde mais y’a des limites Une équipe doit d’abord avoir un collectif, un système bien défini où chaque joueur connait son rôle.

Au Barça, sous Valverde, j’ai l’impression que rien n’est travaillé la seule chose à faire c’est donner la balle à Messi il fera le nécessaire ça peut gagner des matchs et même la Liga mais il suffit qu’il soit transparent pour que toute l’équipe coule et c’est ce qui est arrivé lors de nos dernières éliminations en C1.

Une équipe peut avoir tous les meilleurs joueurs du monde si le collectif n’est pas travaillé ça marchera pas. Les coéquipiers de Messi sont devenus paresseux et irresponsables, ils attendent tout de lui et il ne peut pas tout faire. Mais ; comme je dis, le principal fautif c’est le coach, c’est lui qui doit faire jouer son collectif et ne pas dépendre seulement du génie d’un seul joueur.

La concurrence en attaque

Cela dépendrait surement de la performance de certains mais ce qui est sûr des grands noms vont être sur le banc Messi Suarez sont intouchables et Griezmann est mieux placé pour compléter le trio devant. Coutinho dont son avenir n’est pas encore clair, sera le grand perdant vu sa saison passée catastrophique.

Dembele est parti pour rester il semble que Valverde lui fasse confiance mais il ne peut être que le 4em choix Après la saison sera la longue tout le monde peut avoir du temps de jeu et la polyvalence de certains ( Messi Griezmann ) peut aider.
Mais à l’heure où nous sommes Griezmann Suarez Messi doivent composer le trio devant Après faut voir ce qui va se passer avec Neymar:

Messi

C’est sûr, sauf blessure, il aura encore de folles statistiques individuellement et fera une bonne saison comme toujours. Mais là où je l’attends le plus c’est en LDC, qui est l’objectif principal du club. Il n’est pas n’importe qui : c’est Messi. Je n’attends pas qu’il gagne les matchs de la Liga seulement ou qu’il batte des records. Mais, qu’il soit décisif dans les moments importants en C1 même si, comme je l’ai dit plus haut, il faut le collectif pour l’aider.

 

Laisser un commentaire