Football : La Formation Française domine l’Europe du Foot ball

IL n’y a jamais eu autant de Français dans les grands Championnats européens
La France est la nation la plus représentée dans les quatre grands Championnats (Premier League, Bundesliga, Liga, Serie A). Une domination accentuée par le nouvel attrait du Championnat allemand.

Cet été, les Allemands ont encore cassé leur tirelire, et certaines de leurs emplettes ont l’accent français. Le Red Bull Leipzig est allé chercher Christopher Nkunku au PSG, le Bayer Leverkusen l’a imité en profitant des soldes parisiennes pour signer Moussa Diaby, alors que Marcus Thuram a quitté Guingamp pour le Borussia Mönchengladbach, et Lucas Hernandez l’Espagne pour la Bavière et le Bayern Munich. En Allemagne, le Français est à la mode : en 2015, ils n’étaient que huit en Bundesliga. Cette saison, et alors que le mercato n’a pas fini de nous surprendre, ils sont 27. Un phénomène qui se vérifie à l’échelle européenne, où les joueurs français ont plus que jamais la cote.

100 Français dans les quatre grands Championnats, un record
Faut-il y voir un signe de l’actuelle bonne santé du football français ? En tout cas, jamais ses représentants n’ont autant investi les quatre grands Championnats (Premier League, Bundesliga, Liga, Serie A). Cette saison, 100 joueurs français sont présents dans les effectifs du Big Four européen. Un record, et une fulgurante progression puisque, à titre de comparaison, ils n’étaient que 55 il y a sept ans, à l’aube de la saison 2012-2013. Cette saison, d’ailleurs, a validé le changement : entre 2004 et 2012, l’effectif des Français dans les quatre grands Championnats oscillait entre 55 et 61 joueurs. Et depuis 2012, ce chiffre a grimpé en flèche, à tel point que, depuis deux ans, 21 nouveaux Français ont grossi les rangs des expatriés.

La Premier League toujours très prisée, la Bundesliga nouvel eldorado

S’il y a un endroit que les Français ont investi en masse depuis quelques années, c’est bien l’Allemagne. La Bundesliga aime les joueurs tricolores, mais cet amour ne date pas. En 2004, seulement sept Français évoluaient en Bundesliga. Ce chiffre est monté à onze en 2007, avant de redescendre à trois en 2012. Aujourd’hui, il y a 27 Français en Bundesliga, et onze des 18 clubs de Bundesliga comptent au moins un joueur français. Et encore, ce chiffre pourrait grossir si l’on comptait les joueurs nés en France, mais qui jouent pour une autre sélection (Harit, Bentaleb, I. Traoré, Tisserand, Belfodil, Ntep).

La Premier League reste néanmoins le plus gros pourvoyeur de Frenchies. Cette saison, 32 joueurs français garnissent les rangs des vingt clubs de l’élite. Un chiffre qui en fait la nationalité étrangère la plus représentée en Angleterre. Et pourtant, il y a un peu moins de Français qu’avant : en 2005-2006, ils étaient 36 en Premier League.

Les Français s’exportent le mieux
Avec 100 de ses représentants parmi les quatre grands Championnats, la France est le pays qui s’exporte mieux. Premier pourvoyeur en Angleterre (32 joueurs), elle se place sur le podium des trois autres Championnats : 2e en Bundesliga (27 joueurs) derrière l’Autriche (32 joueurs) ; 3e en Liga (20 joueurs) derrière l’Argentine (24 joueurs) et le Brésil (22 joueurs) ; 3e en Serie A (21 joueurs) derrière le Brésil (44 joueurs) et l’Argentine (25 joueurs).
Le Brésil, très majoritaire en Serie A mais peu représenté en Allemagne (10 joueurs), se classe deuxième, loin devant l’Argentine.

En force à Barcelone et au Red Bull Leipzig…

La signature d’Antoine Griezmann au FC Barcelone a confirmé l’attrait exercé par le Barça sur les Français. Avec l’arrivée du joueur de l’Atlético de Madrid, il y a désormais cinq Tricolores dans les rangs barcelonais (avec Jean-Clair Todibo, Samuel Umtiti, Clément Lenglet et Ousmane Dembélé). Et le plus ancien (Umtiti) n’est arrivé en Catalogne qu’en 2016. Grâce à la signature de Nkunku cet été, le Red Bull Leipzig compte également cinq Français, avec Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté, Nordi Mukiele et Jean-Kévin Augustin.

… mais Arsenal reste la référence
Cette saison, ils ne seront que deux Français à Arsenal (Mattéo Guendouzi et Alexandre Lacazette), ce qui n’empêche pas le club anglais de rester la référence. Depuis 2000, 24 joueurs français ont joué au moins un match de Championnat avec les Gunners. Un de plus que Newcastle et ses 23 Frenchies. La troisième marche du podium se partage entre Sunderland et le Séville FC (17 joueurs).

L’Equipe

Laisser un commentaire