Can 2019 : Présentation de l’Ouganda : “Nous ne nous fixons pas de limites.” dit le technicien Français Desabre.

Au cœur de l’Afrique des Grands Lacs , L’Ouganda est connu pour sa géographie atypique,Entouré de lacs ( Victoria,Edouard et Albert) , le pays a des frontières avec cinq pays Africains( Congo, Kenya, Tanzanie,Soudan du sud, Rwanda ).

L’Ouganda c’est aussi sa richesse historique, Le pays a su garder des traditions millénaires avec la présence de Pygmée dans la partie forestière du pays .Cette communauté vit toujours du temps de la pré histoire en se nourrissant de pêche, de chasse et de cueillette.

Pour sa sixième participation à la fête du foot ball Africain, les Ougandais n’ont pas fait de détail dans leur groupe qualificatif.

Premier du groupe composé de la Tanzanie,du Lesotho et du Cap Vert,les Ougandais abordent cette phase finale sans complexe mais il serait tout de même difficile de réaliser la performance de 1962 .L’Ouganda avait terminé  4e du tournoi.

La sélection aura une pensée profonde pour les disparus du naufrage du bateau de supporter et de joueurs d’une équipe locale se rendant à un match de championnat .Plus d’une dizaine de morts et plusieurs disparus.

Le sélectionneur français Sébastien Desabre est très confiant à son groupe. Sa philosophie de jeu est très proche de Gourcuff qu’il décrit comme un l’entraîneur modèle .La Stratégie préférentielle est le  4-4-2 avec quatre joueurs à plat, car ça permet une bonne occupation de l’espace, et une bonne relation des paires entre les latéraux et les milieux excentrés. Ca offre également de la densité au niveau de la finition dans la surface. Offensivement, ça amène de la densité et ça permet d’exploiter les couloirs. Défensivement, on peut bien défendre en trois, voire quatre lignes, pour avoir des stratégies de pressing intéressantes pour anticiper les attaques rapides.

Les adversaire de l’Ouganda son prévenus le Français à une boite à secrets qu’il mettra au jour à la prochaine Can.

Dans le groupe du pays organisateur, l’Ouganda devra batailler fermement pour voir les ¼ de finale,Le Zimbabwe ,l’Egypte et la RDC seront de sacrés clients à négocier.

Laisser un commentaire