Salif Diagne : Premier sénégalais à remporter une compétition Africaine : De la gloire à l’oubli.

Il fait parti des oubliés du football sénégalais,Salif Diagne plus connu sous le surnom de Zalin vit dans la banlieue dakaroise à Fith Mith depuis sa retraite du football international.
Avec feu Baba Touré et Moussa Diop Quènum, Salif Diagne est l’un des plus grands footballeurs que la banlieue de dakar ait produit.
 
Très jeune à l’âge de 18 ans, Salif évoluant dans la catégorie junior des Niayes de Pikine est appelé dans l’équipe 1ére des Niayes pour affronter l’US Goréenne en match nocturne au stade Demba Diop dans le cadre du championnat national de 1ére division.
1AC44F7F-9876-4DAC-8961-EBC3534E1C89.jpeg
 
Titularisé pour sa première convocation chez les seniors en étant junior, Salif Diagne commença à écrire sa belle page d’histoire de football.
 
Première sortie chez les seniors, Zalin donna le tournis au capitaine des insulaires Maguette Traorè. Il donna une passe décisive à Arfang Keita et marqua le 2e but des Niayes.
Son entraîneur Lamine Gadiaga qui l’avait convoqué pour compléter l’effectif fut conforté par l’immense talent du petit qu’il était.
 
Après 3 belles années à Pikine, Zalin a été recruté par le club Diourbellois de la SEIB ou il décrocha son premier titre majeur en devenant champion du Sénégal avec la belle génération des Pape Fall, Karim Seye,Racine Kane,
 
En 1988 à deux journées de la fin du championnat, le président Gutemberg de la Jeanne d’Arc et le secrétaire du club Pape Mbengue font le saut à Diourbel pour convaincre Salif de rejoindre la vieille dame.
 
Très respectueux de sa parole avec la SEIB, Salif refusa d’entamer les discussions avec la vieille dame avant la fin du championnat.
Ils se sont donnés rendez vous à Dakar pour en discuter..
 
Pour s’approcher de la famille , Salif décida de revenir dans la capitale en signant à la Jeanne d’Arc de Dakar ou il resta de 1983 à 1988 remportant 2 titres de champion du Sénégal , une finale de coupe du Sénégal perdue devant l’AS Douanes ( But de Ngor Sarr sur penalty), une finale gagnée devant son ancien club la SEIB ( but de Thomas Diatta),
 
Avec la sélection nationale, Salif est appelé par Pape Diop dans le groupe de la génération de la Can 86.
 
Après une carrière bien remplie au Sénégal, les Marocains du MAS DE Fez font signer Salif Diagne avec son ami d’enfance Balla Traoré et Moussa Diop Quènum . Les sénégalais remportent la coupe du roi .
Une entrée bien réussie dans le royaume chérifien lui ouvre les portes du Grand RAJA de Casablanca . Sa première saison avec les Rajaouis fut couronnée du titre majeur de la Batola.
 
L’Afrique redécouvre Salif.
 
En 1990 en finale de la coupe d’Afrique des clubs champions, Salif Diagne marqua le but de la victoire des marocains ( 1-0) au match aller.
C’était un jour de gloire du football sénégalais avec un trio arbitral sénégalais ( Badara Sarr,feu Cheikh Mbaye, Badara Mama Séne ) et Mawade Wade commissaire du match.
 
Au match retour les Rajaouis perdent sur le score de 1 à 0. Les deux finalistes furent départagés aux tirs au but.
 
Salif fut décisif en marquant le 5 e penalty qui consacra le Raja de Casablanca champion d’Afrique.
 
Adulé dans le royaume chérifien , Salif Diagne premier sénégalais à remporter une compétition africaine de football est un oublié du football sénégalais.
Aucun honneur ne lui est rendu dan les différentes cérémonies organisées par la fédération sénégalaise de football.
Avec beaucoup de dignité et d’élégance, Salif Diagne mène une vie tranquille à Fith Mith loin de ce monde qu’il a pourtant porté au pinacle du football Africain.
Nous espérons que les fédéraux et le monde sportif du football donneront à Salif Diagne la place qu’il mérite dans notre football.

Laisser un commentaire