Psg : Neymar prolonge jusqu’en 2026, Mbappè réfléchit …
Neymar restera-t-il au Paris Saint-Germain pendant neuf ans, la moitié d’une vie professionnelle ? Peut-être pas, toujours est-il qu’il sera désormais lié à partir de samedi avec le club de la capitale jusqu’en juin 2026, après avoir prolongé son contrat de quatre saisons supplémentaires. L’attente fut longue, les interprétations nombreuses mais cette fois, c’est fait : l’attaquant international brésilien de vingt-neuf ans ne quittera pas la Ligue 1 cet été et il est bien parti pour donner du plaisir aux supporters parisiens et aux amoureux des dribbles chaloupés.
Entre le moment où tout semblait réglé entre le PSG et l’entourage du Brésilien et celui où le joueur a apposé sa signature en bas de son nouveau contrat,il s’est tout de même passé de longues semaines qui ont, peu à peu, laissé place au doute. Du côté de Barcelone, certaines sources faisaient même état d’un forcing, impulsé par Leo Messi notamment, pour rapatrier Neymar, quatre ans après son transfert historique contre 222 M€, le montant de sa clause libératoire. L’attrait de ce dernier pour le club catalan n’a jamais été démenti. N’avait-il pas tout entrepris, à l’été 2019, pour faire le chemin en sens inverse ? Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et, surtout, une crise sanitaire doublée d’une crise économique auront frappé les clubs de foot de plein fouet alors que le projet de Super Ligue, qui devait représenter une manne considérable pour les ténors du continent, a capoté. Barcelone a beau être Barcelone, il n’avait pas la surface financière, cette année, pour s’offrir le génie parisien.
« Heureux comme jamais » à Paris
Surtout, à Paris, au club comme à la ville, Neymar semble être désormais pleinement épanoui. « Je suis heureux comme jamais », confessait-il, la veille de PSG – Manchester City (1-2, le 28 avril), en demi-finales aller de la Ligue des champions. Et s’il s’orientait bien vers une prolongation de son séjour dans la capitale, il précisait : « On continue de négocier. » Que souhaitait-il alors ? Paris lui maintenait ses énormes émoluments (environ 36 M€ annuels) et sur une durée impressionnante (cinq ans, soit la durée maximale d’un contrat pro en France).
Désirait-il des garanties sportives ? L’élimination en demi-finales de la Ligue des champions et la frustration qu’elle a fait naître chez le Brésilien, qui s’était dit prêt « à mourir sur le terrain » pour se qualifier, ont suscité une forme d’inquiétude dans l’environnement parisien et entretenu le flou autour de l’officialisation de la prolongation du « Ney ».
Le bon timing pour l’annoncer
Mais la direction parisienne a tenu à le dissiper très vite. Elle a aussi tenu à tourner la page de cette élimination douloureuse par Manchester City, en ouvrant un nouveau chapitre dans ses ambitions. Le timing est d’autant mieux senti qu’il intervient au moment où Lille a accentué son avance en Ligue 1, après sa victoire à Lens vendredi soir 3-0, et que la perspective de voir le titre de champion de France échapper au PSG n’a jamais paru aussi prégnante. Malgré tout, rien ne pouvait plus faire dévier Paris et Neymar de leur destin commun, comme s’ils considéraient qu’ils n’étaient pas arrivés au bout du chemin.
« Le PSG a beaucoup grandi depuis mon arrivée »
Avec Mbappé, le PSG est moins avancé
Il n’est cependant pas question, au prétexte qu’il bénéficierait d’un nouveau contrat longue durée, de se reposer sur ses lauriers. Neymar veut de nouveau remporter la Ligue des champions après l’avoir déjà fait sous les couleurs du Barça, en 2015. Dans cette optique, il considèrerait d’un oeil inquiet l’hypothèse que l’effectif parisien ne se renforce pas. Il espère notamment que le PSG sera capable de conserver Kylian Mbappé, qui arrive lui aussi à un an du terme de son contrat et dont les négociations avec le club de la capitale sont loin d’être au même stade. Mais si, au final, le PSG parvient à conserver ses deux étoiles, il aura réussi une partie de son mercato d’été. Dans le cas du champion du monde français, ce n’est pas encore gagné. En attendant, Paris entend savourer son instant brésilien.