PSG-Montpellier : entre Tuchel et Mbappé, le torchon brûle.

La large victoire des Parisiens sur Montpellier (5-0), samedi, a été éclipsée par le très vif échange entre le coach allemand et l’attaquant. Ce dernier a encore été mécontent de son remplacement.

On savait, depuis le début de leur collaboration en 2018, que la relation entre Kylian Mbappe et Thomas Tuchel n’était pas des plus fluides. Depuis samedi soir et la victoire contre Montpellier, le torchon brûle entre les deux hommes. Jusqu’ici, chacun tentait tant bien que mal de mettre de l’huile dans les rouages et de masquer leurs incompréhensions. L’épisode de ce  PSG- Montpellier  a fait voler en éclats cette unité de façade. Le mécontentement du Français après son remplacement par Icardi à la 69e minute de jeu et le vif échange qui s’en est suivi, ont poussé Tuchel à réagir après la rencontre. Des propos cinglants et maîtrisés.

« Je suis l’entraîneur, a développé froidement le coach allemand. Quelqu’un doit décider qui sort et qui rentre et c’est moi. Kylian est très intelligent, il sait ce qu’il fait. Il n’aime pas sortir. Aucun joueur n’aime ça. Ce ne sont pas de bonnes images, mais nous ne sommes pas le seul club qui vit ce genre de réactions. Ce n’est pas bien, parce que ça ouvre des discussions. Notre groupe est très professionnel et très concentré, ce genre d’image donne une autre impression et c’est dommage. Je ne suis pas en colère, je suis triste. Je lui ai expliqué pourquoi j’avais fait ça. Je vais continuer à décider des choses sportivement. On ne joue pas au tennis (NDLR : un sport individuel), on joue au foot (NDLR : un sport collectif), on doit respecter tout le monde. »

Comme un air de déjà-vu

On ne doute pas que chacun d’entre eux s’évertuera à trouver les mots ces prochains jours pour éteindre l’incendie. Mais cet événement, dans une soirée parfaite sur le plan sportif (victoire 5-0) avec notamment un but de Mbappé, laissera des traces. Car c’est déjà la troisième fois de la saison que le champion du monde 2018 manifeste son mécontentement après un remplacement. La première fois, c’était face à Nantes (2-0), le 4 décembre dernier,puis à Montpellier (3-1 ) , trois jours plus tard.

À chaque fois, l’entraîneur allemand avait tenté de dédramatiser la situation en expliquant que son joueur n’était simplement « pas heureux » d’être remplacé. Samedi, sur le bord de la touche, main devant la bouche, Tuchel a d’abord voulu expliquer sa position à son joueur pendant que ce dernier lui répondait et tentait de l’écarter du bras. Une scène surréaliste, sous les yeux de l’état-major parisien, qui se serait bien épargné ce nouveau psychodrame à mois de trois semaines du huitième de finale aller de la Ligue des champions contre Dortmund (le 18 février). D’autant que le coach du PSG n’a rien fait pour recoller les morceaux en conférence de presse d’après match.

Ils n’ont pas évoqué l’incident après le match

Acérés comme un fil coupant, ses propos témoignent d’un agacement déjà perceptible sur le bord de la touche et d’un refus de clore l’incident dans l’immédiat. « Je ne sais pas, on verra, a-t-il confié à propos de la suite. Je dois dormir et réfléchir. Je prendrai une décision demain (dimanche). Comme après chaque match, on s’entraîne à 11 heures et on se retrouve à 10 heures pour discuter. Je déciderai si je parle de cela collectivement, individuellement ou pas. Ça dépendra si je dors bien. »

Ce dont on est sûr, c’est que les deux hommes n’ont pas abordé l’incident après le match. Tuchel n’en a pas parlé dans le vestiaire, et Mbappé a été un des premiers Parisiens à quitter le Parc des Princes. Les retrouvailles auront donc lieu ce dimanche matin au Camp des Loges. Cette fois, loin des caméras

Laisser un commentaire