ZONE GEOGRAPHIQUE
La 4e plus grande ile du monde après le Groenland, la nouvelle Guinée et Bornéo, la république du Madagascar est située dans la partie occidentale de l’océan Indien. L’ile de Madagascar a une superficie de 587040 km2. Elle est divisée en 22 régions et 119 districts avec une population totale estimée à 22 millions de personnes.
Le Madagascar est logé dans le groupe B où il affrontera le Nigéria, la Guinée et le Burundi.
LES REPERES
Palmarès : néant
Classement FIFA : 107
Meilleure performance : qualification à la Can 2019
Parcours en éliminatoires :
Ce n’est pas un rêve, mais bien une réalité. Malgré sa deuxième place en phase éliminatoires derrière le Sénégal, le Madagascar est le premier pays qualifié pour cette coupe d’Afrique 2019. En battant la Guinée équatorial à domicile sur le score de 1-0 le 16 octobre 2018, la sélection malgache avait validé son ticket. Avec 10 points (3 victoires, un match nul et deux défaites), les Zébus avaient fait le travail dès la quatrième journée des éliminatoires.
Programme du premier tour :
22 juin 2019 : Guinée vs Madagascar
27 juin 2019: Madagascar vs Burundi
30 juin 2019: Madagascar vs Nigeria
ACTUALITÉ
Préparation :
La fédération malgache de football annonce que l’équipe fera trois stages à partir du 31 mai. Les Barea feront un rassemblement en France avant de se rendre à Luxembourg le 2 juin pour y jouer un match amical contre la sélection luxembourgeoise. Ensuite, ils vont affronter le Kenya le 7 juin en France.
Le deuxième rassemblement aura lieu au pays où l’entraineur Nicolas Dupuis annoncera la liste des 23 joueurs retenus pour la coupe d’Afrique. Ces derniers iront au Maroc pour y rencontrer la Mauritanie en match amical avant de se rendre en Egypte.
Groupe
Le Madagascar est l’une des équipes surprises de cette coupe d’Afrique 2019. Pourtant, les malgaches n’ont rien d’oiseaux pour le chat. Il n’en demeure pas moins que terminer devant le Nigéria et la Guinée s’annonce compliqué.
Par contre, les Barea ont non seulement du talent à revendre mais forgent un collectif qui pourrait, on ne sait jamais mettre à mal la hiérarchie annoncée du groupe. Le premier match contre la Guinée s’annonce déterminant pour la suite du parcours des malgaches.
Les Zébus ont des arguments à faire valoir pour au moins arracher une place parmi les meilleurs troisièmes.