Limamou Laye Lo « la vente de Cristiano Ronaldo est le point de départ des problèmes actuels de Manchester United »

Avant le début des différents championnats européens, Sénéfootball rencontre les fans des « grandes équipes européennes ». Ces derniers nous parlent des objectifs de leurs clubs de cœur avant le coup d’envoi de la saison.

Mame Limamou Laye, jeune étudiant de 22 ans,  nous livre ses impressions sur la saison à venir de son club de cœur.

Objectifs du club ?

Manchester United sort d’une saison décevante ponctuée par une 6ème place en Premier League et donc une non-qualification en Champions League. Ole Gunnar Solskjaer a remplacé José Mourinho en cours de saison mais a échoué à accrocher les quatre premières places. Cependant, personne ne lui en a voulu tant la tâche était ardue de redresser un navire qui sombrait déjà au fond de l’eau. La présaison 2019 est donc la première du coach norvégien qui s’est félicité de pouvoir compter sur ces grosses semaines de préparation pour bien implanter sa philosophie de jeu à l’équipe.

Pour sa première saison complète en charge du club où il a inscrit la bagatelle de 126 buts en tant que joueur, Solskjaer cherchera surtout à réduire le gap avec les 2 éternels rivaux de United : City et Liverpool, respectivement champion d’Angleterre et Europe en titre. Les pensionnaires d’Old Trafford semblent bien loin de l’équipe de Pep Guardiola et de celle de Jürgen Klopp et sur 38 journées il faudra montrer une certaine forme de progression par rapport aux saisons passées. L’objectif du titre de champion est sans doute irréaliste, tant l’écart semble gigantesque avec les deux « ennemis », mais les fans mancuniens vont avoir besoin de croire de nouveau en leur équipe, de voir de nouveau leur équipe proposer un jeu dominant et arrêter de se faire marcher dessus durant beaucoup trop de week-ends de Premier League. En fin de saison, en Mai 2020, et au-delà de potentiels trophées, il s’agira de voir les supporters retrouver leur ferveur d’antan et être satisfaits de leur équipe, satisfaction qui fait défaut depuis plusieurs saisons déjà. Et pour cela, accrocher le top 4 et retrouver la plus prestigieuse des coupes d’Europe sera définitivement essentiel. Et maintenant que la Ligue Europa offre une place directe en phases de groupes de C1, Ole Gunnar Solskjaer et ses hommes auront sans aucun doute à cœur d’aller chercher la 2ème coupe au long cou de l’histoire du club, après le sacre de 2016.

 Le départ de Ferguson source des problèmes de Manchester United ?

Les problèmes de Manchester United n’ont pas commencé avec le départ de Ferguson. Pour en trouver la source je pense qu’il faut remonter à bien avant cela. Durant les dernières années du papy, le club a clairement été en sous-investissement, ne se renforçant pas assez sur le marché des transferts pour renouveler un effectif en fin de cycle. Ainsi, Manchester United s’est beaucoup trop appuyé uniquement sur le génie de l’entraîneur écossais au lieu de préparer une équipe solide en vue de son départ en retraite. Nous pouvons aussi remonter jusqu’à la vente de Cristiano Ronaldo en 2009 pour trouver le point de départ des maux actuels de Manchester United. Le Ballon d’Or s’est vu remplacer par Gabriel Obertan et Antonio Valencia, ceci représentant un déclin énorme au niveau qualitatif de l’effectif. De 2009 à la retraite de Fergie en 2013, la seule recrue d’envergure fut Robin Van Persie, arraché à Arsenal pour 30M€. À partir de là, les observateurs avisés savaient déjà que les problèmes allaient s’enchaîner à partir de la saison 2013/2014, marquant définitivement une nouvelle ère pour les pensionnaires du théâtre des rêves.

Et cela fut comme il fut prédit. David Moyes, un coach ayant construit quelque chose de solide dans un club comme Everton, échoua à remettre Manchester United sur le droit chemin. Louis van Gaal, entraîneur de légende de l’Ajax Amsterdam, du Barça et de la sélection hollandaise, échoua de même. José Mourinho, double champion d’Europe et qu’on ne présente plus, fut limogé en cours de la saison dernière. Ce serait donc un euphémisme de dire que le club ne s’est pas remis du départ de Ferguson. Aucun des grands entraîneurs qui sont venus n’a su trouver la bonne formule pour rendre de nouveau compétitif le club, malgré des centaines de millions dépensés. On peut dire qu’ils sont fautifs, mais ce serait trop simple de s’arrêter à cette conclusion. Le mal de Manchester United est beaucoup plus profond qu’un souci de coaching et remonte à plus longtemps que le départ en retraite de son entraîneur légendaire.

Manchester United : actif sur le marché des transferts ?

Je ne pense pas que très actif soit le mot le plus approprié. Les seules recrues pour l’instant sont Daniel James, un jeune ailier gallois venant de Championship (D2) et Aaron Wan-Bissaka. On attend toujours un défenseur central, déjà réclamé par José Mourinho l’été dernier, mais dont la venue lui a été refusée par le vice-président, Ed Woodward. Le nom qui revient le plus en ce moment c’est celui d’Harry Maguire, le géant anglais de Leicester. À moins de 2 semaines de la fin du mercato anglais, ce serait une grosse déception pour les suiveurs de Manchester United si au moins 2 à 3 transferts supplémentaires n’étaient pas réalisés par le club. Les manquements de l’effectif sont criards dans plusieurs secteurs de jeu, notamment au milieu de terrain où United a perdu Marouane Fellaini et Ander Herrera et pourrait également enregistrer la vente de Paul Pogba qui souhaite aller au Real Madrid, ce n’est plus un secret pour personne. Manchester United fait partie des clubs les plus riches de la planète et a besoin de beaucoup investir ces prochains jours pour espérer revenir dans le top 4 anglais et participer de nouveau à la Champions League.

Comment gérer le dossier Pogba ?

Je fais partie des admirateurs de Paul. C’est un joueur de classe mondiale que je considère comme le meilleur milieu de terrain de la planète, du moins le plus complet. Il a le physique, il a la technique, il a la vision du jeu, il a absolument tout. N’importe quelle équipe aimerait l’avoir et nous sommes chanceux de l’avoir à Manchester. Cependant, il n’est pas irremplaçable. Il a dit clairement qu’il souhaitait s’en aller il y’a quelques semaines. Ses mots furent : « Comme vous le dites, il y a beaucoup de tractations et beaucoup de réflexion également. Cela fait trois ans que je suis à Manchester et j’ai vécu des hauts et des bas, comme tout le monde. Après cette saison et tout ce qui s’est passé, je pense que ça pourrait être le bon moment pour moi de relever un nouveau challenge ailleurs. C’est à cela que je pense : relever un nouveau challenge ailleurs. »

Pour moi un joueur qui affiche ainsi clairement son désir d’aller voir ailleurs ne doit pas être retenu et Manchester United doit penser à comment le remplacer, au lieu de chercher coûte que coûte à le garder. Comme je l’ai dit précédemment, le milieu de terrain est un secteur de jeu où United est orphelin de Fellaini, parti en Chine en janvier et d’Herrera qui est maintenant au Paris Saint-Germain. Donc même si Pogba finit par rester, des renforts seront quand même nécessaires. Bruno Fernandes du Sporting Portugal est un nom qui revient avec insistance, de même que celui de Sergej Milinkovic-Savic de la Lazio de Rome. De mon humble avis, United se mettrait bien en vendant Pogba pour quelques 150 millions d’euros. Avec l’argent récupéré, acheter Fernandes pour 60 millions et Milinkovic-Savic pour 90 millions, soient les sommes réclamées par leurs clubs respectifs. Qualitativement, ce serait un excellent moyen de remplacer un joueur qui ne souhaite plus être là.

Solskjaer : un ancien de la maison qui va remettre United sur les bons rails ?

Certainement. United est un club particulier et c’est pourquoi il est si difficile à manœuvrer. Ceci explique peut-être les échecs des coachs précédents. Moyes, Van Gaal et Mourinho sont venus avec leurs idées et n’ont pas pris en compte l’âme du club. Van Gaal a tenté de mettre en place le football de possession de l’Ajax, cela n’a pas fonctionné. Mourinho lui est venu avec ses idées de football à reculons qui a fait sa légende, ce fut encore bien pire. Solskjaer lui est resté plus de 10 ans au club en tant que joueur, il sait ce que signifie Manchester United et ce que cela implique. Mais plus important, il a côtoyé Sir Alex Ferguson qui a écrit les plus belles pages de l’histoire des red devils. Avant son premier match en charge de United, Olé avait ainsi déclaré : « Pour être honnête, il m’a influencé en tout. Sa façon de gérer les gens, d’être manager du club, sa façon de faire en sorte que 25 internationaux soient heureux, ambitieux et aient la volonté de s’améliorer. Mais aussi sa relation avec le staff. Il a été mon mentor. Depuis au moins ma blessure de 2003, je prends des notes sur ce qu’il a pu faire dans différentes situations. Bien sûr, que je l’ai déjà contacté, parce qu’il est la personne qui pourra me donner les meilleurs conseils. »

Le retour au premier plan de Manchester United devra passer inévitablement par un retour aux bases du club et cela, le coach norvégien qui est bien au fait des traditions des pensionnaires d’Old Trafford, en est bien conscient. Et parmi les traditions du club, donner aux jeunes du centre de formation une opportunité de briller figure en bonne place. Tahith Chong, Angel Gomes, Mason Greenwood, Ethan Laird, James Garner, sont autant de noms de joueurs de l’académie qui sont en train de passer du temps en compagnie des joueurs de l’équipe première lors des entraînements et des matchs de pré-saison. Solskjaer veut qu’ils soient prêts à saisir leur chance en cours de saison comme l’ont fait leurs aînés, Beckham, Scholes, Giggs, ou plus récemment : Rashford. C’est indéniablement un signe que le coach actuel est sur la bonne voie pour remettre Manchester United au premier plan et c’est aussi indéniable que le fait qu’il soit un ancien de la maison y soit pour beaucoup dans le travail qu’il est en train d’accomplir.

Rashford : nouveau leader de Manchester United ?

Au cours de la saison passée, Rashford a clairement franchi un palier. Il est devenu l’attaquant numéro 1 en lieu et place de Lukaku, cantonné à un rôle de « supersub ». Mais avec seulement 15 buts marqués le long de la saison 2018/2019, la pépite anglaise semble encore avoir les épaules pas assez larges pour porter à lui tout seul la responsabilité de diriger l’attaque de l’équipe de Solskjaer. Lukaku étant sur le départ vers l’Italie, et aucun renfort attendu au poste de numéro 9, Rashford aura l’obligation d’encore plus progresser, d’être plus tueur devant le but, de montrer qu’il peut être ce digne successeur de Robin Van Persie, de Ruud Van Nistelrooy, d’Andy Cole, d’être cette machine à buts dont un grand club comme Manchester United se doit avoir au sein de son effectif. Cette saison à venir est charnière pour lui. S’il n’y fait pas définitivement ses preuves en tant que buteur attitré de l’équipe, United se devra d’aller sur le marché des transferts pour prendre quelqu’un d’expérimenté et cela ne sera pas bon pour le jeune anglais.

Le meilleur Alexis Sanchez cette saison ?

Concernant Alexis Sanchez, je ne pourrais qu’être bref. Rares sont les fans mancuniens ayant encore de l’espoir pour lui. Ce que nous nous disons tous, c’est qu’il n’est pas au bon endroit et que ce fut une erreur de casting que de le prendre. Nous l’avons vu sur toutes ses facettes et nous attendons seulement qu’une porte de sortie s’offre à lui. Cela semble improbable pour cet été donc nous devrons prendre notre mal en patience. Cependant, il reste un joueur du club et dans le football on ne sait jamais. Un miracle peut se produire et Alexis Sanchez peut retrouver sa forme d’antan et nous faire tous déchanter. Dans un coin de notre tête c’est ce que nous espérons. Qui sait ? 2019/2020 peut être le moment de sa renaissance et ce serait quelque chose qui ferait énormément de bien à United qui aurait bien besoin du Sanchez d’Arsenal dans un secteur offensif très léger. L’espoir fait vivre.

La concurrence en Premier League

Rude est un bien petit mot pour décrire la concurrence qui sévit en Premier League. J’aime appeler ce championnat la NBA du football. C’est la ligue la plus compétitive avec l’ensemble des équipes possédant une grosse puissance financière, permettant ainsi l’équilibre des forces, contrairement à ce qui se passe dans les autres championnats d’Europe où seules les équipes les plus puissantes peuvent se renforcer correctement.

Cette saison s’annonce également très disputée en Angleterre où des équipes comme Leicester, Everton et Wolverhampton frappent plus que jamais à la porte du top 6. Les 6 meilleures équipes que sont City, Liverpool, Arsenal, Tottenham, Chelsea et United devraient quand même se disputer le titre de champion avec un certain avantage pour les citizens et les reds qui montrent une certaine supériorité depuis quelques années. Les autres membres du top 6 auront surtout à cœur de réduire l’écart avec ces 2 clubs qui ont remporté les 2 plus prestigieux trophées la saison passée : la Premier League et la Champions League.

City aura à cœur de remporter un 3ème championnat de rang, performance que personne n’a réalisé depuis United (2007,2008,2009) et Liverpool cherchera encore une fois à mettre fin à sa disette, avec un titre de champion qui fuit Anfield depuis 1990. Mon pronostic ira pour les hommes de Pep Guardiola, l’équipe la plus complète, s’étant renforcée cet été avec Rodri, l’ex milieu défensif de l’Atletico, décrit comme le crack absolu à ce poste. City sera encore une fois redoutable et difficile à aller chercher pour ses challengers.

 

 

 

Laisser un commentaire