Ligue des champions : Liverpool – Athlético : Tops et Flops

Les tops-flops de Liverpool-Atlético : le cauchemar d’Adrian, le rêve de Llorente

Entré en cours de match à la place de Diego Costa, Marcos Llorente a bouleversé le scénario du huitième de finale retour à Anfield avec un doublé et une passe décisive en prolongation.

Marcos Llorente (Atlético) : 9/10

Il a remplacé Diego Costa (56e) pour se positionner milieu droit, et il a fini comme le héros du match et de l’Atlético. L’ancien milieu du Real Madrid s’est offert un doublé en prolongation sur deux frappes du droit en dehors de la surface (97e, 105e + 1), égalisant, signant l’exploit et laissant Liverpool, le tenant, à terre. Il parachève son match de rêve avec la passe décisive pour Morata dans les dernières secondes (120e).

Jan Oblak (Atlético) : 8/10

Il ne pouvait absolument rien sur les deux buts de Liverpool. Mais le gardien slovène, autoritaire dans ses six mètres, a été particulièrement efficace et souvent impérial, laissant son équipe dans le match. Sauvé par sa barre (66e), il s’est distingué en de multiples occasions sur des frappes d’Oxlade-Chamberlain (14e, 54e), Mané (34e), Alexander-Arnold (36e), devant Firmino (60e) et Wijnaldum (93e).

Wijnaldum (Liverpool) 7/10

Au-delà de son but de la tête (43e), il a livré une première période de haut vol, au cours de laquelle il a beaucoup défendu, à l’image d’un joli retour dans les pieds de Joao Felix (18e), et usé de la qualité de son jeu long. Un peu moins en vue ensuite, il a malgré tout réalisé le centre qui abouti au but de Firmino (92e).

Oxlade-Chamberlain (Liverpool) 7/10

Quelle activité ! On l’a vu frapper au but (14e, 42e, 52e, 54e), déborder fréquemment côté droit, notamment pour offrir une passe décisive à Georginio Wijnaldum (43e), mais aussi glaner de nombreux ballons. Il a un peu baissé de rythme après l’heure de jeu, avant de se faire remplacer par James Milner (82e).

Joao Felix (Atlético) : 6/10

L’attaquant portugais a offert dès la première minute un ballon de but à Diego Costa, avant d’être soumis à une réelle discrétion et d’être stoppé, parfois irrégulièrement, avant de prendre de la vitesse. Il n’a pas négligé le repli défensif et s’est à nouveau montré en seconde période sur deux frappes cadrées (56e, 60e). Il a eu la bonne idée de bien trouver Llorente sur la réduction du score (97e).

Flops

Adrian (Liverpool) 3/10

Même s’il a été peu sollicité, l’Espagnol n’a pas rassuré ses coéquipiers. A la 61e minute, il a mal négocié une frappe un peu vicieuse de Joao Felix, au point qu’Angel Correa a été tout proche de reprendre le ballon. Surtout sa relance manquée pleine axe aboutit au premier but de Marcos Llorente (97e).

Diego Costa (Liverpool) : 3/10

Titularisé pour la première fois depuis novembre et une hernie discale après trois apparitions, alors que Morata (hanche douloureuse) démarrait sur le banc, l’attaquant hispano-brésilien a eu l’occasion d’ouvrir le score d’entrée mais il n’a pas assez croisé sa frappe du droit. Accrocheur, il a rarement eu d’autres bons ballons à négocier, a fléchi dans les duels et est sorti très contrarié (56e).

Renan Lodi (Atlético) : 3/10

Très fort à l’aller, le jeune latéral brésilien a pris beaucoup de vagues sur son côté et il a été notamment en grande souffrance sur le plan défensif en seconde période face à Salah, Oxlade-Chamberlain ou Alexander-Arnold. Il est notamment éliminé par Wijnaldum au départ du deuxième but de Liverpool.

Joe Gomez (Liverpool) : 3/10

L’Anglais est ainsi beaucoup trop loin de Llorente sur le second but de celui-ci (105+1e) et il est pris de vitesse sur celui d’Alvaro Morata (120+1e). Comme souvent, il est resté dans l’ombre de Virgil van Dijk, sa participation à la construction du jeu de son équipe se révélant ainsi quasi-inexistante.

Sadio Mané (Liverpool) : 5/10

Il a été impressionnant dans son travail de récupération, mais on attend autre chose du Sénégalais, qui a été maladroit dans ses transmissions, mais aussi dans ses tentatives face au but, à l’instar d’une frappe pleine axe sur Jan Oblak à la 34e. Il a été l’auteur de deux retournés spectaculaires, mais imprécis (84e, 88e).

Laisser un commentaire