Ligue des Champions Caf : Zamalek s’impose face au Raja et prend une option sur la qualification
Le choc de titans entre le Raja et Zamalek a tourné en faveur des Egyptiens. Pour ce match aller de la demi-finale de Ligue des Champions de la CAF Total 2019-2020 disputé dimanche au Complexe Mohammed V de Casablanca, les White Knights se sont imposés sur la plus petite marge 1-0 face aux Aigles Verts du Raja, grâce à un but d’Achraf Bencharki ; de bon augure avant le match retour prévu le 24 octobre au Caire.
Les triples champions d’Afrique du Raja sont pourtant les premiers à se mettre en action. A la 8e minute, un coup franc joué en deux temps entre le capitaine des Verts Mohsine Moutouali et Abdelilah Madkour est capté avec sérieux par le gardien des White Knights Abo Gabal.
Piqués dans leur orgueil, les Cairotes répondent par l’intermédiaire de Bencharki qui assène une frappe lointaine interceptée par le gardien des Aigles Verts. Et c’est grâce à l’attaquant qu’intervient l’ouverture du score à la 18e minute. Après un débordement parfait sur le côté, Zizo adresse un centre parfait au deuxième poteau qui trouve le Marocain. Achraf Bencharki, l’homme providentiel de Zamalek, saute haut et inscrit de la tête ce qui sera l’unique but du match.
De l’autre côté, le Congolais Ben Malango multiplie les offensives pour les Verts et passe tout près de trouver un coéquipier sur un centre dangereux ; mais Gabal sort tôt pour empêcher l’attaquant de reprendre le ballon.
Sur un centre depuis le côté gauche, l’autre Congolais de l’effectif du Raja, Fabrice Ngoma envoie le ballon dans la surface de Zamalek. Soufiane Rahimi à la réception tente une tête piquée qui rebondit dangereusement devant les cages de Gabal. La superbe parade du gardien de Zamalek permet aux visiteurs de préserver leur précieuse avance.
La deuxième mi-temps démarre sur des bases similaires que la précédente. Plus inspiré, Zamalek obtient une occasion de faire le break à la 52e minute. Bencharki, encore lui, lobe le gardien Anas Zniti, avant de servir en retrait Rahimi mais le tir de ce dernier est contré par la défense des Verts.
A la 66e minute, le Raja se montre enfin dangereux en se créant une succession d’occasions remarquables. Après un coup franc obtenu à l’entrée de la surface, les Verts vont s’essayer par trois fois pour transpercer la cage des White Knights sans succès.
Les visiteurs vont gérer leur avance jusqu’au coup de sifflet final malgré de nombreuses alertes sonnées par le Raja.
Prochain rendez-vous, le samedi 24 octobre 2020 au Stade International du Caire, lorsque Zamalek sera à domicile pour le match retour avec en ligne de mire une place en finale de la plus prestigieuse des compétitions interclubs.
Dix-huit ans après leur affrontement en finale de la Ligue des Champions de la CAF, Zamalek est en passe de réitérer une belle performance face au Raja.
Réactions d’après-match
Jamal Sellami (Entraîneur, Raja)
Je crois que nous méritions au moins un match nul. Je remercie mes joueurs car ils ont tout donné malgré les conditions difficiles. Je ne peux blâmer aucun joueur aujourd’hui et nous étions la meilleure équipe sur le terrain durant tout le match. Nous avons encore une chance au match retour au Caire et je crois que nous sommes encore capables d’atteindre la finale.
Jaime Pacheco (Entraîneur, Zamalek)
Mes joueurs ont joué selon mes instructions et nous avons obtenu un bon résultat à l’extérieur. Nous étions épuisés à cause des nombreux matchs nationaux disputés en peu de temps, mais nous avons été assez courageux pour remporter ce match ce soir. Rien n’est encore gagné, il faut rester concentré sur le match retour et atteindre notre objectif en allant jusqu’à la finale.