les Lions: de la désillusion aux promesses

L’équipe nationale du Sénégal s’est donc inclinée en finale de la coupe d’Afrique 2019, ce 19 juillet. Cette défaite face à l’Algérie rend amer un bilan pourtant plutôt positif, après un mois de compétition.

Revenir plus fort

Un groupe est né durant cette compétition, en dépit d’un triste épilogue. Après la défaite contre l’Algérie en phase de groupe, qui aurait objectivement misé sur une place en finale ? Au lieu de se retourner sur cette défaite frustrante en finale de cette coupe d’Afrique, l’équipe du Sénégal doit se projeter vers 2021, déjà, avec l’espoir que cette génération dorée s’installe au plus haut niveau et continue de s’appuyer sur son secteur offensif flamboyant.

Toujours avec Aliou Cissé aux manettes,  pour qui l’objectif initialement fixé par la fédération est rempli. Le sélectionneur va pouvoir utiliser les deux ans qui viennent pour faire passer un cap aux lions de la Teranga, regarder ses jeunes pousses progresser dans les plus grands clubs d’Europe, et essayer de trouver une stabilité tactique.

Cette coupe d’Afrique, après avoir été marquée par un parcours extraordinaire, a confirmé le retour au premier plan de la sélection sénégalaise. Elle n’avait plus disputé de finale depuis celle perdue lors de la Coupe d’Afrique 2002. Aliou Cissé, dont la légitimité est parfois contestée, a redonné une crédibilité sportive à l’équipe et a participé à la grande réconciliation entre les lions et les sénégalais.

Durant cette CAN, les lions ont séduit par leur solidarité et leur panache. Cette force collective, qu’il faudra cultiver, sera l’un de leurs atouts majeurs dans leurs prochains défis. Animés par cette envie de « mouiller le maillot » ensemble qu’a symbolisée la prestation collective époustouflante de l’équipe.

La continuité

Auteur d’une CAN satisfaisante, Sadio Mané (trois buts et une passe décisive dans le tournoi) a confirmé son immense potentiel. À 27 ans, le numéro 10 des lions fait partie des meilleurs joueurs du monde et devrait encore grandir d’ici à la coupe d’Afrique 2021, à l’instar de son coéquipier Mbaye Niang (24 ans). Car cette équipe, qui a appris dans les larmes, est jeune. Au cours de cette compétition, elle a emmagasiné une expérience irremplaçable au plus haut niveau.

Pendant la campagne de qualification pour la CAN 2021, Cissé va pouvoir s’appuyer sur un groupe qui ressemblera beaucoup à celui qui a vécu de grands moments durant cette coupe d’Afrique. Il comptera sur quelques piliers comme Koulibaly (28 ans), le défenseur Sabaly (26 ans) ou le milieu Gana Gueye (29 ans).

la jeune génération

Aliou Cissé va accompagner la montée en puissance d’une jeune génération qui peut aller très haut. Le latéral Wague (20 ans) devra encore élever son niveau de jeu pour s’imposer en équipe nationale. De même, Krepin Diatta (20 ans) et Ismaila Sarr (21 ans), dont les talents sont certains.

Avec cette génération très talentueuse, le Sénégal a de quoi pour gagner un trophée continental. Mais, dans le foot, le talent seulement ne suffit pas. Il faudra pour Aliou Cissé, cultiver l’aspect psychologique et mental pour faire passer un cap aux lions de la Teranga.

4 thoughts on “les Lions: de la désillusion aux promesses

  1. Bonjour, cette image est de la pure fiction pour les photographies. On a pas besoin de gourou mais un coach capable de trouver des solutions lorsque son équipe est en difficultés. Durant 90 minutes il a été incapable de trouver des idées pour percer le mur algérien. Aliou Cissé n’a jamais réussi de prouesses tactiques pour remettre son équipe dans les dispositifs pour renverser un match.
    Bref, comme d’habitude la mentalité de looser, on a bien joué, on est arrivé en finale, on est premier classement Fifa… Etc, au final on rien gagner.
    Soyons exigeants 🇸🇳🇸🇳🇸🇳

    1. ON est exigeants cher ami. Que doit-on faire? changer de Coach? je pense pas que c’est la bonne solution. Tactiquement, Cissé est peut-être limité. mais, force est de reconnaître qu’en terme de résultats, il est le meilleur coach de l’histoire du Sénégal.
      on a vu ce que ça donne quand on choisit des coachs étrangers, qui de surcroît, sont gracieusement rémunérés.
      y’a aucune raison de changer un coach qui obtient des bons résultats même le jeu laisse à désirer.
      Deschamps était souvent critiqué au finish, il remporte la coupe du Monde

      1. Cher ami,
        Ne le surtout pas comparer à Deschamps qui a plus que fait ses preuves en club particulièrement à monaco, marseille, juventus.Il peut se permettre de fournir un jeu chiant mais efficace et adapté à son groupe.
        Quant à Aliou Cissé, ses résultats ne reflètent pas le niveau de l’équipe, il n’a pas fait progresser son équipe, tactiquement il est plus que limité, ses choix ne sont pas toujours judicieux. Lors de cette finale , il a été dépassé, l’algérie a produit le même match que le premier tour, il n’avait pas de plans pour trouver la faille.
        Bref ne refusons pas le débat, c’est l’un des rares sélectionneurs qui a eu du tant pour créer une équipe compétitive en 4 ans et 3 phases finales. au final on célèbre des perdants…

  2. Aliou Cissé était dans la pure fiction après la finale. Il a réussi son tour de passe passe car il sera à la tête de l’équipe au moins jusqu’à la can 2021.

Laisser un commentaire