La Gambie,Le Soudan du Sud et le Tchad intègrent la phase de groupes des éliminatoires à la CAN 2021

Le Soudan du Sud et le Tchad ont chacun validé leur place dans la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total (CAN) Cameroun 2021, après avoir remporté leur match retour respectif.

Tandis que le Soudan du Sud l’emportait face aux Seychelles, le Tchad remontait le résultat défavorable obtenu lors du match aller face au Libéria. Les tchadiens qui s’étaient inclinés 1-0 à Francistown, ont cette fois gagner sur le même résultat avant d’aller consolider leur qualification lors des tirs au but.

Lors d’une séance de tirs au but très serrée, les Tchadiens ont pris le dessus 5-4 sur le Liberia réduit à dix au Stade Idriss Mahamat Ouya et intègrent le groupe A aux côtés du Mali, de la Guinée et de la Namibie. Le Liberia a été réduit à dix cinq minutes après le début de la seconde période lorsque le capitaine Sam Johnson a reçu un second carton jaune.

Dix minutes à peine après cette expulsion, le Tchad a ouvert le score par Ezechiel N’Douassel et s’est assuré de conserver ce résultat jusqu’aux fameux tirs aux tu but.

A Victoria, les Seychelles n’ont pu annuler la défaite 2-1 qu’ils avaient subie la semaine dernière à Omdurman. Les Sud-Soudanais remportent le match retour 1-0 avec Joseph Kuoch auteur de l’unique but à la 71e minute.

Les Bright Stars rejoignent le groupe B des éliminatoires où ils se disputeront une place pour Cameroun 2021 contre le Burkina Faso, l’Ouganda et le Malawi.

Réactions d’après-match

Jan Mak (entraîneur des Seychelles)

“Je suis assez satisfait de la performance globale de mon équipe. Nous aurions pu obtenir un meilleur résultat si nous avions tiré le meilleur parti des opportunités que nous avions créées. Cependant, la performance de ce groupe de joueurs était plutôt satisfaisante.”

Senky Vidot (capitaine des Seychelles)

“Nous avions prévu d’étirer notre adversaire jusqu’à la fin mais nous avons concédé en raison d’un manque de concentration. Nous avons eu une très bonne chance de marquer tôt, mais nous n’avons pas réussi à convertir cette opportunité alors que nous avons travaillé dur pour neutraliser notre adversaire et offrir une performance décente.”

Cyprian Ashu (entraîneur, Soudan du Sud)

“Nous n’avons pas bien démarré car nous étions pressés de marquer mais nous avons eu la possession de balle après la pause. Ce fut un match vraiment difficile contre un adversaire qui a très bien joué tactiquement et qui nous a compliqué la tâche. Nous sommes très heureux d’avoir gagné notre place pour la phase de groupes.”

Khamis Leon Uso (capitaine, Soudan du Sud)

“Ce fut un match difficile, surtout en première période, notre adversaire a proposé un jeu tactique. Nous avons amélioré notre performance en deuxième période pour gagner et nous sommes vraiment ravis d’atteindre la phase de groupes.”

1 les Gambiens sur leur pelouse, ce dimanche à Banjul. Les protégés du Français Julien Mette ont même ouvert le score sur penalty dès la 10e minute. Mais, lors d’une séance de tirs au but complétement folle, les Est-Africains ont craqué. Et les « Scorpions » ont arraché leur place dans le groupe D des qualifs, aux côtés des Congolais, des Gabonais et des Angolais.

Laisser un commentaire