Entretien exclusif avec kana Fall préparateur des gardiens U 20.

A 24 heures du premier rendez vous des lionceaux U 20 contre l’équipe de Tahiti pour le 1er tour de la coupe du monde de la catégorie, notre rédaction s’est entretenue avec le préparateur des gardiens de But Khalifa Ababacar Fall dit Kana sur l’état de forme des joueurs et sur son parcours sportif.

Kana- Comment  vous est venus virus du gardien de but?

Très jeune , je regardais les navétanes à Guédiawaye et à Pikine. A l’époque des gardiens m’avaient beaucoup marqué par leurs carrures dans les buts. A la télé aussi des gardiens m’avaient fortement impressionné comme les Camerounais  Thomas Nkono et Joseph Antoine Bell sans oublier aussi Cheikh Seck actuel président du Jaraaf de Dakar.

J’ai signé ma première licence avec les Diambars de Pikine en cadet avant d’évoluer en équipe senior avec l’ASC Deggo des HLM Guédiawaye.

J’ai fait par la suite plusieurs clubs dans le département de Guédiawaye mais j’ai aussi évolué au Port Autonome de Dakar et au Jaraaf à l’époque de la 1ére division.

Aujourd’hui vous transmettez votre expérience aux jeunes au sein de votre académie de Gardien de but « kana00 » à Guédiawaye.

  • J’ai décidé de créer ce centre car nous avions un vide dans ce domaine.J’ai observé aussi qu’en sélection nous peinions à avoir d’excellents gardiens de but depuis Tony Sylva. Le centre a été crée pour parer à ce manque.Nous formons plus d’une centaine de jeunes toutes catégories confondues venant de toutes les régions du pays mais aussi  de la sous région.
  • Comment vit l’académie financièrement ?
  • Nous vivons de la cotisation des membres ( joueurs) mais aussi certaines bonnes volontés qui nous aident de temps en temps en nous octroyant du matériel techniques.C’est l’occasion peut être de lancer un appel à tous les amis de venir nous donner un coup de main car le travail que nous faisons  est éducatif et social.
  • Quelles sont les plus grandes satisfactions depuis la création du centre ?Tout d’abord voir que nous faisons un bon travail. Des centres de ce  genre commencent à se multiplier dans le pays ce qui est une bonne chose mais c’est surtout la copie de ce centre dans des pays étrangers (Afrique notamment) comme le Cameroun et la Côte d’Ivoire . Antoine Bell qui est un idole a ouvert un centre dans son pays de même Kopa Barry en Côte d’Ivoire. La satisfaction aussi de voir des clubs de ligue 1 et ligue 2 nous confier des gardiens ou nous demander des gardiens .
  • Vous êtes entraîneur des U20 et dans quelques heures  vous rentrez dans la compétition.Quels enseignements tirez vous des deux sorties contre l’Uruguay et contre le Panama ?
  • En venant en Pologne , nous sommes déjà passés par la Can ou nous avions fini finaliste. Nos adversaires du mondial ont pu nous observer. Il était opportun d’essayer de trouver d’autres organisations pour surprendre nos futurs adversaires,.Malheureusement nous avions pu constater qu’il fallait vraiment du temps pour changer radicalement nos options organisationnelles.Nous avons joué deux matchs amicaux ou nous avons tirés beaucoup d’enseignements et nous travaillons pour nous améliorer encore davantage. Nous ne nous fixons pas de limites dans cette compétition.Nous voulons aller au bout et nous nous donnerons les moyens d’y aller et de ramener un trophée mondial au pays.C’est notre ambition et nous y travaillons en essayant de réduire le facteur chance ou malchance à sa stricte expression. Nous voulons travailler et voir le travail que nous abattons quotidiennement payer.
  • Dialy Ndiaye vient de signer à Reims, quel avenir prédisez vous pour ce jeune gardien ?

C’es un jeune qui a beaucoup de potentiel . Il peut être le plus grand gardien que le foot ball sénégalais ait connu.Il faudra passer par le travail , l’assiduité dans le travail mais aussi par l’écoute. Nous avons dû se confronter avec lui après les deux matchs amicaux pour reprendre certaines choses qui n’allaient pas dans le bon sens.

J’ai pleinement confiance en lui car c’est un jeune équilibré qui sait ou il veut aller.

Quelles sont réellement les objectifs du senegal dans ce tournoi ?

Le Sénégal ne peut plus jouer une coupe du monde ou une phase finale de coupe d’Afrique pour la figuration ou la participation. Nous avons les ambitions de gagner.Nous avons l’expérience , les joueurs et l’encadrement pour arriver au sommet du foot ball africain et mondial.

Mais au delà cet objectif de gagne, chez les U20 nous continuons à former les jeunes pour les sélections supérieures. A partir de là l’objectif est essentiel mais nous n’oublions pas l’essence de la catégorie qui est la continuité de la formation.

votre dernier mot Thiat

( Rires) C’est un surnom que tu es pratiquement le seul à m’appeler. Je suis plus le cadet maintenant.C’est un plaisir de m’entretenir avec senefootball et en particulier toi avec qui j’ai fait une partie de ma carrière de foot balleur dans les navétanes mais aussi dans le championnat national de 1ére division.

je remercie tous les encadreurs à Kana 00, au sélectionneur Youssou Dabo qui m’a permis de vivre cette expérience très enrichissante.

Nous reviendrons vous voir avec votre académie très prochainement.

 

Avec plaisir

1 thought on “Entretien exclusif avec kana Fall préparateur des gardiens U 20.

Laisser un commentaire