Dortmund – Paris : La note catastrophique de Gana Guèye

Après un match mi figue mi raison contre Amiens, le sénégalais Gana Guèye retombe dans les travers. Il a été inexistant et dépassé.

Les notes du journal Français l’équipe

la note moyenne
Paris-SG  4.3
K. Navas  5

Un match frustrant car il signe de belles parades, devant Sancho alors qu’il était masqué (27e), pour fermer son poteau devant Hakimi (49e) ou lors d’une sortie dans les pieds de Haaland (75e). Il est battu de près sur le 1er but (69e) et ne peut rien sur le 2nd (77e).

Marquinhos  6

Titularisé cette fois axe droit de la défense à trois, il a fait preuve d’une grosse activité pour aller chasser, parfois loin de sa zone et couvrir Meunier. Il a sauvé le coup plusieurs fois, notamment Silva pris par Haaland (57e). Mais il n’a pas dégagé une extrême sérénité.

Thiago Silva 4
Placé au centre du trio défensif, il a été précieux par de bons jaillissements (17e, 26e) et dans les airs. Mais il a manqué de réactivité dans la dernière demi-heure, sauvé une première fois par Marquinhos (57e) avant d’être incapable de stopper Haaland sur le 2-1 où il défend en reculant (77e).
Kimpembe  4

Comme son capitaine, lui aussi revenait de blessure et il n’a pas eu son rayonnement physique habituel. On l’a vu dans les duels où il a souffert et s’est moins livré. Il a eu le mérite d’essayer de réagir, mais ça s’est retourné contre lui comme sur ces actions où il se fait prendre (21e, 50e).

Meunier   4

Chargé du couloir droit, comme en sélection, il a bizarrement semblé chercher sa place. Malgré la couverture de Marquinhos dans son dos, on l’a peu vu dans son couloir droit et il a semblé toujours hésiter (48e). Il a poussé sur la fin (81e). Averti (87e), il sera suspendu au Parc.

Verratti 6

Un match frustrant pour le petit Hibou. Il n’a pas compté ses efforts et il est revenu sauver les meubles plusieurs fois (21e, 50e) mais pas sur l’action de l’ouverture du score (69e). Son apport offensif a été neutre car il a bien été pris. Averti dans son « style », il manquera lui aussi le match retour (89e).

I. Gueye   2

Pas la peine de tourner autour du pot, il est passé à côté. Il n’a dégagé aucune sérénité, avec de terribles pertes de balle qui auraient pu coûter très cher (35e, 36e). Son manque de justesse et d’impact dans le duel symbolise combien le milieu parisien a été dépassé.

L. Kurzawa  5

Hakimi l’a sérieusement mis à l’épreuve – le repli poussif de Neymar n’y est pas pour rien – et il a trouvé des failles, comme sur le premier but où le défenseur est loin (69e). Dommage, car il a fait son match, appliqué et à l’origine de coups intéressants (43e, 62e).

Di Maria  3

Une entame où on l’a vu combatif et actif dans le pressing mais il s’est vite retrouvé en difficulté dans le duel face à Zagadou qui doit lui rendre 20 kg (41e). Il a essayé de trouver des intervalles, sans effet, ce qui a rendu son influence insignifiante. Remplacé par Sarabia (77e).

Mbappé  4

Peu trouvé, ou alors par de longs ballons pas évidents où Hummels a pris le dessus, il a longtemps été inexistant (premier tir cadré, 65e). Il n’a pas renoncé et, plus en vue sur la fin, sert Neymar sur l’égalisation (75e). C’est trop peu pour un joueur de son calibre dans un tel rendez-vous.

Neymar   4

Une entame prometteuse mais il a vite payé son manque de rythme. Systématiquement pris à deux ou à trois, il a eu du mal à faire des différences et enchaîné les mauvais choix (39e, 52e). Même s’il s’est agacé (59e), il a eu le mérite de ne pas baisser les bras et a mieux fini, prenant le dessus sur Hummels pour marquer un but qui pourrait peser lourd (75e) avant de trouver le poteau (81e).

Tuchel  3

l’entraîneur
3

En optant pour un 3-4-3 après deux mois quasi ininterrompus en 4-4-2, il a tenté un pari tactique et l’a perdu. Même chose dans le choix des hommes, avec sans doute trop de joueurs en manque de rythme qui n’ont pas été à la hauteur dans l’intensité.

Laisser un commentaire