Décès de Koto: Les sénégalais pleurent une légende.

Joseph Koto, Légende du football sénégalais à rendu l’âme ce jeudi.

Après l’annonce de son décès, les sénégalais l’ont rendu un vibrant hommage au mérite de son rang.

Le chef de l’Etat a fait part de sa peine à la suite du décès de Joseph Koto, un ancien attaquant des Lions du Sénégal, dont il garde le souvenir d’‘’un grand joueur’’ de football et d’‘’un coach d’exception’’.
‘’Je suis très peiné d’apprendre le décès de Joseph Koto. Je garderai de lui, et à jamais, le souvenir d’un grand joueur de football et surtout d’un coach d’exception de nos sélections nationales, engagé et passionné’’, a écrit Macky Sall sur Twitter.

 

‘’Mes condoléances émues à toute sa famille et au monde du sport’’, a ajouté le président de la République.

 

Matar Bâ, le ministre des Sports, a évoqué ‘’une douleur immense’’ en parlant du décès de Joseph Koto.

 

‘’Un soldat est tombé aujourd’hui’’, a poursuivi le ministre des Sports, affirmant s’être rendu au domicile du défunt à Dakar, en compagnie de son collègue de l’Urbanisme, Abdoulaye Sow, et du président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor.

 

‘’Un serviteur du pays dans son domaine vient de nous quitter’’, a regretté Matar Bâ.

 

Il estime que ‘’c’est un modèle de courtoisie et de respect de son prochain qui vient de nous quitter’’.

 

Jo Koto de son vrai nom Marie Joseph François Koto connu sous le sobriquet de Boud’Chou est parti subitement, dribblant tout son monde comme le redoutable et percutant ailier qu’il a toujours été à la Jeanne d’Arc et en équipe nationale du Sénégal. Mes condoléances à son épouse Djina, ses enfants, sa famille naturelle, à la JA, son club de toujours et à toute la famille du Football, au monde sportif et au peuple sénégalais”, déclare Augustin Senghor.

“C’est nous tous qui perdons un homme qui a marqué le Football de son Pays comme peu l’ont fait. Lui c’était Boud’Chou, Grand Talent et Grand Cœur ! Depuis notre arrivée à la tête de la Fédération, il a été de tous les attelages techniques jusqu’à son décès brusque ce jour avec l’un des meilleurs palmarès de ce pays en tant que joueur et en tant que Coach. Avec la DTN, nous venions de lui confier la sélection locale et la sélection U23 pour les 3 prochaines et immédiatement il nous a mené en Finale de la COSAFA Cup il y a 3 mois. A jamais dans nos cœurs, Champion des terrains et Champion de la Vie!”, a fini par témoigner le président de la FSF.

El Hadji Diouf a publié sur Instagram un message très affectueux à la mémoire de son «complice».

« Le meilleur d’entre nous est parti ! Vous imaginez sans doute ma peine, mon désarroi et ma tristesse avec le départ brutal de mon grand-Frère, ami, collègue et complice Joseph Koto. Quel grand homme fût-il du haut de sa petite taille ? Joseph Koto était la bonté. Gentil, respectueux, jovial et foncièrement humain. C’était comme un père pour moi, un conseiller mais surtout un véritable pilier de notre association des anciens footballeurs sénégalais.

Ces derniers mois j’ai partagé le quotidien d’un homme bon, passionné, patriote et aimable, un homme qui est entré dans le cœur des sénégalais depuis belle lurette. Footballeur talentueux , il nous a tous fait rêver avec ses courses folles, ses chevauchées déroutantes et sa belle détente. Comme sur le rectangle vert, il nous a tous dribbler, mis un petit pont en cette après-midi de tristesse pour la grande famille du football sénégalais et africain. Joseph Koto sera irremplaçable dans le cœur des supporters de la Jeanne d’Arc, du Sénégal et du football africain.

Vas mon idole, dors du sommeil profond du guerrier. Tu as marqué ton époque, tu as suscité des vocations comme la mienne et fais chavirer nos cœurs avec ta belle carrière de footballeur et d’entraîneurs. Tu nous laisses tous orphelins, de ta bonhomie, de ton courage, de ta force de caractère, de ta joie de vivre et de ta gentillesse. Reposes en paix, tu nous manquera à jamais, nous te pleurerons encore longtemps car tu étais le meilleur d’entre nous tous. Ta vie n’a pas été vaine. Ton fiston qui te pleure. »

Après l’annonce du décès, Mané a fait part de sa tristesse.

« C’est avec un cœur meurtri que nous avons appris le décès de notre très cher coach, Joseph Koto. En ce moment de deuil, nous partageons notre peine avec toute la famille sportive du Sénégal et assurons à toute la population sénégalaise de nos sentiments les plus affectueux. Repose en paix coach »,

 

Laisser un commentaire