Covid 19 et retour sur les terrains. Une décision injuste et partisane de la Fédération sénégalaise de Football- Papin

Enfin une bonne nouvelle depuis prés de deux mois ,nous avons été sevré de notre passion le football.
Le championnat Allemand a repris et nous laisse beaucoup d’espoir de voir cette crise sanitaire derrière nous afin que tout le monde puisse reprendre ses activités normales.

Nous avons énormément souffert durant ces deux mois entre les confinements , ceux qui étaient malades et malheureusement toutes les pertes de vies humaines qui continuent de s’accumuler de jour après jour.

Le combat contre ce covid 19 continue, nous le gagnerons avec le respect scrupuleux des gestes barrières tout en restant à la maison en l’absence d’ impérative de sortie.

Partout dans le monde,les fédérations et les ligues de football réfléchissent pour reprendre les championnats .Certains ont décidé de mettre tout bonnement fin à leur saison sportive, d’autres ont décidé de reprendre tout en prenant les dispositions nécessaires.

Les ligues professionnelles européennes s’activent pour reprendre car les pertes financières sont astronomiques en cas de mis en arrêt des compétitions.

A titre d’exemple la premier League Anglaise risque une perte de 1,15 à 1,25 milliard d’euros.
la Ligue 1 française va perdre entre 300 et 400 millions d’euros, liés à la disparition des recettes billetterie, des contrats commerciaux ou de sponsoring, mais aussi et surtout des droits TV.
Prés de 500 mille salariés qui gravitent autour du football dans les 5 grands championnats sont impactés .
Face à toute cette perte économique, la reprise des championnats est vitale pour les européens.
La France a pris une décision hâtive en mettant fin à sa saison. La ligue de football professionnelle à dû contracter des dettes auprès de sa banque pour l’équilibre de son budget et ses dépenses.
Certains pays africain aux modèles économiques semblables à l’Europe s’activent aussi pour reprendre afin de ne pas se tirer une balle au pied.

Qu’en est il du foot ball sénégalais?

Je veux qu’on m’explique les décisions prises par le comité exécutif de la fédération sénégalaise de football.
Le bureau du CE a décidé d’une reprise au mois de Novembre.
Non seulement le championnat a démarré très tard et observe une pause forcée d’au moins 6 mois, nous allons reprendre 2 mois , aller en vacance et débuter un tout nouveau vers Janvier ou Février 2021.

Les techniciens devront très forts pour trouver une programmation avec un calendrier cauchemardesque qui ne tient pas en compte l’éventualité de la can qui sera organisée en début d’année 2021.

Nos clubs sont tous déficitaires après une saison sportive.
Les rentrées d’argent se font généralement sur la base de cotisation des membres du comité directeur, de quelques subventions des collectivités locales et éventuellement les transferts de joueurs vers l’étranger.

Les recettes engendrées par la billetterie sont insignifiantes.
Économiquement et sportivement il serait beaucoup fiable d’arrêter le championnat et de consacrer TFC champion du Sénégal .Le club de la ville de Rufisque est le seul à être maintenu mathématiquement.
Son dauphin actuellement le Jaraaf de Dakar peut être relégué théoriquement en ligue 2.

Comment comprendre l’objectivité des play off et des play down?
Pourquoi léser Touré Kunda, US Gorée qui comptent 15 points et sont à 1 point du Stade de Mbour qui jouera les play off?
D’une baguette magique le comité exécutif de la FSF maintient le Jaraaf,la Douane, le Dsc, le Casa Sport, l’As Pikine et le Stade de Mbour et envoie Touré kunda- Ndiambour-Diambars- Gorée- Génération Foot- Cneps – NGB dans un championnat stressant pour ne pas descendre en ligue 2.

La ligue de football a été perfusée par la fédération pour démarrer ses deux championnats. Sans diffuseur officiel et sans sponsor, elle a aucun intérêt économique à reprendre au mois de Novembre .

La seule solution sportive et économique juste est l’arrêt du championnat ,de passer à 16 équipes la saison suivante en faisant monter les deux premiers de la ligue 2 et enfin consacrer le TFC champion du Sénégal.

TFC représentera le Sénégal en LDC et le Jaraaf en coupe de la CAF

Papin

Laisser un commentaire