CAN-2022 : la Côte d’Ivoire assure l’essentiel et met la pression sur l’Algérie, le Mali bat la Tunisie, l’arbitrage grand perdant et la Gambie pour une première historique

La Côte d’Ivoire l’a emporté mercredi contre la Guinée équatoriale (1-0). Une victoire sans forcer qui lui offre la tête du groupe E de la Coupe d’Afrique des nations, devant l’Algérie.

L’important, ce sont les trois points. Service minimum pour la Côte d’Ivoire qui a gagné sans briller, mercredi 12 janvier, face à une Guinée équatoriale combative mais impuissante (1-0).

Un succès qui permet aux Ivoiriens de prendre la tête du groupe E de la CAN-2022 et de mettre la pression sur l’Algérie après sa contre-performance contre la Sierra Leone.

Les Éléphants, plus forts sur le papier et parfaitement organisés par leur entraîneur français Patrice Beaumelle, ont dû leur salut à un joli but de Max-Alain Gradel (5e).

L’ancien joueur de Toulouse et de Saint-Étienne, sur un tir puissant du droit, en tout début de match, après un ballon perdu, puis récupéré, puis mal relancé par la défense guinéenne.

L’équipe du Mali a battu celle de Tunisie 1-0, ce 12 janvier à Limbé, dans le groupe F de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) de football. Les Tunisiens ont raté un penalty. Ils étaient surtout furieux de l’arbitrage de Janny Sikazwe. Le Zambien a arrêté la rencontre avant la fin du temps réglementaire.

Plus de 40 minutes après le coup de sifflet final, le match a failli reprendre mais les Aigles de Carthage ne sont pas revenus sur la pelouse.

L’image de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en a pris un coup, ce 12 janvier à Limbé.

La faute à l’arbitrage de Janny Sikazwe, à l’issue de Tunisie-Mali, dans le groupe F de la CAN 2022. Le Zambien, plutôt brouillon durant cette rencontre, a provoqué une gigantesque polémique. Après avoir sifflé la fin de la rencontre à la 85e minute et s’être ravisé, il a récidivé et persévéré à la 89e minute, zappant ainsi plusieurs minutes d’arrêts de jeu.

 

Pour sa première participation à la Coupe d’Afrique des Nations, la Gambie a décroché une victoire convaincante dès son entrée dans la compétition en battant la Mauritanie (0-1).

La Gambie n’a pas manqué ses débuts dans la Coupe d’Afrique des nations, mercredi 12 janvier, face à la Mauritanie, en décrochant la victoire (0-1) pour le premier match de son histoire dans la compétition continentale.

La rencontre n’avait pas démarré sur les meilleurs auspices. Après un retard de 45 minutes en raison de la fin chaotique du match entre la Tunisie et le Mali, les joueurs ont assisté à une scène surréaliste. Pendant de longues minutes, les organisateurs ont été incapables de diffuser le bon hymne mauritanien. Après trois tentatives, il n’a finalement jamais été joué, tandis que les Gambiens ont quand même pu entendre leur chant national.

Matchs du jour :

Groupe A : Cameroun – Éthiopie, à Yaoundé (17 h)

Groupe A : Cap Vert – Burkina Faso, à Yaoundé (20 h)

 

France 24

Laisser un commentaire