Can 2019 : L’Algérie en rouleau compresseur, Madagascar la fée du tournoi.
” Si la Guinée doit nous battre, elle devra être forte”. Cette phrase provocatrice en dit long sur les ambitions de Belmadi. Comme un Mourinho tropical, Belmadi impose la psychologie de grand gagneur et sur le terrain ses poulains prennent les initiatives et se font agressifs.
L’Algérie surclasse la Guinée 3-0 et sera à coup sûr en finale. Elle bénéficie d’un ascendant psychologique sur son prochain adversaire. Pourtant les Algériens n’ont pas un pedigree enchanteur avec L’Étoile du Sahel, l’Espérance de Tunis et autres clubs africains et qataris comme principaux fournisseurs de talents. Ce football nous interpelle sur le niveau de nos championnats et la qualité de nos infrastructures sportives.
D’autre part, Le Madagascar est ans doute la révélation de cette coupe d’Afrique des nations.En phase de poule les Baleyas sont vainqueurs du Nigeria sur le score sans appel de 2 buts à 0, ils ont fait la plus belle preuve de gestion d’une avance au score. En fait ils ont un jeu élaboré qui leur a permis de prendre la tête de leur poule pour un supposé petit poucet.
Les Malgaches font forte impression face aux congolais et montrent qu’ils ne sont pas qualifié par un trou de rat. Ils ont un toucher de balle qui leur permet de ressortir proprement de leur zone et écarter le danger, ce qui est difficile à voir en Afrique car face au danger on a tendance à dégager n’importe comment.
Leur jeu séduit aussi par un redéploiement en finesse et un fond de jeu qui semble inexistant chez les grandes nations. Pourtant leurs primes des plus faibles , sont comprises entre 200 et 300$. Sur le terrain, ils sont increvables.
Tout à l’honneur de Ahmad Amad, le président de la CAF.
PAPA KALIDOU THIAM – Senefootball