Bassirou Mbaye ” Chelsea peut faire une très bonne saison sans Hazard”
Avant le début des différents championnats européens, Sénéfootball rencontre les fans des « grandes équipes européennes ». Ces derniers nous parlent des objectifs de leurs clubs de cœur avant le coup d’envoi de la saison.
Grand fans de Chelsea, Bassirou Mbaye, étudiant en Master 2 de droit à l’UCAD, nous livre ses impressions sur la saison à venir des blues.
Objectif du club
L’objectif reste le même que celui de l’année dernière, décrocher une place qualificative pour la ligue des champions. C’est une saison de transition et donc il ne faut pas se permettre d’avoir des ambitions démesurées. En raison de plusieurs facteurs, on ne peut pas prétendre au titre. Cependant l’objectif d’un club comme Chelsea ne peut pas être en deçà d’une qualification en Champions League. Comme je viens de le dire, on est clairement dans une saison de transition. Outre le changement de coach, l’interdiction de recrutement combinée au départ de notre meilleur joueur depuis des années nous empêche de viser plus qu’une place dans le top 4. Lampard est un entraîneur jeune et il lui faudra du temps pour s’acclimater davantage à son nouveau poste même s’il connaît déjà très bien le club. La premier League est le championnat le plus difficile actuellement puisque 5 ou 6 équipes ont les moyens financiers pour bâtir une équipe capable de chercher titre. On a remporté 2 titres lors des 5 dernières saison
s mais il faut être réaliste et ne pas brûler les étapes dans cette nouvelle ère. Si on finit dans le top 4 cette année on ferait déjà une assez bonne saison.
Départ de Hazard : mêmes conséquences que celui de CR7 avec le Real ?
Non je ne crois pas. Hazard est un joueur fabuleux mais il n’a quand même pas eu la même influence que Ronaldo pouvait avoir dans les performances du Réal. Durant notre parcours en Europa League l’année dernière Hazard n’a été titulaire qu’en finale pourtant on est allé au bout. Toutefois son départ reste quand même une grosse déconvenue pour nous surtout lorsqu’on n’a pas une possibilité de le remplacer dans l’immédiat. J’estime qu’on peut faire une bonne saison sans lui. Kanté va retrouver son poste de prédilection, Jorginho et Kovacic auront plus de repères dans le football anglais et avec l’apport des jeunes joueurs qui sont revenus de prêt, on aura un effectif suffisamment correct pour faire de bonnes choses.
Lampard : un pari risqué ?
Oui c’est un pari et il y a évidemment un petit risque mais l’expérience nous a fait savoir que ces genres de pari peuvent être gagnants. Lampard connaît la maison, le championnat et a joué avec une partie de l’effectif. Il connaît les jeunes et c’est l’idéal dans la mesure il n’y a pas d’autre choix que de leur donner une chance vu qu’on ne peut faire venir de nouveaux joueurs. L’expérience en tant que joueur n’est pas pareil avec celle de coach mais le risque paraît moindre pour le club et pour lui puisqu’il ne subira pas une forte pression. Le club a conscience qu’il faudra se contenter d’une place qualificative pour la LDC. Et lorsqu’on voit ce que Pep a réussi à faire avec le Barca, Zidane avec le Real, nous supporters avons l’espoir, aussi mince soit-il, de le voir conduire le club vers les sommets.
La clé du succès de Lampard ?
Je pense qu’il est un peu compliqué de pointer du doigt les socles d’un succès éventuel à l’avance puisqu’à Chelsea tout peut marcher là où s’y attendait le moins et inversement. Mais on sait en tout cas ce qu’il ne faut pas faire pour réussir. Déjà il va falloir éviter de juger les joueurs par ce qu’ils ont déjà accompli au profit d’une sélection basée sur la motivation et les performances quotidiennes à l’entraînement. Sarri a été jugé pour sa tendance à ne pas changer ce qui marche et à reconduire systématiquement les mêmes compositions, il faudra qu’il en tienne compte. Maintenant pour un personnage comme Lampard on sait d’avance que tout sera axé autour du professionnalisme et de l’efficacité. A ce titre une partie de son succès passera forcément par une réception positive de son discours par les joueurs qui devront assimiler et appliquer la méthode Lampard (s’il y en). Cela dit, il ne doit pas être figé dans une seule approche, le métier d’entraîneur nécessite une grande faculté d’adaptation et beaucoup de remise en cause. Donc Il n’y a à proprement parler une méthode qui marche à tout prix, tout dépend de l’environnement. Pour un jeune entraîneur comme lui, si on peut tenter de lui trouver une recette qui marche, on lui dira de vite apprendre de ses erreurs et de les corriger match après match.
Miser sur la jeunesse
Ils sont nombreux à pouvoir prétendre à une place de titulaire. Il y a d’une part, ceux qui étaient là l’année dernière et ceux qui vont être dans l’équipe première pour la première fois ou qui reviennent après des prêts successifs. Pour les premiers, je citerai tout d’abord Ruben Loftus-Cheek qui a fait une très bonne saison l’année passée avec 10 buts et 5 passes décisives. C’est d’autant plus intéressant si l’on sait qu’il n’était pas souvent titulaire sous Sarri. S’il retrouve sa meilleure forme après sa blessure, il sera à coup sûr un élément très important du dispositif de Lampard.
Hudson-Odoi faisait également de bons match avec ses 5 buts. Faisant partie des meilleurs joueurs de sa génération, on attend de lui qu’il élève son niveau de jeu pour pouvoir bousculer la hiérarchie. Tout comme Loftus-Cheek, il est actuellement blessé mais pourra faire de belles performances à son retour et ainsi confirmer tout le bien qu’on dit de lui.
En marge de ces deux joueurs, il y a Christensen qui par contre peine à confirmer son potentiel. Mais s’il retrouve la confiance, il nous sera très utile, surtout en coupe.
Pour ceux qui n’étaient pas là l’année dernière, on pourra compter sur Mason Mount, Tomori et Tammy Abraham. Ils ont fait une très bonne saison en championship et pourront confirmer en premier league. Je miserai particulièrement sur Mason Mount qui a des caractéristiques assez similaires à celles de Lampard. Son aisance technique ainsi que son intelligence lui permettent de marquer des buts, et il a l’avantage d’avoir eu Lampard comme coach à Derby l’année dernière.
Tomori également était dans l’effectif de Lampard à Derby. En plus d’être solide, il est un défenseur très à l’aise dans les relances et le fait qu’il fut élu meilleur de son équipe l’année dernière, montre qu’on pourra compter sur lui. Cependant, il ne sera pas facile de le voir régulièrement dans le court terme, on devra se contenter de le voir briller en coupe.
Tammy Abraham a quant à lui une vraie carte à jouer. Il fait déjà une bonne présaison et portera le numéro 9. Vu l’inconstance de Giroud et de Michy, il aura sans doute l’opportunité de briller. Avec 60 buts en carrière à seulement 21 ans, il a des arguments pour prétendre à une place de titulaire.
Je crois qu’on récoltera enfin les fruits du travail effectué depuis des années au sein du centre. Lampard a déjà dit et répété qu’il fera confiance aux jeunes joueurs. Ils auront enfin eu l’entraîneur qui leur donne la chance de montrer leurs capacités. Le coach sera jugé plus que ses prédécesseurs sur son bilan dans l’insertion progressive des jeunes de l’académie dans l’effectif.
Chelsea et la concurrence en Premier League
Ce n’est pas impossible d’aller chercher City et Liverpool mais cela relèverait d’un exploit. Certains citent à tort et à travers le titre de Leicester pour faire croire que ce n’est pas improbable mais les contextes ne sont pas identiques. Certes l’effectif de Chelsea est bien meilleur que celui de Leicester à l’époque mais les Foxes ont été champions avec 81 points. Aujourd’hui avec un tel bilan, on ne peut même pas prétendre à la 2e place si City et Liverpool sont au meilleur de leur forme. Un titre en PL n’est pas envisageable pour cette saison. J’espère cependant le tromper lourdement (rires).
Le parcours en ligue des champions
Le parcours en C1 par contre dépendra de quelques aléas. On a la chance d’être dans le 1er chapeau. Ça ne garantit pas la possibilité d’avoir une poule moins difficile mais ça peut quand même diminuer les chances d’être dans une poule très compliquée. Après les poules, ce sont les tirages qui vont influencer le sort des équipes je crois. Les anglais sont chanceux ces derniers temps en Europe donc l’espoir d’une bonne campagne européenne reste permis. Si Tottenham est arrivé jusqu’en finale en LDC, tout le monde peut bien y arriver (rire). En tout cas au sortir de la dernière édition singularisée par les surprises, chaque club peut prétendre à l’exploit. Dans une confrontation aller-retour tout peut se passer, on peut bien faire une bonne campagne en C1.
La super coupe d’Europe contre Liverpool
C’est un match anglo- anglais et chaque équipe peut battre son adversaire : Chelsea a autant de chances que Liverpool. Battre les reds n’est pas chose aisée mais j’ai confiance en mon équipe en tout cas
Belle analyse !