Babacar Niang “les supporters de l’OL n’ont jamais caché cette ambition de titiller le PSG en ligue 1”

Avant le début des différents championnats européens, Sénéfootball rencontre les fans des « grandes équipes européennes ». Ces derniers nous parlent des objectifs de leurs clubs de cœur avant le coup d’envoi de la saison.

Babacar Niang, grand fan de l’OL, nous livre ses impressions sur la saison à venir de son club de cœur.

Objectifs du club

Les objectifs sportifs, à l’Olympique Lyonnais, restent les mêmes depuis deux ou trois ans. En Ligue 1 ça sera de terminer sur le podium et au moins assurer une qualification directe pour la Champions League.

En champions c’est difficile de se projeter pour fixer des objectifs compte tenu du fait que le tirage est aléatoire et que Lyon peut tomber sur un gros calibre dès les 8es comme ça a été le cas la saison passée (FC Barcelone). Mais le minimum à assurer sera d’atteindre cette barre des 8es.

Pourquoi laisser partir Bruno Genesio alors qu’il a toujours atteint ses objectifs avec Lyon ?

Bruno a été l’entraîneur de l’équipe pendant trois ans et demi. Ce fut des années très mitigées où l’OL a alterné le bon et le moins bon côté résultats sportifs ou encore dans le jeu.

Lyon a toujours été confronté aux problèmes dans le jeu notamment pour faire bouger un bloc bas les week-ends de ligue 1. Il n’a pas réussi à faire évoluer l’attitude de l’attitude de l’équipe notamment le manque d’agressivité et d’investissement de la part des joueurs
Bruno a quand même réussi à faire de belles choses mais un changement était inévitable.

De plus, l’atmosphère était très tendue avec les supporters et Aulas, bien que premier défenseur de Bruno, n’a pas spécialement envie de déstabiliser l’institution.

Sylvinho

Avec Sylvinho il est clair qu’il y a une révolution à l’Olympique Lyonnais. Ça s’est vu dès sa conférence de presse de présentation où il a exposé tout ce qui l’a envie de changer dans l’équipe.

Ça s’est vu dans sa manière de parler, dans son dynamisme, il a aussi exposé le style de football qu’il voulait avec un pressing haut et qu’il aimait avoir le ballon. Il a dit vouloir jouer avec 4-3-3, avec un style plus agressif dans la récupération.

Tous les supporters sont impatients de voir comment l’équipe évoluera sous ses ordres même si bien évidemment va falloir de la patience. C’est sa première expérience en Europe mais l’institution est là pour le protéger avec notamment son compatriote Juninho pour qui lui aussi son retour constitue le moteur de la révolution à l’olympique lyonnais.

Le mercato

Lyon a été le club le plus actif sur le marché des transferts en France. Fekir, Ndombélé, Ferland Mendy, le meilleur joueur à chaque ligne on peut dire. Cependant l’OL s’est bien renforcé.

Le recrutement est très cohérent avec Thiago Mendes qui a le profil de milieu technique et agressif souligné par Juninho lors de sa conférence de presse. Lyon a sorti le chéquier pour renforcer la défense avec Andersen qui était très convoité par les grosses écuries.

Jean Lucas aussi inconnu du grand public , recruté du Bresil a montré de très belles choses en cette pré saison Sylvinho a tous les moyens à sa dispotion pour élaborer son football.

Titiller le PSG

Lyon est le club qui pose le plus de problèmes au PSG sur les confrontations directes. Cependant ce qui fait que Lyon n’a pas su titiller le PSG réside dans les matches contre les équipes moyennes.

Si Sylvinho arrive à instaurer la régularité et l’exigence durant tous les matches pourquoi pas. L’ambition elle est toujours présente même si elle n’a jamais été affichée par Jean Michel Aulas, les supporters de l’OL n’ont jamais caché cette ambition de titiller le PSG en ligue 1.

Memphis Depay

Avec le départ de Fekir il est clair que Memphis aura plus de responsabilités dans l’équipe. Avec un entraîneur aussi exigeant que Sylvinho j’attends qu’il fasse preuve de régularité dans ses performances qui peuvent être de très haut niveau comme il l’a souvent montré.

Gagner un trophée  

Oui Lyon n’a pas gagné de trophées depuis 2012. Hormis le PSG, en coupes nationales, Lyon doit se donner les moyens d’éliminer les autres équipes.

Mais tout dépend de l’investissement que l’équipe met dans ces genres de matches et c’est la raison principale de la venue de Sylvinho: booster l’équipe pour tous les genres de matches.

Mais gagner une coupe nationale est un objectif pour Aulas. Il l’a prouvé après l’élimination contre Rennes en demi-finale de coupe de France la saison passée. Cela a été un événement déterminant dans la décision de garder ou non Bruno Genesio.

La ligue 1

La ligue 1 a considérablement augmenté de niveau avec le PSG version Qatari en locomotive. Derrière lui y’à Monaco qui a joué une demi-finale des champions, Lyon une demi-finale d’Europa, Marseille une finale d’Europa.

Preuve qu’il y’a de bonnes équipes derrière dans le souci de la régularité qui à mon avis vient du slogan de la ligue 1 : La ligue des talents…sauf que les talents sont toujours convoités par les grosses écuries étrangères et les clubs de Ligue 1 ont du mal à les garder ce qui fait que les équipes sont chamboulées chaque saison.

Je peux citer l’exemple de Lille qui n’a pas pu garder Nicolas Pépé ou Lyon même qui a dû perdre Ferland Mendy et Tanguy Ndombélé après seulement deux saisons. Mais globalement le niveau du championnat évolue, la qualité du spectacle aussi avec des équipes qui sont de plus en plus tentés vers le jeu en avant comme Strasbourg ou encore le Stade Rennais qui aura son mot à dire cette saison pour la course au Podium.

Laisser un commentaire