Tapha Niang « Marseille est le plus grand club de France. Mais aujourd’hui, on ne va pas le nier, on est derrière le PSG, Lyon et Monaco »

Avant le début des différents championnats européens, Sénéfootball rencontre les fans des « grandes équipes européennes ». Ces derniers nous parlent des objectifs de leurs clubs de cœur avant le coup d’envoi de la saison.

Tapha Niang, grand fan de l’OM, nous livre ses impressions sur la nouvelle saison de son club de cœur.

Objectifs du club

Bon, cette nouvelle saison se place sous le signe du renouveau. Le champion’s project a eu un gros coup d’arrêt après des débuts sur les chapeaux de roues. La saison dernière était complètement ratée. Le principal objectif reste le même, à savoir une place sur le podium synonyme de qualification en Ligue Des Champions. L’espoir est peut-être permis mais l’inquiétude est quand-même assez présente.

Champion’s Project

Bah, force d’avouer que c’est un échec. Pour le moment en tout cas. Après des débuts plus qu’encourageant, on a peut-être voulu aller un peu trop vite, et brûler certaines étapes cruciales à un projet qui vient de naître. La saison 2017-2018, aussi formidable qu’elle soit, n’a pas été une réussite en terme comptable, mais auraient permis d’entrevoir ce que pourrait donner le champion’s project avec plus de sérieux et de compétence.

Au lieu d’en faire une base solide pour le futur du projet, ils se sont peut-être vus un peu trop en avance. La suite a été plus que décevante. Un exercice 2018-2019 loin des standards d’un club comme l’OM et la principale cause en est les choix hasardeux des dirigeants, Eyraud en tête.

Des mercatos mal ciblés, des contrats mal gérés, des choix incompréhensibles en plus des joueurs qui n’en voulaient apparemment plus, la bombe a fini par explosé et les conséquences sont aujourd’hui visibles. Des soucis de fonds, le fair-play financier qui nous colle aux fesses et un manque d’attractivité.

La faute aux dirigeants… ?

Oui… La responsabilité est certes partagée mais la plus grande partie est à imputée aux dirigeants et à Garcia lui-même. Il a fait des miracles avec un effectif intrinsèquement limité dans la qualité technique et tactique.

Mais, ces joueurs ont pour la plupart été ses choix donc cet échec est aussi pour lui. Il a refusé des propositions de joueurs de qualité par Zubizarreta, appuyé par Eyraud. Ceci combiné à la baisse de régime de cet effectif, à une politique sportive incompréhensible ont fini par briser le bel élan du projet.

Andre Villas Boas

Son expérience est un nouvel élan au projet. Pour la première fois, l’entraîneur et le directeur sportif vont travailler main dans la main, ce qui a cruellement manqué dans le passé. Avec Garcia, on ne connaissait pas totalement la valeur de Zubizarreta, puisqu’ils n’avaient pas la même vision et la même politique sportive.

Avec AVB, il connait ce dernier et ont, pour beaucoup, la même vision du football. Et ça c’est déjà un plus. Mais aussi, l’équipe va gagner en qualité. Certainement son échec à Chelsea et tout ce qui s’en est suivi reste dans les mémoires et cette réputation de “Special Two Raté” l’a précédée à Marseille, mais limiter sa carrière à son passage à Chelsea est très injuste.

De plus le contexte peut lui servir de circonstances atténuantes. Et c’est le seul échec qu’on peut noter quand on retrace son parcours. Plus grand nombre de points à Tottenham, à l’époque, champion de Russie… (on ne va pas parler du championnat chinois, je ne le regarde pas) mais son cv est assez impressionnant, surtout pour son âge.

Aussi, c’est un bon tacticien, capable de faire jouer son équipe, de faire progresser ses joueurs, de donner la chance aux jeunes (ce qui sera le bienvenu au vu de notre mercato) … Il n’est certes pas Guardiola mais a tout pour réussir à Marseille et c’est tout le mal qu’on lui souhaite. Moi je suis hyper excité pour cette saison.

Le mercato

En fait, je ne sais pas si je peux dire qu’elle est raté, pour principalement deux raisons.
La première, les fonds à disposition sont plus que limités et dans le marché actuel, c’est un euphémisme que de dire que c’est impossible d’avoir de bons joueurs à de petits prix.

Ensuite, il on a le fair-play financier à nos trousses. Le déficit est assez conséquent et il aurait fallu libérer de la masse salariale et équilibrer les comptes. Après il y a eu deux recrues. Alvaro Gonzalez pour dépanner en défense et Dario Benedetto, en attaque, un poste clé.

Ce recrutement il le fallait donc… Mais on conçoit quand même que c’est trop peu au vu des ambitions.
Donc pour résumer, je dirais que ce mercato est certes raté mais qu’il peut y avoir des explications. L’argent n’est pas disponible alors que pour les précédents mercatos, l’argent était mal dépensé. Mais il y a aussi un point positif à cela.

Les jeunes loups auront leurs chances. Beaucoup sont vraiment talentueux et doivent suivre le sentier tracé par Maxime Lopez et Boubacar Kamara. AVB va sûrement leur offrir du temps de jeu et ils devront en profiter. Chabrolle, Philiponeau, Nkunku, Ake, Rocchia, … S’ils réussissent à s’intégrer, pour valoir beaucoup de satisfaction.

Aussi, il y a les anciens “bannis” de Garcia, notamment Khaoui et Radonjic. Eux aussi auront une carte à jouer. Ce mercato pourrait finalement être un mal pour un bien.

Marseille derrière le PSG, Lyon et Monaco ?

Oui, on ne va pas le nier. Dernièrement l’OM est derrière ces trois équipes. En termes de résultats et de productivité. Et j’ai mal de le dire mais nous sommes loin derrière. Le PSG a un meilleur effectif, l’OL un meilleur centre de formation, Monaco un projet cohérent qui a donné des résultats.

Aucun de ses trois n’est excellent à l’OM. Mais après, ça fait partie de l’histoire du club. Marseille a traversé des moments beaucoup plus compliqués dans son histoire mais a toujours su se relever. C’est ce qui fait sa particularité. Sa capacité à revenir de bien bas, et de se retrouver au sommet à nouveau.

J’en veux comme exemple le sauvetage du club par les minots en 1981 qui a conduit à l’arrivée de Tapie et la première Champion’s League d’un club français, les années 60 aussi avec les montées et descentes en n’en finir, s’ensuit le premier doublé coupe/championnat en 1971. Etc… Certainement qu’en ce moment on est loin derrière mais nul doute qu’on reviendra à notre place, parce que nous sommes le plus grand club de France, et qu’on ne craint dégun comme on dit.

Thauvin

Pour Flo’ juste qu’il se mette à son niveau. On aura vraiment besoin de lui. Cette saison plus que jamais. Et j’ai confiance qu’il fera des merveilles. Il mûrit saison après saison et avec AVB, il a les moyens de franchir un palier et d’être enfin décisif lors des grands rendez-vous. C’est tout ce qui lui manque.

Dario Benedetto

Dario Benedetto est la meilleure recrue qu’on pouvait avoir avec un budget pareil. Et je ne m’en fais pas pour son adaptation. Il vient d’Argentine, de Boca Junior. Il connait ce qu’est l’exigence d’être au top toute la saison. Une atmosphère qu’il retrouvera évidemment à Marseille, au Vélodrome.

En plus, on n’a que Germain devant et on est obligé de l’avouer mais son passage à l’OM est un échec. Maintenant est-ce que Benedetto est ce fameux “grantatakan” qu’on nous promet depuis l’arrivée de McCourt ? Là réside toute l’excitation. Et après avoir vu sa conférence de présentation, j’ai hâte de le voir sur le terrain. Il montre qu’il a soif de vaincre et ça c’est un plus non négligeable pour nous.

La série noire contre le PSG

Pff… C’est invivable. Comme une impression horrifique de regarder à chaque fois le même film et d’en faire des cauchemars à chaque nuit. Et le pire, tu ne sais pas quand ça va s’arrêter. Cette impression de s’enliser dans une spirale négative, qui dure et qui dure…
Il semble même y avoir un aveu de faiblesse qui s’est installé au fil des saisons.

On cherche juste aujourd’hui de ne pas être ridicule lors des classiques. Offrir une belle copie, qu’importe le résultat, et ça m’horripile. Mais bon, ça ne nous empêchera pas d’être à fond pour le prochain classique, et ceux à venir. Tout simplement parce qu’à l’OM, on se relève toujours.

Laisser un commentaire