SUPER COUPE D’AFRIQUE -ESPÉRANCE DE TUNIS – ZAMALEK
Abdi et Sassi, sous le maillot d’Espérance et Zamalek
Les deux équipes ont plus de 100 ans d’histoire. Mais tout au long de ces années, seuls deux joueurs ont porté le maillot des deux clubs.
Espérance de Tunis et Zamalek s’affrontent ce vendredi (14 février 2020) au stade Thani bin Jassim (stade Al-Gharrafa) à Doha, au Qatar, avec la Super Coupe de la CAF Total 2020 en jeu. Une occasion de jeter un œil sur les joueurs qui ont enfilé les maillots des deux équipes, en l’occurrence les Tunisiens Wissem Abdi et Ferjani Sassi.
Wissem Abdi
Après avoir excellé avec la formation tunisien CS Sfaxien qu’il a guidée vers la finale de la Ligue des Champions de la CAF 2006 pour la première fois de son histoire – une finale toutefois perdue à la dernière minute face à Al Ahly -, Abdi a rejoint Zamalek en janvier 2007. Le défenseur a enfilé le célèbre maillot blanc pour deux saisons sans grand succès, avant de rentrer au pays pour rejoindre Espérance en janvier 2009.
Avec les Sang et Or, Abdi a remporté trois titres consécutifs en Ligue tunisienne et il faisait partie de l’équipe gagnante de la Ligue des champions de la CAF 2011. Il a pris sa retraite en 2011.
Ferjani Sassi
Considéré comme l’un des joueurs actuels les plus importants de Zamalek, Sassi a débuté sa carrière chez Sfaxien (comme Abdi), avant de rejoindre l’équipe française de Metz en 2015.
Après une saison, il a rejoint l’Espérance en juillet 2016. Il a remporté deux titres de champion et une médaille de Coupe de Tunisie avec l’Espérance, avant de rallier l’Arabie Saoudite en janvier 2018 pour évoluer à Al Nasr.
En juillet 2018, Sassi a rejoint Zamalek et s’est rapidement imposé comme le favori des fans. Surnommé «Midfield Maestro» (trad : le maître du milieu de terrain), il a guidé Zamalek vers le titre de la Coupe d’Egypte, avant de jouer un rôle influent dans la campagne triomphale de Zamalek en Coupe de la Confédération de la CAF 2018/2019, bien qu’il ait raté la finale en raison d’une blessure à la cheville.