Sénégal – Tunisie : Les notes du match par Pathé Cissokho
Nous serions tentés de donner une note collective après cette belle qualification des lions pour la finale de la can 2019. Les sénégalais ont gagné ce match très difficile et suffoquant par le mental. Ils y ont cru et se sont donnés les moyens de réaliser le rêve de tout un peuple en attendant le rêve ultime.
Pour le collectif nous donnerons la note de 10/10. L’objectif était de se qualifier et nous y sommes!!!
Alfred Gomis 8/10 : Une présence de leader, Gomis entre dans la lignée des grands gardiens africains. Second au début de la compétition, Alfred a montré et rassuré son entraîneur et tout le peuple sénégalais. Il a peut être sauvé son équipe d’une élimination sur ce penalty arrêté avec beaucoup de tact.
Kalidou Koulibaly 6.5/10 : Patron de cette défense sénégalaise, des relances impeccables, il a gagné tous les duels. Il manquera à cette défense lors de la finale du vendredi.
Cheikhou Kouyaté 6/10: Présent sur tous les duels, Kouyaté rassure avec son compère Koulibaly. Avancé au milieu à l’entrée de Sané , il s’est à nouveau déployé pour enrayer les transitions tunisiennes. Il a perdu quelques ballons surtout sur la première mi temps.
lamine Gassama 5.5/10 : Quelle puissance physique. une force de la nature qui se fait respecter sur le plan défensif. il pêche néanmoins sur l’apport offensif.
Youssouf Sabaly 7/10: Contrairement à Gassama , Sabaly s’est excellé sur son côté en apportant systématiquement le surnombre devant. très intelligent dans le jeu offensif, il a vu sa frappe enveloppée ricocher sur le poteau Tunisien en première mi temps.
Gana Guêye 5/10 : Le poumon du jeu sénégalais s’est enrayé aujourd’hui. Beaucoup de débauches d’énergie pour rien . Gana est passé complètement à côté de son match . Comme il ne peut pas faire deux matchs fables successivement, nous espérons le revoir au plus haut niveau de sa forme vendredi.
Papa Ndiaye 6.5/10 : Comme d’habitude,Ndiaye a bien assuré ses tâches défensives. Souvent esseulé en phase défensive ( Gana avait du mal à se replier), il s’est démultiplié pour mettre en échec la progression des aigles de carthage.. Epuisé physiquement , il a baissé de régime en seconde mi temps.
Henry Saivet 7/10: Encore un match de classe. Saveit est le véritable patron technique de cette équipe du Sénégal. Son penalty raté n’est tout juste une petite épine à enlever du pied. A l’affût sur la construction du jeu, Henry Saivet a été présent dans la récupération pour soulager ses milieux défensifs.
Mbaye Niang 5/10 : Un peu décevant aujourd’hui. En début de match, sa puissance physique a fait reculer la défense adverse. Il a beaucoup travaillé sans être vraiment très efficace.
Sadio Manè 5.5/10 : un match quelconque du champion d’Europe. Très présent en première mi temps ou ses appels dans le dos des défenseurs ont posé d’énormes difficultés à la défense centrale tunisienne. Il a raté deux opportunités de mettre le Sénégal sur orbite.
Krépin Diatta 5/10 : Sa position sur le côté ne l’a pas aidé. Très discret Krépin n’ a pas pesé sur ce match et logiquement il a cédé sa place à Ismaila Sarr .
Ismaila Sarr : Une accélération mettant la défense tunisienne aux abois qui amène le penalty raté de Henry Saivet.
Mbaye Diagne: Une puissance physique mais trop nonchalant dans ses déplacements.
Aliou Cissé : Il a raison sur tout.Il est en finale.