Sénégal – Bénin : Les notes et le coaching d’Aliou Cissé.
Alfred Gomis: 6/10 – Pas trop inquiété, le gardien sénégalais a tenu son rang. Toutefois il a donné à ses supporters quelques sueurs froides de par son jeu de pied qui ne rassure personne
Lamine Gassama : 5,5 /10 Très présent défensivement, Gassama pouvait être plus intéressant sur le plan offensif et sur la construction du jeu où il a exposé ses limites.Son impact physique a permis aux lions d’enrayer l’engagement des béninois dans le temps faible de l’équipe.
Kouyaté : 5,5 /10 – Mis en mal dans les duels par les attaquants béninois, le capitaine des lions s’est montré discipliné dans le replacement ce qui lui a permis d’éviter quelques attaques dangereuses.
K. Koulibaly: 7 /10- le patron de la défense a encore fait son match. Impérial dans les duels, précieux dans la relance, Koulibaly a encore été à la hauteur des attentes.
Y. Sabaly: 6 /10- Un joueur de devoir, le bordelais a rendu une bonne copie. Avec plus de précision sur les dernières passes, le score pouvait encore être plus salé.
P. A. Ndiaye : 6 /10 – Sous le coup d’une suspension en cas de nouvel avertissement, PAN a été moins agressif que d’habitude. Très à l’aise dans son nouveau rôle de sentinelle, sa présence physique libère ses partenaires du milieu qui se sont projetés sereinement vers l’avant.
I. G. Gueye: 7,5 /10- peu en vue en première période, l’ancien des Diambars a confirmé sa grande forme et son nouveau standing. Plus audacieux, Gana a libéré les lions d’une combinaison et d’une frappe maitrisée alliant technique et finesse. Son action qui a amené le but sénégalais est a montré dans les écoles de football. Un dépassement de fonction faite de percussion à vitesse V suivi d’une sérénité absolue lui a permis de croiser le ballon sur le côté opposé pour marquer le but qui qualifie le Sénégal. Il est l’homme du match.
H. Saivet: 6,5 /10- Le maître à jouer des lions a pris des galons. Il s’impose dans le collectif de match en match. Ce soir, il a beaucoup pesé dans le jeu. Ses tirs bien placés sur les balles arrêtées n’ont pas trouvé preneur. De sortie en sortie , Saivet se défini comme le dépositaire du jeu des lions.
D. B. Keita: 5 /10 – pas encore décisif, Diao n’a pas livré son meilleur match avec les lions. Le positionnement très bas de l’adversaire lui a empêché de briller. On l’attendait pour mener à la baguette le jeu des lions sur son côté et apporter un dynamisme. il a été moins inspiré que d’habitude.
S. Mane: 6 /10- Considéré comme le leader technique de cette équipe Mané a livré une prestation moyenne. Perdu en première période, le red à n’empêche offert une passe décisive à Gana. Il s’est montré plus dangereux en fin de match avec la remontée de la ligne défensive béninoise. Il aurait pu prendre une avance sur la course au meilleur buteur s’il avait un peu plus soigné sa position sur les hors-jeux.
M. Niang : 4.5- le bloc défensif des béninois ne lui a pas laissé de marge de manœuvre, mais il faut le reconnaître, Niang est en train de devenir le maillon faible de cette équipe. Peu inspiré, pas très disponible Niang n’est plus un titulaire indiscutable.
Krépin Diatta : Une bonne entrée . Krèpin a essayé d’apporter sa touche et ses qualités de dribbles et de percussions pour enrager les écureuils.
Mbaye Diagne. Pas très à l’aise à sa rentrée. Peut être avec plus de temps de jeu, le joueur de Galatasaray aura la chance d’exprimer tout son talent.
Le Coaching d’Aliou Cissé.
En difficulté en première mi temps, Aliou Cissé a été très intelligent dans son coaching. Dans sa disposition de départ nous notons une équipe très équilibrée avec la titularisation Papa A Ndiaye en axial défensif et Gana Guèye en milieu relayeur. Aliou Cissé se découvre des aptitudes offensives.Ses changements ont porté les fruits escomptés. A la sortie de Diao Keita, l’équipe s’est positionnée en 4-4-2. Sadio Mané est avancé devant en deuxième attaquant avec Mbaye Niang et Krépin sur le côté.