Qatar 2022 : l’Algérie et le Nigeria qualifiés au dernier tour.
Qualifications CDM 2022 zone Afrique – Deux matchs nuls pour l’Algérie face au Burkina Faso et pour le Nigeria face au Cap-Vert. Ces résultats les qualifient pour les barrages.
L’Algérie malmenée mais gagnante
L’Algérie a ouvert le score grâce à la 21′. Suite à un coup franc joué rapidement par Slimani, Mahrez a conclu le joli mouvement. Alors que les Algériens semblaient bien dans leur match et après une contre-attaque ratée, le Burkina Faso a refroidi le stade Mustapha Tchaker sur l’action suivante par l’intermédiaire de Sanogo. Les deux équipes se sont montrées dangereuses mais sont rentrées aux vestiaires sur ce match nul.
Le Burkina est revenu de la pause avec de bonnes intentions et a multiplié les tirs. Autour de l’heure de jeu, la tension a commencé à se faire de plus en plus sentir surtout du côté algérien. Dans un temps faible, après une récupération haute, Feghouli a marqué suite à la deuxième passe décisive de Belaili : 2-1 à la 69e. Feghouli était rentré en seconde période à la place de Bounedjah. Soulagement pour le camp algérien puisqu’il fallait maintenant 2 buts au Burkina pour passer.
A la 81e minute, sur un ballon en profondeur, Outtara rentré 3 minutes plus tôt à la place de Sanogo est déséquilibré dans la surface. Penalty converti par Issoufou Dayo pour une fin de match folle sous la pluie. Le Burkina Faso n’a pas bien exploité les derniers ballons multipliant les longs ballons directement sur M’Bolhi. La dernière attaque dans le temps additionnel (3 minutes) du Burkina s’est terminée en sortie de buts. Finalement, les deux équipes se quittent sur un nouveau match nul qui qualifie l’Algérie pour les barrages. Malmenée par une équipe du Burkina Faso qui aura fait plus que résister, l’Algérie poursuit sa série d’invincibilité (33 matchs).
Quel début de match du côté de Lagos ! Alors qu’un nul suffisait au Nigeria, le Cap-Vert devait absolument s’imposer.
Suite au premier corner pour le Nigeria, le ballon est resté dans les pieds nigérians. Et suite à un centre de Moses Simon, Roberto Lopes a fait une mauvaise remise et une passe décisive pour Victor Osimhen qui a ouvert le score après moins d’une minute de jeu ! Mais le Cap-Vert n’a pas été mené bien longtemps puisque sur leur premier corner 4 minutes plus tard, Stopira a parfaitement repris le ballon de Kenny Rocha Santos pour revenir à 1-1. Le Nigeria s’est ensuite procuré plus d’occasions. Si le Cap-Vert a poussé par la suite, le Nigeria a contrôlé le match. Score final 1-1, le Nigeria est qualifié pour les barrages.