PSG : Koulibaly pour succéder à Thiago Silva
Entre les fins de contrat à remplacer, les postes à renforcer et les joueurs à prolonger, le PSG s’avance vers un été très chargé.
Il ne faut pas s’attendre à ce que le PSG batte de nouveaux records en transferts cet été mais il ne faut pas s’attendre non plus à ce que l’été parisien coule comme un long fleuve tranquille. Leonardo ne va pas manquer de dossiers chauds à traiter lors des prochaines semaines. Entre les joueurs en fin de contrat qui ne seront pas conservés, ceux qui se retrouvent à un an du terme du leur, et qu’il s’agira de prolonger, et les joueurs qu’il devra dénicher pour renforcer l’effectif et ouvrir un nouveau chapitre dans la vie du vestiaire, le directeur sportif brésilien s’avance vers un mercato agité, où les visioconférences risquent de s’enchaîner avant un déconfinement total.
Au moins, cette année, « Leo » ne devrait pas avoir à gérer de feuilleton Mbappé, ni Neymar. Dans le cas du champion du monde français, l’actionnaire qatarien s’est montré ferme : pas de départ. Dans le cas de la star brésilienne, ce sont les circonstances qui devraient freiner le courtisan catalan. Le PSG était prêt à envisager un paiement échelonné en cas d’offre conséquente du FC Barcelone mais, à l’heure actuelle, le Barça ne semble pas en mesure d’en formuler. Bref, dans un cas comme dans l’autre, alors que les deux attaquants seront à deux ans du terme de leur contrat, c’est sans doute reculer pour mieux sauter. Mais, pendant qu’il recule, Paris peut appréhender d’autres dossiers avec sérénité. Et notamment ceux du recrutement.
Il n’y aura pas de folies
Pour cet été, la direction sportive entend se renforcer à quatre postes en priorité : un gardien pour doubler Keylor Navas puisque Sergio Rico ne sera pas conservé, deux latéraux voire trois (un à gauche qui pourrait être Alex Telles du FC Porto, un ou deux à droite), un défenseur central et un milieu de terrain. Leonardo a déjà pris des contacts avec plusieurs agents de joueurs susceptibles de l’intéresser, mais il est rarement allé au-delà pour l’heure. Il devine que l’enveloppe dont disposera le club, lors de ce mercato, ne sera pas aussi épaisse que par le passé, quand bien même le PSG est adossé au Qatar. Mais les pertes de la saison dues au coronavirus vont s’élever à plus de 200 M€ et il n’est pas évident que les Qatariens, qui voient les cours du gaz tomber, considèrent leur club de foot comme une priorité.
La piste Koulibaly pour succéder à Thiago Silva
Du coup, Leonardo va devoir cerner les siennes. Puisqu’il ne tient pas nécessairement à conserver Thomas Meunier, en fin de contrat, il se penche sur les cas du latéral droit, un dossier qui pourrait se conjuguer au pluriel. De la même manière, le dirigeant brésilien ne semble pas enclin à offrir une prolongation à Thiago Silva (35 ans). En interne, pas grand monde ne l’est d’ailleurs.
L’Equipe