OM : Bamba Dieng, l’ascension vitesse grand V
Imaginé attaquant numéro 3 lors de cette intersaison, Bamba Dieng brûle les étapes à l’OM. Et on ne s’en plaindra pas.
Après des matchs amicaux intéressants, Bamba Dieng a dû patienter pour se montrer en Ligue 1 en ce début de saison. Avec 3 buts en 5 apparitions, le Sénégalais a su saisir sa chance et s’impose clairement, aujourd’hui, comme le remplaçant naturel d’Arkadiusz Milik.
Bamba Dieng était promis à être numéro 3 en attaque
L’histoire n’aurait pas dû être celle-ci. Convaincus qu’ils devaient recruter un attaquant confirmé pour doubler Milik, Pablo Longoria et Jorge Sampaoli avaient en tête de faire de Bamba Dieng l’attaquant numéro 3 de l’OM. Jeune, plein de potentiel, le rôle était parfaitement taillé pour l’attaquant, en phase d’évaluation cet été et qui a convaincu son coach de le conserver à l’OM. Avec la blessure du Polonais, Sampaoli a tout d’abord préféré aligner Dimitri Payet en pointe. Pas forcément une mauvaise idée quand on jette un oeil sur les résultats. Et puis, tout a basculé à Monaco il y a deux semaines : privé du Réunionnais, le coach argentin titularise Amine Harit en pointe et Dieng… ailier gauche. Doublé de Bamba, coup parfait pour Sampa.
Continuer à grandir dans un club qui aime les histoires surprises
Alors, sans écrire ici que Sampaoli est forcément un sorcier ou un visionnaire, on peut se féliciter que le cas Dieng ait été géré de la sorte. En évitant au jeune attaquant la pression d’un tout début de championnat, il l’a protégé autant que motivé à faire ses preuves. Forcément, l’histoire est plus facile à raconter une fois un doublé inscrit en Principauté et un autre pion inscrit au Vélodrome contre Rennes (en tant qu’attaquant de pointe cette fois). Il n’est pas interdit de penser que Dieng, en plus de prendre ses adversaires de vitesse, a aussi surpris son coach. “Je me donnais à fond à l’entraînement, j’avais confiance en mes capacités, le coach m’a fait jouer, j’ai saisi ma chance”, déclarait dernièrement Dieng. Le talent est là, reste à le polir, comme en témoigne son duel perdu contre Bernardoni à Angers. Aujourd’hui, on parle en tout cas d’une augmentation salariale et d’une éventuelle sélection en équipe du Sénégal. De quoi continuer à grandir dans un club qui aime les histoires surprises…