Mouhamed Lamine Touré « retrouver la ligue des champions : l’objectif phare d’Arsenal »

Avant le début des différents championnats européens, Sénéfootball rencontre les fans des « grandes équipes européennes ». Ces derniers nous parlent des objectifs de leurs clubs de cœur avant le coup d’envoi de la saison.

Mouhamed Lamine Touré, grand fan d’Arsenal et titulaire d’un Master 2 de sociologie à l’Ucad, nous livre ses impressions sur la saison à venir des Gunners.

Objectif du club

Arsenal a la volonté de redorer son blason avec un retour sur la scène européenne. Ce sera la troisième saison d’affilée où Arsenal participera à l’Europa League, ce qui revêt un goût âpre pour le club. Sous ce rapport, les hommes d’Unaï Émery veulent retrouver la ligue de champions dès cette saison en finissant dans le top 4 de la Premier League. L’objectif ne sera clairement pas sportif seulement. D’un point de vue économique, le board pense à dégraisser l’effectif afin d’alléger la masse salariale. Et cette opération de dégraissage a commencé dès la fin de la saison dernière avec les départs d’Ospina vendu à Naples, Welbeck et Lichtsteiner qui sont actuellement libres de tout contrat. Il y a aussi Ramsey qui a rejoint librement la Juve. Une vraie perte pour le club à mon avis. Petr a quant à lui pris sa retraite. Des joueurs comme Takuma Asano, Jenkinson, Elneny, Koscielny, Bielik et Amaechi pourraient être vendus ou faire l’objet de prêt.

Retrouver la Ligue des Champions ?

Oui clairement. C’est l’objectif phare. On a des joueurs au club qui nous ont rejoints avec l’ambition de nous aider à retrouver la ligue des champions à l’image de Lacazette qui jouait la ligue des champions avec Lyon avant de nous rejoindre ainsi que Pierre-Émerick Aubameyang quand il était à Dortmund. Sachant qu’Arsenal a fini 3e meilleure attaque de la Premier League derrière Man City et Liverpool, une attaque portée par le tandem Lacazette-Aubameyang, qui ont été incontestablement nos deux meilleurs joueurs de la saison dernière (Lacazette meilleur passeur du club et Aubameyang meilleur buteur) et de loin les plus réguliers, Il serait donc important de leur rendre la tâche facile en renforçant les autres secteurs de jeu notamment la défense et  le milieu afin que l’on puisse avoir un équilibre respectable et digne d’Arsenal. De purs joueurs de côtés offensifs et de rupture seraient nécessaires aussi.

Un mercato discret pour le moment

Oui c’est inquiétant dans la mesure où on voit que Tottenham est parvenu à finir devant Arsenal sur ses 3 dernières saisons. Chose qui n’était plus arrivé depuis l’époque d’avant-Wenger. Bien avant la naissance de Kylian Mbappé si je peux me prononcer ainsi. Aussi, ceci est tellement inquiétant que l’écart, le niveau de jeu entre Arsenal et les autres équipes comme Everton, Wolves, Leicester se réduit considérablement. Ces équipes parviennent à se renforcer en faisant recruter des joueurs qui peuvent même avoir leur place dans le 11-type d’Arsenal. Par exemple, on a vu Everton s’offrir l’année dernière Richarlisson qui est un jeune à fort potentiel.

Leicester de son côté s’est offert le jeune prodige anglais, James Maddison qui a séduit le royaume la saison passée avec sa créativité, sa clairvoyance.
Arsenal peut ne même pas faire des folies mais faire au moins des recrutements intelligents et qui sont de nature à pouvoir potentiellement renforcer l’équipe comme le prêt de Ceballos qu’on a récemment réussi.

Le plus grand chantier d’Arsenal reste la défense comme le disait Arsène Wenger à son départ. Et c’est ce qu’Unaï Émery a compris en recrutant dès son arrivée des joueurs à vocation défensive comme Léno, Sokratis et des joueurs plus ou moins défensifs comme Torreira et Guendouzi. Le board aurait pu davantage mettre la main à la poche et mieux renforcer la défense, mais le directeur technique d’Arsenal estime qu’il est difficile de faire mieux car nos saisons qu’on a vécues sans jouer la ligue des champions limite nos moyens financiers. Des propos à prendre avec des pincettes à mon avis quand on sait qu’Arsenal est le club qui a la 7e meilleure assise financière d’Europe.
Si Arsenal ne s’est pas qualifié en ligue des champions, c’est dû en grande partie à sa défense qui est la 8e meilleure défense du championnat derrière Newcastle, Wolves, Leicester, Everton. Et en terme de clean-sheet, Arsenal n’en a fait que 8 en Premier League, c’est-à-dire dire moins que le relégué Cardiff, moins que Bournemouth et Newcastle qui sont, avec tout le respect que je leur dois, des clubs qui ne figurent même pas dans le top 10. Donc recruter du lourd en défense cette année est une nécessité pour Arsenal.

Unai Emery l’homme de la situation ?

Si on se doit d’analyser la saison d’Émery en fonction des objectifs définis par le club et en fonction des objectifs émis par Émery lui-même, on dira que sa première année n’est pas réussie dans la mesure où l’objectif était d’accéder à la ligue des soit par le biais du top 4, soit en remportant l’Europa. Nous n’avons pas pu réaliser l’un des deux.
Mais si on doit analyser la saison d’Émery dans son management, sa volonté de faire travailler ses joueurs, à les motiver, à faire passer son message, à leur inculquer sa philosophie de jeu basée sur la possession combinée à des attaques placées, les transitions rapides et le pressing haut exercé sur l’adversaire à la perte de la balle, nous pouvons dire que ça a été la réussite. Même si les joueurs n’ont pas totalement assimilé ses schémas. Mais ceci se comprend dans la mesure où c’est sa première saison et ce n’est pas évident de réussir carrément dans son management dès la première saison.

Au vu de ce qu’il a réalisé au FC Séville au fil des années, je crois qu’il y a de quoi être patient avec lui en se disant que la mayonnaise prendra forme. Il y a Gary Neville qui disait qu’il faudra à Emery 3 à 4 mercatos pour qu’il puisse bâtir l’équipe qu’il veut réellement. Tous les coaches demandent du temps pour concocter l’équipe qu’il souhaiterait. Ce fut le cas de Klopp, à Liverpool, Guardiola à Man City, Sarri à Naples.

Les joueurs

Aubamayang/Lacazette : la confirmation du duo ?

Oui nous nous attendons à ce que cette saison soit plus prolifique pour notre duo Lacazette-Aubameyang. Lacazette a confirmé l’année dernière, Aubameyang a eu une adaptation express et a fini meilleur buteur du championnat dès sa première saison sous nos couleurs. Et ça, c’est ma marque des plus grands.
Ces deux s’entendent sur et en dehors du terrain et ils le matérialisent à travers leur célébration qu’ils partagent en se serrant la main. Cette année devra être celle de la confirmation et on s’attend donc à une entente parfaite. Et je trouve que mettre Lacazette dans une position hybride de numéro 10 et de second attaquant juste derrière la flèche gabonaise et avoir de vrais ailiers créateurs, provocateurs et buteurs aussi (pourquoi pas) ne serait pas une mauvaise idée. En ce qui concerne le poste de numéro 10 occupé par Özil, je pense qu’il serait bien à ce qu’Émery le mette en concurrence avec Lacazette. Ce serait une vraie un coup de pression pour Özil afin qu’il ne dorme pas sur ses lauriers et qu’il se dise enfin qu’il pourrait se retrouver longuement sur le banc si Lacazette venait à plus convaincre à ce poste. Certes ce n’est pas le poste de Lacazette, mais l’année dernière nous avons tous vu à quel point Lacazette était intéressant quand il tourne autour d’Aubameyang. Lacazette est un joueur technique, créatif, dribbleur qui court beaucoup, qui se déplace bien, qui a un bon jeu de corps, de protection, de passe et qui est très souvent décisif lors des grands matchs d’Arsenal, contrairement à Özil qui s’est complètement loupé lors des grands (la finale de l’Europa League est un parfait exemple).

Özil 

Oui Mesut Özil restera vraisemblablement à Arsenal finalement. Il y avait des rumeurs qui envoyaient Özil à Fenerbahce mais ce dernier avait finalement émis un communiqué pour dire qu’il n’est pas intéressé par Özil malgré la qualité du joueur et que les conditions économiques du club rendraient tout simplement la transaction impensable à court terme.

Les jeunes

Guendouzi, Torreira, Maitland-Niles ont montré cette année qu’ils avaient de la qualité et une grande marge de progression qui pourrait être intéressant pour Arsenal. Torreira a déjà beaucoup de maturité, de caractère, de grinta comme disent les italiens, dans son jeu. Guendouzi, Maitland-Niles et Iwobi sont des joueurs qui peuvent intéressants pour faire tourner l’effectif lors de certains matchs de coupe par exemple ou pour être utiliser comme remplaçant. Mais Arsenal n’arrivera pas à l’heure actuelle à jouer le top 4 s’il se sert d’eux comme des titulaires. Ils ne sont pas des produits finis. Arsenal a besoin de “top players” comme les Alex Song, Fabregas, Abou Diaby, Éboué que l’on avait. Voire les Vieira, Gilberto Silva, Ashley Cole qui étaient le top du top à leur époque en Premier League.

Sur le plan individuel, je m’attends à ce que les joueurs se montrent constants et motivés tout au long de la saison. Car c’est ce qui nous a manqué ces dernières années pour se retrouver en ligue des champions. On montre beaucoup de signes de laxisme, de suffisance notamment lors des matchs à l’extérieur où on se fait vraiment bousculer (Everton 3-0 Arsenal, Leicester 3-0 Arsenal) voire immuler (Liverpool 5-1 Arsenal).
Chaque joueur doit s’inspirer de notre match de l’année (Arsenal 4-2 Tottenham) et essayer de jouer quasiment tous les matchs de la même façon en terme d’application et d’implication même si ça sera toujours difficile d’avoir la même motivation à chaque match. Mais il faudra le faire comme les joueurs de Liverpool.
Nos remplaçants doivent parfois pouvoir venir du banc et gagner les matchs lorsque les titulaires n’y parviennent pas. C’est ça aussi la force d’une équipe : tout le monde doit être quasiment au même niveau d’implication.

La concurrence en Premier League

Vu l’incroyable constance de Liverpool et Man City et leur total de point flirtant presque avec la barre des 100 points, il ne sera pas facile de suivre leur rythme s’ils continuent ainsi sachant qu’ils cherchent toujours à se renforcer. Alors que leurs poursuivants font un pas en avant, un pas en arrière dans leur recrutement ou font même un recrutement pas si clinquant pour le moment: Chelsea est interdit de recrutement et perd Hazard et Higuain, Tottenham signe Ndombele mais perd Trippier et Llorente, Man Utd va accueillir Sergej Milinkovic-Savic pour perdre Pogba la semaine prochaine au profit du Real Madrid et il y a Lukaku qui pourrait rejoindre l’Inter, Arsenal perd Ramsey, Ospina, Cech, Welbeck et s’offre Martinelli et Ceballos sachant que Saliba ne jouera pas cette saison à Arsenal.

Laisser un commentaire