Marseille : André Villas Boas nouveau coach de l’OM
Les négociations n’ont pas traîné. Priorité de la direction olympienne, André Villas Boas s’est engagé ce mardi avec l’Olympique de Marseille. Le Portugais succède à Rudi Garcia sur le banc marseillais. Arrivé dans la cité phocéenne dans la matinée, le coach de 41 ans a signé un contrat de deux ans à la mi-journée. L’information a été officialisée par le club dans l’après-midi. Le natif de Porto était libre depuis son départ de Shanghai en novembre 2017 et aurait trouvé un accord avec les dirigeants marseillais pour un salaire mensuel approchant le demi-million d’euros. Bien plus que son prédécesseur à l’OM, mais beaucoup moins que lors de ses dernières expériences. Un adjoint de prestige pourrait arriver avec lui sur la Canebière : Ricardo Carvalho. Un préparateur physique et un analyste pourraient également être du voyage.
Avant l’OM, André Villas-Boas a connu de grands clubs
André Villas-Boas n’aura passé que six mois sans entraîner. Celui qui est surnommé The Special Two en hommage à José Mourinho était libre depuis son départ de Shanghai à l’automne. Avant cette expérience asiatique, le tacticien de 41 ans a entraîné dans les plus grands clubs : Porto, Chelsea, Tottenham et le Zenit Saint-Pétersbourg. En plus du championnat de Russie et d’une Coupe de Russie, le Portugais a un incroyable quadruplé à son palmarès. En 2011 avec Porto, il a remporté le championnat, la Coupe, la Supercoupe et la Ligue Europa. Des faits d’armes qui ont fait de lui un entraîneur respecté. Malgré son jeune âge, il a déjà brillé.
Intéressé par un challenge français, AVB va découvrir la Ligue 1 alors que Marseille a trouvé en lui l’entraîneur de standing élevé tant espéré. L’OM ne jouera peut-être pas une Coupe d’Europe l’an prochain, mais il a retrouvé de l’ambition.