Mené 0-2 dans le dernier quart d’heure, le PSG a su égaliser en deux minutes. Un résultat positif qui ne reflète pas forcément la qualité de son match.
Le PSG tient désormais sa remontada « positive ». Le contexte n’est pas le même puisque ce match n’avait pas valeur à élimination et les proportions de l’exploit sont moindres que celui du FC Barcelone (0-4, 6-1) en 2017 mais il n’empêche.
Menés 0-2 à onze minutes du coup de sifflet final à Santiago-Bernabeu après un doublé de Benzema (17e et 79e), les Parisiens ont su trouver les forces et le courage pour revenir au score en deux minutes grâce à Mbappé (81e) et Sarabia (83e).
Puis conserver ce point du nul jusqu’au bout du temps additionnel malgré un poteau de Bale sur coup-franc à la 90e + 4.
Ce résultat positif assure à Paris la première place de son groupe, ce qui à l’heure du tirage au sort fin août n’avait rien d’évident et aurait été considéré comme une performance de standing.
Il est aussi synonyme d’un huitième de finale face à un deuxième de groupe et match retour à domicile.
Ce n’est pas une sinécure, on l’a vu en mars face à Manchester United (2-0, 1-3), mais c’est un autre point positif pour une équipe plus équilibrée et complète que la saison passée.
Rien que dans ses buts où la présence d’un gardien de haut niveau comme Navas a permis à Paris de rester en vie alors que le scénario de la rencontre ne lui était pas favorable.
C’est tout le paradoxe de la performance réussie mardi par Thiago Silva et ses partenaires dans la capitale espagnole où, avant, en quatre visites ils s’étaient inclinés trois fois pour un succès.
Afin de briller au printemps sur la scène européenne, le PSG devra se montrer plus consistant, moins brouillon et proposer autre chose.
Avec Neymar sur le banc au coup d’envoi comme prévu et un onze aligné en 4-3-3 avec le trio Di Maria, Icardi et Mbappé devant, le champion de France a livré un premier acte poussif.
S’il s’était créé les premières situations (2e, 9e, 12e), il s’est fait surprendre sur le premier déséquilibre réalisé par la vitesse de Hazard (17e).
Cavani laissé sur le banc
Cette ouverture du score a déclenché une forte poussée madrilène dans les trente mètres parisiens.
Pris à la gorge, le PSG a été, plusieurs minutes, dans l’incapacité de ressortir les ballons.
Marquinhos et Gueye éprouvant les pires difficultés à s’extraire du pressing tandis que Verratti et Di Maria, censés être les dépositaires du jeu parisien, n’arrivaient pas à garder le ballon quand ils l’avaient.
Pourtant, Mbappé and co auraient pu, même dû, revenir aux vestiaires avec un but.
L’arbitre a refusé après consultation de l’assistance vidéo un penalty aux Parisiens et a retiré le carton rouge qu’il avait donné à Courtois pour sa faute sur Icardi (42e).
Pourquoi? En raison d’une faute peu évidente de Gueye sur Marcelo au début de l’action que M. Dias avait vue mais pas signalée… faisant même signe au latéral du Real de jouer.
Si le PSG n’a finalement pas été trop porté par ses stars offensives mardi, même si Mbappé a marqué, c’est le coaching de Tuchel avec les entrées en jeu à la 75e minute de Sarabia et Draxler au détriment de Icardi et Di Maria qui apporta une solution quasi inespérée.
L’ancien de Séville égalisant au terme du plus beau mouvement collectif parisien de la soirée. Les 3 300 supporteurs parisiens pouvaient s’époumoner et laisser éclater leur joie.
Les autres résultats de la soirée :
Groupe A
Galatasaray – FC Bruges 1-1
Real Madrid – Paris Saint-Germain 2-2
PSG et Real Madrid qualifiés
Groupe B
Etoile Rouge Belgrade – Bayern Munich 0-6
Tottenham – Olympiakos 4-2
Bayern Munich et Tottenham qualifiés
Groupe C
Atalanta – Dinamo Zagreb 2-0
Manchester City – Shakhtar Donetsk 1-1
Manchester City qualifié
Groupe D
Lokomotiv Moscou – Bayer 04 Leverkusen 0-2
Juventus Turin – Atlético Madrid 1-0
Juventus qualifié
L’EQUIPE