Ligue des champions CAF: 15 qualifiés sur 16, imbroglio Zamalek-Génération Foot
Tenu en échec à l’aller par Fosa Juniors, le Tout Puissant Mazembe s’est qualifié, ce dimanche 29 juin, pour la phase finale de la Ligue des champions en s’imposant à domicile (3-1). Pas d’inquiétude pour le Wydad, vainqueur du FC Nouadhibou (4-1). La CAF, elle, va devoir régler le litige entre Zamalek et Génération Foot.
Après les sept rencontres jouées vendredi et samedi, les derniers matches retour du premier tour de qualification pour la phase finale de la Ligue des champions Caf 2019- 2020se sont joués ce dimanche 29 septembre. Tous sauf un (lire plus bas).
Le Wydad et l’USM Alger sereins
Finaliste frustré de la dernière édition, le Wydad Casablanca n’a eu aucun problème pour valider sa qualification. La victoire acquise à l’aller (2-0) a été confirmée à domicile face au club mauritanien de Nouadhibou (4-1). Pas de souci également pour l’USM Alger, victorieuse au Kenya contre Gor Mahia (2-0, 4-1 à l’aller).
Les Congolais de l’AS Vita Club, grâce à un penalty de Merveille Wanba Kikasa, ont battu les Togolais de l’ASC Kara (1-0, 0-0) à l’aller. Les Soudanais d’Al-Hilal se sont aussi qualifiés en battant les Nigérians d’Enyimba (1-0, 0-0 à l’aller).
Primeiro de Agosto et la JSK s’en sortent
Primeiro de Agosto a eu chaud. Le champion d’Angola a été battu chez lui par les Zambiens de Green Eagles (1-0). Toutefois, à l’aller, Primeiro de Agosto s’était imposé à l’extérieur sur le score de 2-1. Ces deux buts à l’extérieur forment aujourd’hui leur salut.
La JS Kabylie a aussi senti le couperet passé tout près. Les Guinéens d’Horoya, défaits à l’aller en Algérie (2-0), ont remonté ce score dans le dernier quart d’heure, et la décision s’est jouée aux tirs au but. Et dans cet exercice, la JSK a été plus solide (0-2, 5 TAB à 3).
Le TP Mazembe passe, l’Etoile du Sahel se surpasse
Le Tout Puissant Mazembe a fait son travail face à Fosa Juniors mais a eu peur pendant quelques minutes. Après le nul 0-0 à l’aller, les Congolais ont été sous pression quand le club malgache a marqué juste avant la pause (un score de 1-1 qualifiait Gosa). Mais autour de l’heure de jeu, le Tout Puissant a repris l’avantage et fait le break (3-1).
La plus belle performance du jour et celle de l’Etoile du Sahel. Battus 2-0 par les Ghanéens d’Asante Kotoko à l’aller, les Tunisiens ont remonté ce déficit. Mortadha Ben Ouanes a fait la moitié du chemin sur penalty à la 24e. Puis, Karim Laaribi a libéré les vice-champions de Tunisie avec deux buts de la tête (67e, 85e) pour une victoire 3-0).
La CAF prend en charge le dossier Zamalek-Génération Foot
Après des semaines de conflit sur la finale de la dernière édition entre l’Espérance de Tunis et le Wydad Casablanca, la Confédération africaine de football va devoir gérer celui entre Zamalek (Égypte) et Génération Foot (Sénégal). Rappel des faits.
A l’aller, les Sénégalais l’ont emporté 2-1. Le match retour devait avoir lieu samedi 28 septembre, mais la veille, à la demande de Zamalek, le match a été reporté à dimanche. Une annonce formulée trop tard, aux yeux du champion du Sénégal, qui rejette par ailleurs les raisons de sécurité avancées et a le soutien de la Fédération sénégalaise de football.
Comme elle l’avait annoncé, l’AS Génération Foot, présente en Égypte samedi, a quitté le pays tôt ce dimanche. Les joueurs de Zamalek n’avaient donc personne face à eux à l’heure où ils pensaient jouer. La CAF a été informée de cette situation et a réagi. L’instance indique qu’elle examine la situation et se prononcera plus tard.
RFI