Liga: déjà une deuxième défaite cette saison pour le Barça, battu par Grenade

Quatre jours après avoir été accroché par le Borussia Dortmund en Ligue des champions (0-0), le FC Barcelone a chuté ce samedi sur la pelouse de Grenade (2-0), lors de la cinquième journée de Liga. Il s’agit déjà de la deuxième défaite des Catalans cette saison.

Il est évidemment encore trop tôt pour parler de crise, mais la situation du FC Barcelone reste malgré tout préoccupante. Quatre jours après avoir concédé le nul sur la pelouse du Borussia Dortmund (0-0) en Ligue des champions, en étant sauvé à plusieurs reprises par Marc-André ter Stegen, le champion d’Espagne a chuté ce samedi sur la pelouse de Grenade (2-0), à l’occasion de la cinquième journée de Liga. Cette deuxième défaite de la saison fait reculer les Catalans à la septième place du classement, à trois points de leurs adversaires du soir qui caracolent en tête du championnat.

Bien sûr, ce Barça a des circonstances atténuantes. Des éléments comme Jordi Alba et Ousmane Dembélé sont toujours à l’infirmerie, d’autres ont besoin d’un peu de temps pour s’adapter à leur nouvelle équipe (Frenkie de Jong et Antoine Griezmann en tête), alors que Lionel Messi n’est sans doute pas encore à 100%. Absent en début de saison en raison d’une blessure au mollet, le génie argentin n’a retrouvé la compétition que mardi en Allemagne.
Un Barça anormalement inoffensif
Entré à l’heure de jeu contre Dortmund, il a cette fois-ci été lancé par Ernesto Valverde dès le début de la seconde période à la place du jeune Carles Pérez. Le score était alors de 1-0 en faveur des locaux, qui ont ouvert le score dès la 2e minute de jeu par l’intermédiaire de Ramon Azeez. Après une erreur de Junior Firpo, Antonio Puertas s’est infiltré dans la surface avant de chercher un partenaire en retrait. Son centre a été dévié par Gerard Piqué, qui a involontairement lobé Ter Stegen. Azeez en a profité pour conclure de la tête au second poteau.

En place défensivement et ambitieux dans le jeu, Grenade a continué de pousser après cette ouverture du score. Le Barça a eu un mal fou à se montrer inventif aux abords de la surface adverse. Proche du 2-0 une première fois à la 64e sur une talonnade à bout portant de Domingos Duarte repoussée par Ter Stegen, Grenade a finalement fait le break deux minutes plus tard sur penalty. Un penalty accordé pour une main d’Arturo Vidal, validé par le VAR et transformé par Alvaro Vadillo (66e).
Si Messi a bien tenté de réveiller ses coéquipiers dans le dernier quart d’heure, en cherchant notamment à plusieurs reprises à combiner avec Ansu Fati, Grenade s’est arraché jusqu’au bout pour décrocher cette victoire de prestige. Un succès auquel a participé l’ancien Lyonnais Maxime Gonalons, entré en jeu à la 83e. Côté blaugrana, cette défaite peut-elle avoir des conséquences pour Ernesto Valverde? Dans le viseur d’une partie des socios, l’entraîneur du Barça se retrouve dans une situation de plus en plus délicate. La balle est dans le camp de son président Josep Bartomeu.

Foot

Laisser un commentaire