Incidents à Berkane : Le Jaraaf et Génération foot avaient raison.
Chaude ambiance à Berkane.
Les sénégalais du Jaraaf de Dakar et la Génération Foot s’étaient plaints de l’accueil réservé par le club marocain à ses hôtes lors des compétitions africaines.
Le fin du match retour de Coupe de la CAF entre les Marocains de Berkane et les Tunisiens de Sfax (3-0, 0-2 à l’aller) a été marquée par de sérieux incidents. Deux arbitres assistants auraient été frappés. La Renaissance sportive de Berkane, où évolue le Bukinabé Alain Traoré (ex-Auxerre, Lorient, Monaco) venait à peine de fêter sa qualification pour la finale de la Coupe de la CAF après sa victoire face au CS Sfaxien (3-0) que des joueurs tunisiens pétaient littéralement les plombs. Certains ont voulu s’en prendre physiquement à l’arbitre sénégalais Maguette Ndiaye, dont deux des assistants, un Burkinabé et un Malien, auraient été frappés. Ndiaye a également assuré avoir été victime de menaces de mort.
Les dirigeants de Berkane ont constaté que le vestiaire mis à la disposition des Tunisiens avait été dévasté. De leur côté, les Sfaxiens s’étaient plaints de l’accueil qui leur avait été réservé, l’alarme de leur hôtel ayant retenti à 5 heures du matin, le jour du match. Ce n’est pas la première fois que les adversaires de la Renaissance sportive de Berkane, dont le président d’honneur est Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), déplorent les conditions d’accueil. Ce fut le cas notamment en avril 2018, puis en janvier dernier, avec le cas des Sénégalais de Génération Foot puis de Jaraaf.
Il faut que nos clubs s inspirent de Berkane. Les tunisiens font pareils aussi. En Afrique il faut des guerriers pour gagner.J’entends par guerriers dirigeants et joueurs.