IBRAHIMA NIANE ” Je sais que Aliou Cissé me suit “

Dans un entretien accordé au journal Record, Ibrahima Niane affiche ses ambitions et nous parle de la TANIÈRE

Emmuré dans le silence depuis sa blessure au mois d’octobre 2020, alors qu’il était sur une bonne lancée avec 6 buts en 6 sorties avec Merz, Ibrahima Niane doit rattraper le temps perdu. Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou qui l’avait éloigné des terrains pendant 6 mois, l’attaquant sénégalais espère repartir de l’avant avec le FC Metz. Auteur d’un but cette saison après 8 titularisations, l’ancien sociétaire de Génération Foot fait le point sur sa situation et reste ambitieux…

Comment se passe votre début de saison à Metz ?

Le début de saison a été compliqué pour l’équipe, mais on a obtenu la première victoire qu’on attendait depuis fort longtemps, Alhamdoulilah.

Vous n’avez inscrit qu’un but en 8 titularisations. N’êtes-vous pas stressé par cette situation ? 

Non, je ne suis pas stressé. Ce qui importe, c’est la victoire. La première est arrivée, maintenant il faut enchaîner. Mes buts viendront naturellement. On y travaille à chaque entraînement.

Metz est en bas de tableau. Quel est l’objectif que vous vous fixez avec l’équipe ?

Metz est en bas de tableau, mais on ne doute pas. Car on a une bonne équipe. Chaque joueur, pris individuellement, est un joueur de haut niveau. Maintenant, un début de saison difficile, ça peut arriver. Personnellement, je ne me fixe pas des objectifs. Je préfère faire comme l’année dernière, marquer le maximum de buts, et que je sois épargné des blessures. Sur le plan individuel, j’aimerais marquer plus de buts. Chaque saison, mon objectif reste de marquer le maximum de buts et, pourquoi pas, être meilleur buteur. Tous les attaquants qui sont là veulent être meilleurs, cette saison. On y travaille. J’étais déçu par la blessure, mais j’ai accepté la volonté divine. Cela nous a permis de revoir beaucoup de choses et de se concentrer sur le travail.

Sur une bonne lancée à l’entame de la saison 2019-2020 avec 6 buts en 6 matchs, votre blessure n’a-t-elle pas freiné votre dynamique ?

La blessure, c’était compliqué. Mais ça peut arriver à tout le monde. Cela avait freiné mon bon début de saison. Tout le monde parlait de moi, mais je rends grâce à Dieu. Mentalement, je ne suis pas faible. Je suis parvenu à surmonter l’épreuve avec l’aide de mes coéquipiers, des entraîneurs, du staff médical, la famille… C’est passé vite fait. Les trois premiers mois ont été plus durs, car je n’arrivais à rien faire. Après, j’ai commencé à faire des activités, courses, musculation…

Qu’est-ce qui explique votre silence depuis lors ?

J’avais besoin d’un peu de temps pour mieux travailler. Une blessure comme les ligaments croisés demande de la concentration pour réussir la rééducation. Cela s’est bien passé, Allhamdoulilah.

L’équipe nationale, vous y pensez ? 

Je suis Sénégalais. On n’a que notre pays. On est prêt à défendre les couleurs de la nation. Le reste, cela relève de la volonté divine. Je sais que je suis suivi. On continue le travail comme il le faut.

Il y a également le Marseillais Ahmadou Bamba Dieng. À ce rythme, pensez-vous pouvoir revenir en sélection ?

Le talent seul ne m’a pas fait atteindre ce niveau. Il y a beaucoup de joueurs talentueux. Le travail a une place importante dans la progression du footballeur. Je suis content de voir des joueurs comme Bamba Dieng arriver à certains niveaux. C’est un très grand talent. Idem pour Pape Matar Sarr. Tous sont arrivés à intégrer la sélection. Pourquoi pas moi ? Je pense qu’on y sera, car on travaille pour défendre les couleurs de la Nation.

Fatou DIENG

RECORD.

Laisser un commentaire