Génération foot : l’heure du bilan.
UNE TROISIÈME PLACE EN CHAMPIONNAT, COMBINÉE À UNE PARTICIPATION MANQUÉE EN COUPE CAF. UN BILAN LOIN DU STANDING DE GÉNÉRATION FOOT DE LA SAISON 2020/2021. POURTANT, LE CLUB A FAIT BIEN MIEUX QU’ESPÉRÉ. AVEC UN EFFECTIF AMOINDRI EN RAISON DE PLUSIEURS DÉPARTS POUR JOUER LES PREMIERS RÔLES, GF A RÉUSSI À REDRESSER LA BARRE ET A MÊME DONNÉ L’ILLUSION DE POUVOIR PRÉTENDRE AU TITRE. DE QUOI JUGER LA SAISON 2020-2021 DES HOMMES DE MADY TOURÉ (PRÉSIDENT DU CLUB) COMME PLUTÔT ACCEPTABLE.
UNE SAISON 2020/2021 « PASSABLE »
La dernière marche du podium, voilà le résultat final de Génération Foot en Ligue 1 sénégalaise. Un événement, quand on sait que GF n’avait pas occupé une aussi mauvaise position depuis sa montée en Ligue 1 (2016/2017) où elle a été sacrée pour la première fois de son histoire. La saison d’après, l’académie de football a confirmé en conservant le titre. La saison 2019-2020 a été annulée en raison du Covid-19. En compétition continentale, Génération Foot était proche de la deuxième place de la Ligue 1 sénégalaise de football devenue qualificative pour la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF). D’un point de vue comptable, tout porte donc à croire que l’exercice 2020-2021 est à placer sous le signe de l’échec. Cependant, il en est tout autrement. Génération Foot a réussi à finir troisième si l’on sait que plusieurs talents de cette académie avaient pris la direction de l’Europe, généralement au FC Metz, le club partenaire de l’Académie. Nous pouvons nommer des talents comme Pape Ndiaga Yade, Pape Matar Sarr, Lamine Guèye ou encore Ibrahima Niane, pour ne citer qu’eux ! Une saison donc acceptable comme l’a fait savoir le capitaine des Grenats, Jean Barthélemy Diouf. « En tant que capitaine, mon objectif c’était d’aider l’équipe à remporter le championnat. Et c’était aussi l’objectif de tout le groupe. Décrocher au moins un titre, cette saison. Mais, finalement, on a terminé à la 3ème place et on ne se qualifie pas pour l’Afrique. Donc, je peux dire que c’est une saison passable, car l’objectif c’était de décrocher le titre comme on l’a fait dans le passé », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec Galsenfoot.sn.
QUATRIÈME MEILLEURE ATTAQUE
Au baromètre des chiffres, le club entraîné par Djiby Fall a terminé quatrième meilleure attaque du championnat avec 29 buts marqués. Seuls les deux premiers du championnat, Teungueth FC (36 buts) et Diambars (37 buts) ou encore As Pikine (5ème et 31 buts), ont fait mieux que les Académiciens. D’ailleurs, Jean Barthélemy Diouf, considéré comme la révélation de la saison du côté de Génération Foot, a terminé meilleur buteur du championnat avec 12 réalisations.
JEAN B. DIOUF, L’ÉCLAIR DE LA GF
L’attaquant sénégalais des Académiciens, âgé de 25 ans, sort d’une belle saison 2020-2021 avec un bilan de 12 réalisations (pour un total de 15 toutes compétitions confondues et 5 passes décisives.) Il avait fait un bref passage à Mosta (D1 Malte) avant de signer son retour chez les Grenats. Il a été intenable en seconde partie de saison pour surclasser l’attaquant du Casa Sports, Mahfou Kandé (10 buts).
UNE DÉFENSE IRRÉPROCHABLE
La défense de Génération Foot a été impressionnante cette saison. En terminant troisième du championnat du Sénégal, le club de Mady Touré détient également la deuxième meilleure arrière garde de Division 1 avec seulement 12 buts encaissés. Seul le champion Teungueth FC affiche un meilleur ratio avec 11 buts concédés. Avec un effectif qui a tendance à muter chaque saison en raison des départs, il serait considéré comme réussi de terminer à la marche du podium dans un championnat aussi compliqué. Même si les attentes pour une escouade de la trempe de Génération Foot sont plus élevées. Néanmoins, il faut prendre en compte cette instabilité au sein de l’effectif des Grenats. Une situation qui fait d’ailleurs la force du club partenaire du FC Metz, qui, chaque année sort des talents prometteurs capables de réaliser de belles choses en championnat. Ce qui suscite en permanence de l’espoir pour les saisons à venir !
ABDOULAYE M’BOW
www.socios-fcmetz.com