Foot – Can 2022, Locales, Ramadan… : Comment la Ligue Pro compte «déjouer» les embouteillages

 

Face à la presse hier, les dirigeants de la Ligue Pro sont revenus sur les contraintes auxquelles ils feront face cette saison, avec la Can, les Locales et le Ramadan. Des contraintes, selon le vice-président Pape Momar Lô, qui ont déjà été prises en compte.

La saison 2021-2022 débute ce samedi avec le derby de la banlieue opposant l’As Pikine au Guédiawaye Fc. Une belle affiche pour lancer la nouvelle saison de football qui sera particulière au vu des nombreux évènements politico-sportifs qui vont rythmer l’année 2022.
En effet, avec la Can 2022 de janvier-février, les Locales (23 janvier), précédées de la campagne de 15 jours, plus le Ramadan, il va falloir que la Ligue Pro joue serré pour déjouer tous ces embouteillages.
Face à la presse hier, pour lancer la première journée en présence des staffs des deux équipes, les responsables de la Ligue Pro, conscients des défis énormes qui se profilent à l’horizon, semblent avoir pris les devants pour un bon déroulement de la saison.

Une trêve pendant la Can 2022
Sur ce chapitre, le vice-président chargé des compétitions et de la communication, Pape Momar Lô, a annoncé une trêve pendant la période de la Can 2022, prévue du 9 janvier au 6 février au Cameroun. «C’est une question que nous avons déjà prise en compte dans l’élaboration du calendrier général des compétitions. C’est ainsi que nous avons déjà identifié les différentes contraintes sur l’année 2021-2022. Il y a trois contraintes majeures. C’est d’abord la Can, les élections locales, il y a aussi le Ramadan et les fêtes religieuses en général», a-t-il souligné. Avant d’ajouter : «Pour ce qui est du calendrier, la borne c’est du 20 novembre 2021 au 26 juin 2022. Nous aurons effectivement une trêve à la 9e journée, c’est-à-dire début janvier pour laisser place à la Coupe d’Afrique. Comme vous le savez, tous les acteurs du football seront certainement au Cameroun.» Et le vice-président de la Ligue de rassurer : «Mais cela n’enlève en rien le programme qu’on a mis en place.»

La fin de la saison fixée au 26 juin 2022
Poursuivant, M. Lô d’ajouter : «Après la Can, on reprend le championnat le 10 février pour terminer la phase aller avant le 28 février 2022. Et on enchaîne justement avec la phase retour pour terminer au plus tard, le 26 juin 2022. Une date qui va coïncider avec la finale de la Coupe du Sénégal.»
Revenant sur un des points des recommandations faites lors du symposium organisé le mois dernier à Saly, la Ligue Pro entend innover dans l’organisation des matchs en mettant l’accent sur «l’interaction et l’attraction». «Nous avons souhaité organiser des conférences de presse avant les matchs. D’abord pour se fixer sur les schémas organisationnels, mais également donner l’opportunité aux acteurs de s’exprimer avant leur match. Cela va participer à redorer davantage nos compétitions», a confié le vice-président qui compte naturellement, sur la presse en tant que partenaire.
Dans la même foulée, le Directeur exécutif, Amsatou Fall, n’a pas manqué de souligner «la journée de partage avec les commissaires qui jouent un rôle extrêmement important dans le déroulement des compétitions, du point de vue organisationnel».

wdiallo@lequotidien.sn

 

Laisser un commentaire