Foot – ANG – Liverpool surclasse Arsenal, Mané décisif.

 

À domicile, les Red Devils ont obtenu une large victoire (4-0), qui leur permet de provisoirement grimper à la deuxième place du Championnat. Les Gunners, eux, rentrent dans le rang.
Vendredi, Mikel Arteta avait présenté le match Liverpool – Arsenal, disputé ce samedi soir, comme un « test » pour connaître le niveau réel de son équipe, très performante depuis la troisième journée de Premier League. À l’issue de la nette victoire des Reds, intervenue dans le cadre de la 12e journée du Championnat anglais, la réponse est sans appel : pour l’heure, les Gunners ne naviguent pas du tout dans les mêmes eaux que les trois clubs candidats au titre. À savoir le leader Chelsea (vainqueur ce samedi à Leicester), Manchester City (qui accueille ce dimanche Everton) et Liverpool, qui grâce à ce succès, occupe provisoirement la deuxième place de la Premier League.

 

Pendant une petite demi-heure, à Anfield, les deux équipes ont fait jeu égal, développant chacune un pressing étouffant et se procurant assez peu d’occasions. Mais peu à peu les joueurs d’Arteta ont donné l’impression de s’essouffler et de perdre en agressivité. Les Reds en ont alors profité pour mettre le pied sur le ballon et pour se montrer de plus en plus dangereux.

Alexander-Arnold double passeur
Résultat, Aaron Ramdsale a dû enchaîner plusieurs arrêts de grande classe (29e, 35e, 36e) avant de s’incliner sur une tête piquée de Sadio Mané, bien servi par un coup franc parfaitement tiré par l’inévitable Trent Alexander-Arnold (1-0, 39e). Puis, en début de seconde, face à la pression grandissante des hommes de Jürgen Klopp les Gunners ont fait preuve d’une fébrilité grandissante, sans pourtant se départir d’une étonnante volonté, sans doute dictée par leur coach, de construire à tout prix leur jeu depuis l’arrière.

 

Sans surprise, ils ont été sanctionnés par ce choix tactique osé. Ainsi, Nuno Tavares a perdu bêtement un ballon devant sa surface, ce dont Diogo Jota a profité en marquant aisément, après avoir crocheté Ben White et Ramsdale (2-0, 52e). Après ce but, Arsenal a renoncé à revenir dans le match, se faisant ensuite punir sur un contre mené par Mané et conclu par Mohamed Salah (3-0, 73e), puis sur un nouveau caviar délivré par Alexander Arnold, cette fois pour Takumi Minamino, buteur sur son premier ballon (4-0, 77e).

 

Sans plusieurs interventions de classe de Ramsdale (57e, 63e, 68e…), l’addition aurait même pu être plus salée pour les Londoniens. Au final, avec ce résultat, les Reds se relancent donc dans la course au titre alors qu’ils restaient sur deux résultats décevants en Championnat (un nul face à Brighton, une défaite à West Ham). Quant aux Gunners, qui restent cinquièmes, ils ont enterré pour un moment leurs rêves de grandeur, à l’image du néo-international Emile Smith-Rowe, invisible à Anfield.

Laisser un commentaire