Etes vous pour Messi ou Ronaldo ? France Football.

 

Messi, le talent brut,le génie créatif,l’esthète, l’Artiste.

Ronaldo, le talent travaillé, façonné et un physique culte.

Dans un monde devenu binaire et intolérant, le verbe choisir s’est imposé lentement comme un mode vie. Boire ou conduire, internet ou papier, cigale ou fourmi, slip ou caleçon? Le choix n’est plus une liberté , il est devenu une contrainte. Car choisir c’est aussi exclure. L’exercice au quel nous avons soumis nos lecteurs, via le site internet de France foot ball, et les personnalité du monde de foot ball qui ont bien voulu répondre à cet exercice à ce qui n’a de valeur ni de sondage ni de référendum n’avait pas cette vocation d’ostracisme.Il était celui délicat d’un consommateur du samedi soir, devant sa télé ( colombo ou Cold case) ligue 1 ou liga ? ) ou face à la carte d’un restaurant( poisson ou viande, fromage ou dessert? Choisir c’est souvent se priver.

Alors Ronaldo ou Messi ? La question est simple mais la réponse recèle beaucoup plus que l’affichage d’une préférence ou d’un goût.

Il y’a ceux qui ne veulent pas répondre par peur de déplaire et d’autres qui aiment sans restriction ( les gourmands ou les connaisseurs).

Safet Susic, qui dit préférer Messi, objecte lui-même à son
propre choix la contradiction qu’il recèle : « Ce sont deux
types complètement différents. » Gérard Houllier, en technicien averti,ne le contredit pas : « Ils ne sont pas comparables.
J’adore Messi pour sa lucidité à trouver et à s’ouvrir des angles de passe extraordinaires. J’aime aussi son calme quand il y a du monde autour de lui, son génie créatif qui fait qu’il génère de l’inattendu quand il a la balle. Mais j’adore également chez Ronaldo cette capacité à être décisif dans les
grands matches, son efficacité chirurgicale dans des conditions de stress extrêmes.C’est quelqu’un qui ne déçoit jamais. Et physiquement, c’est un monstre ! » En quelques phrases, l’ancien sélectionneur des Bleus et manager de Liverpool a ciblé les points de références principaux de la comparaison:
l’esthétisme, l’intelligence, l’efficience, la compétitivité.Dans tous les cas, le choix est quasi culturel.Il est question de sensibilité, d’émotion, de vécu qui renvoie à l’un ou à l’autre.

660 buts et 270 passes décisives pour l’Argentin,
683 buts et 218 passe  pour le Portugais.

des deux sujets, sûrement pas un rapport à la performance, tant les deux attaquants semblent se confondre sur ce point, qu’il s’agisse de leur club ou de leurs sélections : 660 buts et270 passes décisives en 807 apparitions pour l’Argentin, 683 réalisations et 218 assists en 954 matches pour le Portugais, de deux ans et quatre mois plus âgé (34 ans contre bientôt 32). Le thème de l’esthétisme est forcément subjectif et objet de tous les fantasmes. Si Ottmar Hitzfeld, l’ancien entraîneur du Bayern et de Dortmund, fan autoproclamé de l’attaquant du Barça, souligne « cette patte gauche magique qui fait de l’Argentin le joueur le plus élégant de l’histoire », l’ancien défenseur international italien et champion du
monde 1982 Antonio Cabrini rétorque que « les qualités techniques de Ronaldo, mais également son immense charisme, font de lui un leader dans chaque équipe dans laquelle il évolue».Même débat sur le sujet de l’intelligence. De Messi, Gérard Houllier affirme : «Tu as l’impression qu’il voit tout, qu’il enregistre tout,qu’il analyse tout,comme un ordinateur, capable de tout restituer instantanément. » Mais à cela,l’ex-meneur de jeu irlandais et ancien Gunner Liam Brady rétorque que « Cristiano, en perdant de la vitesse, a su modifier son jeu pour rester performant. Et pour cela, il faut non seulement de la détermination,mais aussi beaucoup d’intelligence. »

Choisir entre Messi et Ronaldo c’est se définir soi même.

France Football

Laisser un commentaire