El Hadji Malick Sarr « Gana Gueye est un joueur d’équipe. Un travailleur de l’ombre. Un joueur qui aime laisser la lumière aux autres »
Avant le début des différents championnats européens, Sénéfootball rencontre les fans des « grandes équipes européennes ». Ces derniers nous parlent des objectifs de leurs clubs de cœur avant le coup d’envoi de la saison.
Journaliste au quotidien Dakar Times, El Hadji Malick Sarr nous livre ses impressions sur la saison à venir du PSG.
Objectif du club ?
Le club sort d’une saison décevante. Avec l’élimination en LDC contre MU, les dirigeants ne veulent plus vivre de telles déceptions. C’est pourquoi l’objectif est de redevenir une équipe compétitive qui ne flanche pas lors des périodes importantes de la saison.
Nasser Al-Khelafi : un discours qui peut tout changer ?
Oui je crois que c’est un discours qui peut être le tournant du projet parisien.
Ces propos ont été précédés par la nomination de Leonardo au poste de directeur sportif. Et ce dernier a été celui qui a incarné l’institution parisienne dès l’arrivée des qataris au PSG.
On a vu que Leonardo a tenu tête à Neymar et les recrutements vont dans le sens du sens du sacrifice, le professionnalisme.
Le comportement de Neymar
Son comportement est juste celui d’un joueur perdu. À cause de ses blessures, il voit ses objectifs s’éloigner. Il croit que son transfert au PSG a été une mauvaise décision d’où ces comportements.
Pour le PSG, je crois qu’ils ont bien géré le dossier pour une première fois. Ils ont ouvert la porte à Neymar en fixant un prix. Mais, le Barça n’a pas les finances pour s’assurer les services du brésilien. Recruter un tel joueur est coûteux. Le PSG a accepté de le vendre mais la question est de savoir quels sont les clubs capables de se payer Neymar sachant qu’il a eu deux grosses blessures ?
Un mercato réussi ?
Je dirai que le mercato parisien est axé sur le comportement. Le club veut désormais prendre des joueurs qui ont envie de signer au PSG et aussi qui sont irréprochables sur leur professionnalisme. C’est pourquoi Herrera, Diallo, Sarabia et Gana Guèye ont été recrutés. Tous sont connus pour leur fiabilité et leur amour du travail. En plus le PSG a souffert de son manque de profondeur de banc et d’un milieu presque inexistant la saison dernière. Alors l’arrivée de Herrera et Gueye prend tout son sens.
Sur la quantité je peux dire que le mercato est de bonne qualité. Mais le bémol c’est le fait qu’il manque le recrutement d’un ou de deux joueurs capables de bousculer la hiérarchie. Et je ne parle pas d’un manque criant de gardien de but et au poste de latéral.
L’apport de GANA GUEYE ?
Il a en tout cas toutes les qualités pour. Le PSG recherchait un joueur qui excelle dans la récupération du ballon et qui aime se salir le short pour protéger son équipe. Un profil qui manque dans cette équipe. C’est un joueur d’équipe. Un travailleur de l’ombre. Un joueur qui aime laisser la lumière aux autres. Sa venue est une bonne nouvelle pour le club.
L’apport de Tuchel ?
Tuchel a réussi à se faire accepter par la presse alors qu’avant c’était compliqué avec les précédents entraineurs du PSG. Il est un bon communicant. Sur le plan technique, il a fait passer le PSG un cap. Les joueurs ont toujours été dans un confort et ils imposaient le système à mettre en place. L’allemand a permis à cette équipe d’être flexible.
Certes à la fin de la saison le club n’a remporté que le championnat mais un pas en avant a été fait tactiquement.
On verra après une saison au PSG, comment Tuchel va se comporter pour atteindre les objectifs du club surtout sur la scène européenne.
Mbappe nouveau patron de l’équipe même si Neymar reste ?
Avec le cas Neymar, je crois que Mbappe sera le nouveau patron. Il gagne le respect du club en continuant de se battre pour amener le club au sommet. Neymar vient de se décrire comme un mercenaire. Alors la déclaration de Mbappe passe mieux aux yeux des supporters et des dirigeants.
Pour le génie français, il aime les défis et les responsabilités alors cela ne devrait pas lui poser de problèmes.
Gagner la ligue des champions.
Il manque juste de la patience et de la constance dans le top 8 européen. La LDC se gagne sur des détails. Le PSG est sur la voie et à force de persévérance le jour de la gloire arrivera.