Démarches – Chasse aux binationaux : La méthode gagnante de Cissé Lequotidien
C’est à la mode. Tous les sélectionneurs vont à la chasse aux binationaux pour renforcer leur équipe. Et dans ce jeu, Aliou Cissé fait partie des principaux meneurs… de jeu. Le coach des Lions, qui a souvent un bon flair, a aussi l’avantage d’adopter une méthode gagnante. Explications.
Jamais dans l’histoire de la Tanière, le Sénégal n’a enregistré autant de binationaux sous l’ère d’un sélectionneur. Et ce sélectionneur se nomme : Aliou Cissé. Ce dernier a encore réussi un grand coup en décrochant Pape Guèye. Un renfort de taille que constitue le milieu récupérateur de l’Olympique de Marseille qui va à coup sûr beaucoup apporter dans l’entrejeu des Lions aux côtés Gana Guèye. Comme il l’a d’ailleurs souligné hier face à la presse. «Pape est un garçon de talent capable de jouer à deux devant la défense et d’évoluer en position de sentinelle. On avait à cœur de renforcer notre milieu de terrain qui manquait un peu de taille et d’impact aussi.»
Suffisant pour mesurer le degré de satisfaction du sélectionneur qui est tombé sous le charme du natif de Montreuil qu’il a réussi à convaincre après une traque de plusieurs mois.
Mais il faut noter que Aliou Cissé maîtrise bien le dossier des binationaux. Pour rappel, tout a commencé avec le gardien de but Abdoulaye Diallo et Amara Baby, avant que le coach des Lions ne décroche le «Roc» de Naples, Kalidou Koulibaly, qui a fêté sa première sélection le 5 septembre 2015 sur la pelouse de la Namibie (0-2), en éliminatoires de la Can 2017.
Devenu le capitaine des Lions et l’un des meilleurs défenseurs au monde, Koulibaly rend fier tout Sénégalais. Et aujourd’hui, avec l’arrivée de Pape Guèye, le sélectionneur comptabilise plus d’une vingtaine de binationaux qu’il a réussi à convaincre, avec, il est vrai, des fortunes diverses ; certains ayant disparu des radars.
De la discrétion et laisser du temps au joueur de prendre «sa» décision
Mais au juste quel est le secret de Aliou Cissé ? Comment analyser sa méthode pour attirer les binationaux ? Pour avoir les réponses à ces questions, Le Quotidien a accroché un membre du staff technique national. Ce dernier, qui a préféré garder l’anonymat, décortique la «méthode Cissé».
«D’abord comme vous le savez, Aliou a toujours eu une démarche discrète dans tout ce qu’il fait. C’est la nature de l’homme. Et du coup, quand il s’agit d’un sujet aussi sensible que celui des binationaux, il est évidemment à l’aise pour gérer ce genre de dossier. Et tout ce qu’il fait, il le fait en parfaite intelligence avec le président Augustin Senghor qui, comme vous le savez aussi, est un homme discret et mesuré», explique d’emblée notre interlocuteur. Qui insiste sur la discrétion : «Je vais vous donner un exemple : l’autre jour j’ai vu une image entre le coach de la Gambie en train de discuter avec le binational et capitaine de St-Etienne, Mahdi Camara, pour le convaincre à rejoindre les Scorpions. Ce n’est pas une bonne méthode de s’exposer de cette manière au vu de tout le monde. Cela peut tout gâcher. C’est pourquoi Aliou préfère procéder autrement.»
Eviter les intermédiaires et émissaires, opter pour le contact direct
Au-delà de la discrétion, la patience aussi est de rigueur chez le sélectionneur. «En effet, l’autre aspect est que Aliou n’est jamais pressé. Il prend tout son temps pour convaincre le joueur ciblé mais il se garde de courir après les binationaux dont certains ciblent l’Equipe de France. Et c’est la même démarche adoptée avec Pape Guèye, en lui laissant le temps de réfléchir, en prenant en compte sa situation à Marseille où existe une forte concurrence au niveau du poste qu’il occupe.»
Et dans cette démarche, poursuit notre interlocuteur, «Aliou Cissé essaye d’éviter au maximum les intermédiaires et émissaires, en optant pour le contact direct. Il préfère souvent superviser le joueur, à son insu, voir comment il vit en club. Et aussi s’intéresser à son environnement et son entourage».
Une méthode qui a donc fait ses preuves et que Cissé n’est pas près d’abandonner. Ses prochaines cibles sont averties !
Par Hyacinthe DIANDY
lequotidien.sn