Coupe du monde Féminine : L’arbitrage maison élimine le Nigéria
L’équipe de France a profité d’une succession de décisions arbitrales favorables pour battre le Nigeria (1-0) lundi soir, lors du troisième et dernier match de poules du Mondial. Les Bleues terminent premières de leur groupe.
’équipe de France est passée par la toute petite porte pour valider sa première place. Longtemps impuissantes, les Bleues s’en sont remises au VAR pour enchaîner une troisième victoire en autant de matchs de poules lundi soir, face au Nigeria (0-1), au Roazhon Park de Rennes. Les joueuses de Corine Diacre ont profité de deux décisions prises après consultation de la vidéo pour ouvrir le score, Wendie Renard transformant un penalty quelques secondes après avoir manqué le premier (79eme). Une délivrance tardive qui permet aux coéquipières d’Amandine Henry de verrouiller leur fauteuil de leader du groupe A et d’attendre tranquillement le nom de leur adversaire en huitièmes de finale, dimanche au Havre.
On a cru que les Bleues n’allaient pas trouvé la clé. Puis est intervenue cette scène assez surréaliste à un quart d’heure du terme. Au contact avec Ngozi Ebere, Viviane Asseyis’est écroulée dans la surface, quelques minutes après avoir changé de côté. L’arbitre de la rencontre a alors consulté le VAR pour désigner le point de penalty. Wendie Renard, en quête de revanche personnel après avoir marqué contre son camp face à la Norvège mercredi (2-1), a d’abord touché le montant gauche. Mais Melissa Borjas a de nouveau consulté la vidéo et fait retirer ce penalty, sanctionnant le pas en avant de Chiamaka Nnadozie, qui n’était pas restée sur sa ligne. Cette fois, la défenseure lyonnaise a ouvert son pied avec succès. Très cruel pour le Nigeria, qui peut malgré tout encore espérer rallier les huitièmes de finale.