Coupe du monde féminine : La Hollande domine le Cameroun

Grâce à un doublé de Vivianne Miedema qui a qualifié sa nation pour le prochain tour, les Pays-Bas se sont facilement imposés face à de valeureuses Camerounaises. Dont la résistance affichée a empêché les Bataves de dérouler davantage, mais pas de les contraindre au nul.

Pays-Bas 3-1 Cameroun

Tous les éléments étaient là pour un grand feu de joie : du soleil, de la bière, des Bataves venus en masse jusqu’à Valenciennes et, surtout, la promesse d’une qualification en cas de victoire. Les Néerlandaises se présentaient donc ici pour allumer un brasier, mais la tâche s’est révélée plus compliquée que prévue.

Car comme l’Argentine, le Cameroun n’a pas rendu les armes sans avoir résisté jusqu’au bout. Le Canada a failli en faire les frais en ne l’emportant que sur le plus petit des scores, les Oranjeleeuwinnen aussi puisqu’elles se sont imposées dans la douleur, loin du score fleuve que leur statut de favorites laissait présager.

Le feu orange

Quand on est la petite nation montante du football mondial, on a forcément envie d’en mettre plein les yeux à celles qui vous découvrent pour la première fois. C’était le cas du Cameroun, que les championnes d’Europe 2017 affrontaient pour une rencontre inédite au stade du Hainaut, Bombonera nordiste d’un après-midi. Sous le regard de 16 000 maillots orange et d’autant de voix enflammées, les femmes de Sarina Wiegman dominent les débats techniques, mais se heurtent au solide rideau défensif camerounais aligné par Alain Djeumfa. Les Lionnes parviennent même à exploiter les rares erreurs d’inattention de leurs adversaires. Mais ni Gaëlle Enganamouit (12e) de loin, ni Gabrielle Onguéné (22e) de près ne parviennent à inquiéter Sari van Veenendaal.

Sofoot

Laisser un commentaire