Si le Pyramids FC et le Hassania Agadir ont déjà un pied en demi-finale de la Coupe de la Confédération après leur victoire à l’extérieur en quarts aller ce dimanche 1er mars 2020, le suspense reste entier entre Enyimba et le Horoya de Conakry et Al-Masry et Berkane.
Il n’y a pas eu de vainqueur dans le seul duel ouest-africain des quarts de finale aller des coupes africaines de clubs. La formation nigériane d’Enyimba et le Horoya de Conakry se sont quittés dos à dos 1-1, ce dimanche 1er mars. Menés 1-0 sur une frappe à 25 mètres d’Augustine Oladapo (18e), les « rouge et blanc de Matam » ont logiquement égalisé grâce à Boniface Haba dont la tête a scotché le gardien Joel Theophilus Afelokhai sur sa ligne (71e). Un but qui permettra aux hommes de Lamine Ndiaye d’être virtuellement qualifiés au coup d’envoi du match retour dans une semaine à Conakry.
La donne est quasiment identique pour la RS Berkane, finaliste l’an passé. Le club marocain a arraché un match nul 2-2 sur la pelouse d’Al-Masry à Port-Saïd grâce à un doublé de Mouhssine Iajour qui a d’abord ouvert le score avant d’égaliser en fin de match (82e).
Pyramids et Agadir tuent le suspense
Dans la capitale zambienne, Lusaka, le Pyramids FC s’est baladé 3-0 face à Zanako. Le club égyptien menait déjà 2-0 à la mi-temps grâce à Ali Gabr qui a profité d’une sortie hasardeuse du gardien Toaster Nsabata sur corner, et Mohamed Farouk (34e). Après la pause, Abdallah Saïd est venu corser l’addition sur penalty (72e). Il faudra que le club zambien réalise un immense exploit pour décrocher sa qualification en Égypte.
Pour la formation libyenne d’Al Nasr, l’espoir est encore plus mince. Les vert et blanc se sont inclinés 5-0 à domicile face au Hassania Agadir. L’attaquant marocain Karim El Berkaoui a inscrit un triplé, le Sénégalais Malick Cissé un doublé.