Can 2019 : Présentation : Le Nigéria veut retrouver de l’or et de la lumière.
Le Nigéria a connu en 2013 une domination sur le football africain avec à la clé une coupe d’Afrique remportée. Depuis lors, les Super Eagles sont en nette perte de vitesse avec deux éliminatoires complètement ratés. Après avoir manqué les deux dernières Can, le Nigéria retrouve la compétition pour essayer de décrocher son quatrième titre continental. Amené par un coach et des joueurs expérimentés, le Nigéria qui jouera sa 18e coupe d’Afrique, ne vise que le titre.
ZONE GÉOGRAPHIQUE
Pays d’Afrique occidentale de 923768 KM2, le Nigéria est frontalier du Benin à l’Ouest, du Niger au Nord, du Tchad au Nord-Est et du Cameroun à l’Est. Avec une population totale estimée à 187 millions d’habitants, le Nigéria est le pays le plus peuplé du continent. Divisé en 36 Etats, le pays du président Muhammadu Buhari, espère reconquérir le trône chez les pharaons.
REPÈRES
Palmarès : triple vainqueur (1980, 1994 et 2014)
Classement FIFA : 42
PARCOURS EN ÉLIMINATOIRES
Premier de son groupe avec 13 points (4 victoires, 1 nul et 1 défaite), le Nigéria a pourtant mal démarré les phases éliminatoires avec une défaite à domicile contre l’Afrique du Sud lors de la première journée. Mais, les hommes de Gernot Rohr ont su réagir pour valider leur ticket en Egypte en obtenant 4 victoires sur les cinq derniers matchs du groupe. Une qualification logique vu le potentiel des supers Eagles et le niveau du groupe.
Programme du premier tour :
22 juin : Nigéria vs Burundi
26 juin : Nigéria vs Guinée
30 juin : Madagascar vs Nigéria
ACTUALITE
La sélection :
Gardiens de but : Francis Uzoho, Ikechukwu Ezenwa, Daniel Akpeyi
Défenseurs : Olaoluwa Aina, Abdullahi Shehu, Chidozie Awaziem, William Ekong, Leon Balogun, Kenneth Omeruo, Jamilu Collins, Semi Ajayi
Milieux de terrain : John Obi Mikel, Wilfred Ndidi, Oghenekaro Etebo, John Ogu
Attaquants : Ahmed Musa, Victor Osimhen, Moses Simon, Henry Onyekuru, Odion Ighalo, Alexander Iwobi, Samuel Kalu, Paul Onuachu, Kelechi Iheanacho, Samuel Chukwueze
Préparation
Le Nigéria fera deux stages pour préparer sa CAN. Le premier stage aura lieu au pays et le deuxième en Egypte.
Les Supers Eagles joueront deux matchs amicaux : contre le Zimbabwe le 8 juin et le Sénégal le 16 juin.
GROUPE
La phase de groupe une formalité pour les nigérians ? Le Nigéria devrait à coup sûr se qualifier pour le tour suivant. Les Supers Eagles ont les qualités pour aller chercher le titre dans cette compétition. Cependant, les nigérians devront tout de même se méfier pour éviter les pièges des petits poucets du groupe et surtout batailler dur pour terminer devant la Guinée.