Can 2019 : Présentation du Burundi : ” Nous y serons sans complexe” sonne l’entraîneur Rainer Willfeld
Les Hirondelles font le temps à Bujumbura .
Qualifié pour la première fois de son histoire à une coupe d’Afrique des nations, le Burundi vit des moments de communion très intenses autour du ballon roi. L’actualité à Gitega , Bujumbura ou dans les autres villes et villages du pays se résume à la phase finale de la coupe d’Afrique que tout un pays attend avec exaltation.
ZONE GÉOGRAPHIQUE
Petit pays avec une superficie totale de 27834 km2 et population estimée à environ 11 millions d’habitants, le Burundi est situé en Afrique centrale-est. Ses pays voisins sont la république démocratique du Congo (Ouest), le Rwanda (Nord) et la Tanzanie (Sud-Est).
Qualifié pour la première Can de son histoire, le Burundi affrontera le Nigéria, la Guinée et le Madagascar à partir du 21 juin en Egypte.
LES REPÈRES
Palmarès : Néant
Classement Fifa : 136
Meilleure performance : Qualification à la Can 2019.
Parcours en éliminatoires :
Le Burundi termine deuxième de son groupe derrière le Mali et devant le Gabon. Les burundais ont réalisé un bon parcours pour se qualifier à leur première coupe d’Afrique. Avec zéro défaite, les hirondelles ont obtenu 10 points avec deux victoires et quatre matchs nul.
Meilleur buteur : Abdul Razak F 6 buts (Co-meilleur des phases éliminatoires)
Programme du premier tour
22 juin 2019 : Nigéria vs Burundi
27 juin 2019 : Madagascar vs Burundi
30 juin 2019 : Burundi vs Guinée Bissau
ACTUALITÉ
Faits divers :
Décès de Papy Faty : il faisait partie des joueurs régulièrement appelés par le sélectionneur pour défendre la couleur des hirondelles. Mais, malheureusement, l’international burundais ne fera pas partie du voyage en Egypte puisqu’il est décédé le 26 avril dernier suite à une crise cardiaque.
« Soutenons nos hirondelles » : est un slogan lancé par la fédération burundaise pour contribuer à une caisse de soutien faite pour l’équipe nationale. Tous les burundais, vivant au pays ou à l’étranger sont appelés à participer.
La présélection pour la CAN 2019
Gardiens : Jonathan Nahimana, Justin Ndikumana, Mac Arthur Arakaza, Onésime Rukundo
Défenseurs : Moussa Omar, Christophe Nduwarugira, Abdoul Karim Nizigiyimana, Rachid Léon Harerimana, Fréderic Nsabiyumva, Omar Ngando, David Nshimirimana, Delanys valentin Adelin, Leta Joël Bebo.
Milieux du terrain : Pierre Kwizera dit Pierrot, Gaël Bigirimana, Yussuf Nyange Ndayishimiye, Gaël Duhayindavyi, Nahimana Shassiri, Enock Sabumukama, Shabani Hussein, Amissi Mohamed, Yamini selemani Ndikumana et Amissi Cédric.
Attaquants : Francis Mustafa, Saïdo Berahino, Abdoul Razak Fiston, Laudit Mavugo et Elvis Kamsoba.
Préparation :
La fédération burundaise annonce que l’équipe fera un stage de 10 jours au Qatar à partir du 2 juin. Le Burundi jouera ensuite un match amical face à la Tunisie le 17 juin avant de rejoindre l’Egypte.
GROUPE
Qualifiées pour leur première Can de leur histoire, les hirondelles sont dans un groupe hétérogène avec deux habitués : le Nigéria (18 participations) et laGuinée (12 participations) et deux novices : le Burundi et le Madagascar.
Le Nigéria et la Guinée sont certes les favoris du groupe. Mais, le Burundi arrive dans cette compétition sans pression aucune et peut jouer les trouble-fête. Déjà, auteurs d’un superbe parcours en phase éliminatoires avec zéro défaite, les hommes d’Olivier Niyungeko peuvent compter sur le nouvel format et arracher à minima une place parmi les meilleures troisièmes.