CAN 2019: Mamadou Dieng “Sadio Mane est très attendu car c’est la star incontestable du Sénégal “
Senefootball a une nouvelle fois rencontré Mamadou Dieng. Ce dernier revient sur le parcours des lions en phase de groupes et nous livre ses impressions sur le match face à l’Ouganda.
Salut Mamadou Dieng, le Sénégal s’est qualifié pour les huitièmes de finale en terminant deuxième de son groupe avec 2 victoires et une défaite. Quel bilan tirez vous de la phase de poule des lions ?
Salut Ablaye Sow, je te remercie de m’avoir encore une fois permis de parler de l’équipe nationale du Sénégal.
Le bilan est un peu mitigé, car l’équipe a perdu face à son véritable rival, l’Algérie. Mais a au moins battu les autres, on est satisfaits car on a montré bonne impression sur les deux autres rencontres. Et comme se qualifier en huitièmes était la priorité et c’est atteint quelque soit la manière. Le chemin continue.
Le chemin continue. Et, Le Sénégal affrontera l’Ouganda. Une équipe qu’on attendait pas forcément en huitièmes de finale. Mais, qui a fait une belle impression en phase de groupe. Doit-on craindre cette belle équipe ougandaise?
Oui évidemment car on est en phase d’élimination directe. En plus l’équipe ougandaise a montré un jeu très cohérent en phase de poules. Elle défend en bloc et est très généreuse. Le Sénégal doit être dans un grand jour pour se défaire de cet adversaire. Surtout que la CAN a ses réalités, le physique et la résilience sont importantes. Il n’y a pas de petites équipes maintenant dans les grandes compétitions continentales.
La défaite contre l’Algérie a fait couler beaucoup d’encre, poussant même certains à remettre en question les qualités de Cisse et le mental des joueurs. D’après vous, certaines critiques sont-elles justifiées?
Après chaque défaite, les critiques fuseront. C’est normal. Cependant, il y a de l’excès dans les propos de certains. L’équipe n’était pas au top certes mais l’Algérie à part sa victoire n’a pas été au dessus offensivement. Par contre nous saluons la défense en bloc des maghrébins et bizarrement c’est leur marque de fabrique pour cette CAN, ils t’imposent le physique et un pressing infernal en cherchant à t’étouffer au départ des actions déclenchées.
Le Sénégal a perdu le match mais pour moi ce n’était pas un problème de mental mais de tactique. Nous jouons mal quand une équipe défend en bloc.
Aliou Cisse a utilisé beaucoup de joueurs depuis le début de la compétition. Contre le Kenya 3 des 4 titulaires de la défense n’ont pas joué. Saivet et Gomis ont été aussi très bons. Peut-on dire que la force de cette équipe se trouve là? Que les remplaçants peuvent aussi jouer un rôle très important?
Effectivement, Aliou Cissé a fait jouer 21 joueurs sur 23. Il n’y a que Pape Abdou Cissé et le gardien Diallo qui n’ont pas encore la chance de jouer. Donc tout l’effectif a eu à faire sa partition. Donc tout le monde est concerné même si c’est grâce aux blessures que certains ont eu à saisir leur chance. Chacun se sent concerné maintenant. C’est toujours bon pour la suite et pour pallier aux probables blessures. Un tournoi se gagne avec un banc approfondi et surtout concerné aussi. Tout le monde doit être prêt et concentré.
Sadio Mane vient de marquer un doublé. Avant ses deux buts, il avait raté un penalty qui a fait beaucoup parler en espace de quelques minutes. Son doublé va-t-il lancer sa compétition et le libérer pour la suite?
Vous savez, Sadio est très attendu lors de cette CAN. C’est l’une des plus grandes stars avec sa superbe saison avec Liverpool. Donc chaque jour, les gens vont beaucoup attendre de lui.
Ses buts lui feront beaucoup de bien et surtout le libéreront de la pression. Même au moment où il avait raté son penalty, il avait fait un bon match. Il sera attendu prochainement aussi face à l’Ouganda car c’est la star incontestable de l’équipe sénégalaise.
La défaite contre l’Algérie a un peu calmé les ardeurs de ceux qui voyaient le Sénégal comme l’un des grands favoris de cette Can. Se devêtir de ce costume de favori est-ce un mal pour un bien?
Comme j’aime répéter, malgré son bel effectif, le Sénégal n’est pas favori mais outsider. Cette défaite peut faire du bien car beaucoup de choses ont été et seront réglées. Et surtout l’équipe sera plus modeste et n’est pas invincible. Une CAN est rarement gagnée par le favori donc le statut d’outsider nous va bien.
Merci pour votre expertise encore une fois. Un mot sur les autres huitièmes de finale de cette coupe D’Afrique?
Se battre et surtout se préparer à un match très défensif de la part des ougandais comme ce fut le cas avec le Cameroun en 2017 et l’Algérie cette année. Le Sénégal doit être prêt sur le plan tactique surtout et casser les lignes pour déstabiliser l’adversaire.
En ce qui concerne les autres affiches, elles sont très belles et n’importe quelle équipe peut passer. Donc chacune jouera ses chances.
C’est moi qui vous remercie encore une fois.
Très beau article.